Justin Poirier et Berkly Catton se démarquent | Rapport hebdomadaire
Cette semaine, au rapport hebdomadaire sur les performances des espoirs du repêchage 2024 de la LNH, nous soulignons le début de saison dans la LHJMQ et la WHL. De plus, on va jeter un coup d’œil aux prospects russes qui ont entamé leur saison depuis plusieurs semaines déjà.
Crédit photo : KB Photographie – Drakkar de Baie Comeau (LHJMQ).
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !
Les statistiques et matchs abordés ci-dessous concernent tout ce qui s’est passé entre le 12 septembre 2023 au matin et le 25 septembre 2023 au soir.
Russie
Deux espoirs se démarquent depuis le début de la saison en KHL. Il s’agit du défenseur de 6 pieds 7 pouces Anton Silayev et de l’attaquant Nikita Artamonov. Depuis le dernier rapport hebdomadaire concernant la Russie, les deux coéquipiers avec Torpedo ont poursuivi leur bon travail avec 3 et 5 points respectivement en 6 matchs. Pendant que le colosse en défensive a solidifié sa place sur le top 4 de la formation, l’énergique attaquant se voit offrir de plus en plus de chances sur l’avantage numérique. La confiance est bien en place pour lui qui évolue sur le premier trio depuis le tout début du calendrier régulier avec un temps de jeu moyen avoisinant les 15 minutes présentement.
Les performances offensives qui méritent d’être soulignées ne sont pas légion à l’heure actuelle dans le meilleur circuit du pays. En effet, peu de jeunes à leur première année d’éligibilité au repêchage y évoluent de façon régulière. Néanmoins, on peut mettre en lumière le fait que Matvei Michkov des Flyers de Philadelphie a 5 points en 4 matchs depuis son transfert du SKA St. Petersburg vers Sochi.
MHL
Les deux coéquipiers Ilya Pautov et Alexei Dontsov pour l’Armée Rouge ont continué de dominer offensivement dans le meilleur circuit junior de Russie. En deux semaines, ces deux attaquants ont enregistré 6 et 5 points respectivement en 4 matchs, alors que leur coéquipier Nikita Frolov a baissé le rythme avec 3 points. Leur rôle n’a pas changé dans la formation au niveau du top 6, car on les voit toujours comme des piliers à l’avant. Néanmoins, on voit de plus en plus Ilya Pautov et Nikita Frolov sur l’avantage numérique, alors que ce n’était pas le cas plus tôt en saison.
Fyodor Avramov a aussi été notable dans les dernières semaines avec 6 points en 4 matchs avec le Kapitan de Stoupino. L’attaquant n’a pas nécessairement un rôle primordial dans l’offensive de l’organisation, lui qui évolue sur le troisième trio. Par contre, il réussit à se démarquer constamment en possession du disque en trouvant des lignes de passe créatives. Nous surveillerons son apport en cours de saison.
LHJMQ
Le hockey au Québec a fait ses débuts dans la dernière semaine. Nous avons seulement 2 matchs jusqu’ici pour la majorité des jeunes, mais on peut déjà voir quelques noms ressortir. Justin Poirier, Alexis Michaud, Raoul Boilard, Alexandre Blais et Ross Campbell ont tous connu une fin de semaine productive. Chacun d’eux compte 4 points à ses 2 premiers affrontements de la saison. Pour Justin Poirier, ça inclut un tour du chapeau contre les Remparts le 23 septembre. Pour ceux qui cherchent Maxim Massé, le meilleur espoir de la LHJMQ pour le repêchage 2024 selon les observateurs, il a présenté une fiche de 3 points.
WHL
C’est le même son de cloche dans l’Ouest canadien avec seulement 2 rencontres pour la majorité des espoirs. Berkly Catton qui s’était démarqué au dernier Hlinka-Gretzky pour le Canada a produit 6 points. Il y a aussi Caleb Hadland avec 5 points ainsi que 4 joueurs avec 4 points, dont Tanner Howe ancien coéquipier de Connor Bedard avec les Pats de Regina. À mesure que la saison va avancer, il sera possible de pousser un peu plus l’analyse de ses espoirs, mais avec seulement 2 matchs de disputés, ça ne vaut pas vraiment la peine à l’heure actuelle.
La semaine prochaine, nous allons nous tourner du côté de la USHL qui a débuté son calendrier le 20 septembre et de l’Europe en dehors de la Finlande et de la Suède.
À lire également sur TSLH
- Quelle est la fiche d’Arber Xhekaj à ses combats dans la NHL ?
- À VOIR: Ryan Reaves risque-t-il une longue suspension ?
- Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets
- Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici
- À VOIR: suspension à prévoir pour Jacob Fowler ?
- Blessure au bas du corps : opération pour Mats Zuccarello
- Prolongation de contrat pour ce défenseur des Golden Knights
- Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
- Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Commentaires