Justin Robidas parmi les meilleurs des jeunes Canes | Rapport d’observation
Alors que plusieurs voyaient Justin Robidas comme un potentiel choix de 2e ou 3e tour au dernier repêchage de la LNH, les Hurricanes de la Caroline l’ont finalement réclamé au 147e rang, en 5e ronde. Le petit joueur de centre participait dans les derniers jours à son premier camp des recrues avec les Canes et il a laissé une bonne impression. À mes yeux, il a été dans les 6 meilleurs attaquants de l’équipe.
J’ai regardé les trois parties de la Caroline au petit tournoi des recrues disputé du côté de la Floride. J’ai beaucoup aimé l’utilisation de Robidas. L’organisation voulait visiblement lui laisser toutes les chances de se faire valoir, lui donnant de la glace autant en avantage qu’en désavantage numérique.
En powerplay, l’attaquant québécois était utilisé à la pointe droite sur la 2e vague (qui faisait aussi bien que la 1e, soit dit en passant). Il dirigeait beaucoup de rondelles au filet et créait des opportunités dans la zone payante.
Autant dans cette situation qu’à égalité numérique, la prise de décisions n’était pas toujours optimale, mais généralement très bonne et surtout pas coûteuse pour l’équipe. Le « pace » du match est plus élevé à ce niveau que dans la LHJMQ et on voyait de match en match que Robidas s’adaptait à ce nouveau rythme. Aujourd’hui, j’ai d’ailleurs beaucoup aimé la chimie avec l’espoir Dominik Bokk.
Si le Québécois a glissé au dernier repêchage, ne jouons pas à l’autruche, c’est parce qu’il mesure 5’08 ». J’avais hâte de voir comment ça allait jouer contre lui face à d’autres excellents espoirs. Les batailles à 1vs1 contre des joueurs visiblement plus imposants étaient parfois difficiles, mais pas quelque chose de criant à mes yeux. En fait, jusqu’à un certain point, c’est juste quelque chose de normal.
Évidemment, Robidas retournera à Val-d’Or dans la LHJMQ cette saison. Je m’attends à ce qu’il en connaisse une excellente, malgré le fait qu’il se retrouvera dans une équipe en reconstruction. D’ailleurs, il vient d’être nommé capitaine de la formation.
Pour la suite des choses, les performances des derniers jours du jeune sont de très bonne augure. Maintenant qu’il a prouvé qu’il pouvait très bien tenir son bout face aux recrues des autres équipes de la LNH, Robidas pourra peaufiner l’ensemble de son jeu pour revenir en force au camp l’an prochain!
Commentaires