Justin Poirier, le mal-aimé des observateurs | Profil d’espoir du repêchage 2024
Pour le repêchage 2024, le TSLH Espoirs vous offre du contenu exclusif préparé à la suite de nombreux visionnements d’espoirs. D’ici le repêchage NHL, TSLH vous partagera des profils d’espoirs de la NHL ainsi que ses classements finaux des meilleurs espoirs du repêchage 2024.
Ce n’est pas une cachette pour personne une fois au mois de juin. Justin Poirier a subi les foudres de nombreux observateurs durant la saison. Membre de la formation canadienne au tournoi Hlinka Gretzky, il fut ensuite boudé pour le Match des meilleurs espoirs de la CHL et n’a pas été invité au «Combine» de la NHL. Tout cela après une saison de 50 buts dans la NHL à l’âge de 17 ans. Le dernier à avoir atteint cette marque ? Sidney Crosby. Il terminera cette saison recordesque avec 82 points en 68 matchs. Lors des séries, il a ajouté 18 buts pour un total de 27 points en 17 matchs.
Plusieurs observateurs parlent de l’âge comme étant un facteur important dans l’évaluation d’un espoir. Or, Justin Poirier n’a pas eu cet argument de son côté. Même s’il n’était qu’à quelques jours d’être du repêchage 2025, les observateurs ne lui auront pas donné plus de points parce qu’il est le plus jeune de sa cohorte. Comment se fait-il qu’on soit aussi rude envers son profil ? En dépit de son âge, on juge que Poirier a atteint une certain maturité physique et qu’il n’y a plus place à amélioration dans cet aspect.
Ce qu’on a pu aussi remarquer dans le cas de Poirier, c’est son inhabileté à avoir un impact lorsque le jeu se corse et lorsque l’autre formation offre une couverture complète sur lui. En finale dans la LHJMQ, Poirier n’a pas connu de grands matchs et c’est venu conforter quelque peu les gens qui doutent de ses capacités. Son manque d’implication global sur la patinoire dérange aussi plusieurs observateurs. Cela dit, dans ma propre liste, je l’ai maintenu dans mon top 50 parce que je crois en ses capacités de la mettre dedans. Saura-t-il transposer le tout ? À suivre.
Profil d’espoir – Repêchage 2024
Le nom de Justin Poirier demeurera dans les notes longtemps pour réévaluer le repêchage 2024 plus tard. On risque de s’indigner si un marqueur de 50 buts dans la LHJMQ sort très loin le jour de l’encan. Justin Poirier possède vraiment un solide tir. Lorsqu’on le compare aux cinq meilleurs de ces catégories (tir frappés et tir des poignets), j’ai Poirier toujours 6e. Ce qui demeure assez bon considérant les centaines d’espoirs admissibles. Cela dit, je peux comprendre que plusieurs recruteurs soient prudents avec son profil. Sa maturité physique semble presque complétée.
C’est un joueur au patinage fluide, mais peu explosif. Il possède de bonnes mains et est en mesure de circuler dans le trafic aisément. Encore faut-il qu’il y aille. Il demeure souvent en périphérie, mais n’est pas élite dans cette portion du jeu. J’aime sa fougue occasionnelle, mais le problème, c’est qu’elle est occasionnelle. En zone neutre, lorsque la pression est forte, Justin Poirier est assez facile à contrer. L’attaquant demeure une solide menace lorsque le jeu est installé et qu’il peut maximiser son tir. Il cible bien les lignes de tir également. Mais est-ce qu’il peut être un marqueur comme tel dans le hockey professionnel ? Les doutes subsistent trop pour avancer son profil dans une liste.
Commentaires