Kaiden Guhle joue avec brio dans la WHL | Rapport d’observation
Je poursuis mes publications sur les espoirs des Canadiens de Montréal. Cette fois-ci, je vais vous parler de Kaiden Guhle, le défenseur robuste qui évolue avec Prince Albert dans la WHL. Ce texte se veut être un ramassis de notes que j’ai cumulé durant six parties.
Au moment de son repêchage, je ne voyais pas réellement Kaiden Guhle avec les Canadiens. Je vais être honnête, leur historique de développement m’inquiétait un peu concernant ce genre de défenseur. Heureusement, jusqu’ici, on peut dire que le défenseur se développe très bien. Présentement, le gaucher cumule douze points en douze parties et est la pierre angulaire en défensive de son équipe.
J’ai donc regardé la moitié de ses matchs depuis le début de la campagne pour me faire une tête sur son jeu. Je ne suis pas déçu, loin de là. Ce n’est pas pour rien que tout le monde vante ses mérites. En ce moment, Kaiden Guhle prouve qu’il méritait d’être repêché aussi tôt par les Canadiens de Montréal.
Ce que les partisans ont vu durant la présaison est encore d’actualité. Le capitaine des Raiders est toujours aussi fiable dans son jeu. Dans mes visionnements, l’espoir a fait payer l’adversaire à de nombreuses reprises le long des bandes. Ce que j’ai le plus aimé est qu’il a semblé moins prendre de risque dans ce domaine que lors de la saison 2019-2020.
C’est arrivé à quelques reprises, mais on l’a vu moins souvent se mettre complètement hors position pour plaquer un opposant. Maintenant, il utilise plus son côté robuste pour subtiliser la rondelle à l’ennemi que pour leur faire payer le prix sans se soucier des conséquences. C’est une bonne chose, car, dans le hockey professionnel, c’est important le jeu physique, mais de récupérer la rondelle et de ne pas nuire à son équipe en défensive l’est tout autant.
J’ai trouvé que Kaiden Guhle était plus léger sur patin également. Le défenseur m’a semblé plus enclin à transporter le disque en zone neutre et le long de la ligne bleue adverse. Je ne le vois pas comme un quart arrière, loin de là, mais le prospect ne nuit pas au jeu offensif. Je l’ai vu bien distribuer la rondelle et diriger des rondelles au filet habilement. Toutefois, ne vous attendez pas à de multiples passes transversales ou à des jeux créatifs. Ce n’est pas son style. La plupart de ses points proviennent de passes bien simples à ses coéquipiers ou de tirs au filet qui créaient des rebonds pour ses coéquipiers. C’était cela en 2020, ça l’est encore aujourd’hui et le sera dans 10 ans.
Bref, Kaiden Guhle sera très bientôt prêt pour le hockey professionnel. Il aura sa chance dès l’an prochain. Avec le possible départ de Ben Chiarot et Brett Kulak qui est remplaçable, le côté gauche en défensive chez les Canadiens pourrait être fort différent l’an prochain.
À lire également sur TSLH
- Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
- Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
- Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL
- Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
- Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
- Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau
Commentaires