Retour à l'accueil

Kaiden Guhle, un colosse en défensive pour compenser les petits attaquants

Après avoir fait Rodion Amirov et Seth Jarvis, c’est-à-dire deux ailiers talentueux, mais dont l’absence de jeu physique peut faire peur, je décide de continuer avec leur opposé. Kaiden Guhle, un colosse à la ligne bleue qui joue dans la WHL. Niveau talent, c’est possiblement un joueur qui serait choisi plus bas dans un repêchage avec plus de défenseurs. Toutefois, cette année, il est un candidat légitime au poste de 3e arrière repêché après Jamie Drysdale et Jake Sanderson. Cet espoir présente quelques points d’interrogation, mais il ne faut pas le sous-estimer, car son mélange de qualités attirera une équipe assez tôt selon moi.

Est-ce que le Canadien pourrait être intéressé, oui, je crois que oui. Toutefois, ce texte n’est pas là pour dire qui le Tricolore va prendre, mais bien pour vous exposer qui pourrait être disponible. Avec toutes les informations qui vous sont exposées en mots et en images, vous allez être apte à vous faire une tête sur la question.

Offensive

Le premier point d’interrogation du jeune homme est sa vision offensive. Ce ne sera probablement jamais un quart arrière qui contrôle le jeu et qui manipule un corps défensif. Toutefois, en avantage numérique, il a sa place. Sa principale arme est son tir de la pointe. Le gaucher possède un très bon lancer. Il y a encore place à l’amélioration (Guhle est jeune) et c’est de bon augure, car la vélocité est déjà excellente. Précis et bas, il l’utilise pour battre les gardiens, mais aussi pour créer du chaos devant le filet en créant des retours ou des déviations. La majorité de ses passes proviennent de tir au filet, alors la formule marche bien. Du haut de ses 6 pieds 3 pouces et 187 livres (selon eliteprospects), l’arrière choisit souvent le jeu efficace. Malgré que sa mobilité soit impressionnante, Kaiden n’ira pas de pivot comme PK Subban ou de passe transversale au travers de plusieurs couvreurs. Il va prioriser des mouvements latéraux, de courtes passes et des lancers au filet. Guhle ne se complique pas la vie et c’est correct comme cela, car il joue dans ses capacités.

Dans les trois vidéos suivantes, vous allez voir ses buts de la dernière saison, certaines passes aussi, ainsi que des présences en avantage numérique. J’aime bien son efficacité sur la glace dans le territoire adverse et j’ai hâte de voir l’an prochain s’il y aura des gains de ce côté. Il y en a eu au courant de la saison avec une prise de confiance, alors on peut croire que ce sera encore le cas en 2020-2021.


Le lancer de la pointe de Kaiden Guhle représente son arme de prédilection en offensive. Propulsé par Instat Hockey.


Kaiden Guhle favorise les jeux simples à haut taux de succès dans le territoire adverse. Propulsé par Instat Hockey.


En avantage numérique, Kaiden Guhle ne se complique pas la vie, mais il n’en est pas moins efficace. Propulsé par Instat Hockey.

Mobilité et relance

Outre son lancer, la mobilité de Guhle est ce qui le caractérise le plus. Pour un défenseur de sa taille, on peut dire qu’elle est impressionnante. Ce n’est pas le joueur le plus agile ou fluide, mais sa technique est bonne tout comme sa vitesse. Ses premiers pas pourrait être plus explosifs, mais ça viendra, il peut encore prendre beaucoup de poids pour remplir son gabarit. C’est souvent lui qui s’occupe de monter la rondelle vers le territoire adverse en avantage numérique, mais souvent, il fait une passe vers l’arrière pour laisser l’entrée de zone à un coéquipier. Par la suite, la rondelle lui est envoyée pour profiter de son lancer.

Ses relances sont souvent réussies que ce soit par la passe ou en contrôlant le disque. Ce que j’aime bien est qu’il véhicule bien entre les adverses en zone neutre et que c’est quand même rare qu’il se fait distancer lorsqu’il n’a pas le disque. Je ne le vois pas perdre souvent le disque et c’est directement lié au fait qu’il priorise le taux d’efficacité au fait saillant. Bref, c’est un bon joueur pour faire bouger la rondelle vers l’avant.

Les vidéos concernant sa mobilité couvrent les relances. On y voit l’espoir en situation où il contrôle le disque et en situation où il effectue une bonne première passe. Il n’est pas difficile à repérer, c’est le gros défenseur #6 qui joue pour les verts.


Kaiden Guhle bouge bien sur la glace malgré son gabarit. Propulsé par Instat Hockey.


Kaiden Guhle se démarque bien à l’aide de sa première passe. Propulsé par Instat Hockey.

Jeu physique et défensif

Alors que le défenseur ressort bien dans toutes les facettes du jeu, c’est ici qu’il est le plus à l’aise. Dans sa zone, Guhle est comme un poisson dans l’eau. Il a un bon positionnement, un bâton actif ainsi qu’une mobilité lui permettant de suivre n’importe qui en plus de couvrir un grand territoire. Couplés à tout cela, nous avons un jeune homme qui domine physiquement ses adversaires. Il est limite méchant le long des rampes, devant son filet et en zone neutre. Le gaucher n’hésite jamais à faire payer un joueur qui est en situation vulnérable ou qui est en déséquilibre. Il peut même exagérer dans son envie de frapper l’adversaire. Souvent, il peut se mettre hors position ou complètement en dehors du jeu, car le joueur visé paie le prix, mais rejoint un coéquipier avec une passe. C’est l’un des principaux problèmes des défenseurs physiques, alors je suis certain qu’il sera pris en charge sans mettre de côté cette capacité. La majorité de ses faits saillants les plus intéressants proviennent de ses coups d’épaules et de hanches, alors ça en dit long sur son jeu physique. Cet aspect de ses capacités lui vaudra beaucoup d’attention au moment du repêchage et fera en sorte qu’il saura probablement préférer à des espoirs plus talentueux. C’est un jeune plutôt « safe » pour atteindre la LNH en raison de son physique. Il restera à savoir à quel point il se développera.


Les capacités défensives de Kaiden Guhle font de lui un élément primordial dans sa zone pour ses entraîneurs. Propulsé par Instat Hockey.


La vidéo la plus intéressante de Kaiden Guhle concerne ses coups d’épaules, la voici. Propulsé par Instat Hockey.

Conclusion

Kaiden Guhle n’est pas nécessairement un défenseur qui se développera en un élément de première paire dans la LNH. Toutefois, il présente les caractéristiques d’un arrière qui solidifiera une défensive sur une deuxième paire. Son niveau physique, son lancer et sa mobilité feront en sorte qu’il pourra gruger énormément de minutes sur la glace et je suis certain que cette facette est appréciée par les dirigeants de la LNH. C’est pourquoi que je le vois sortir avant le choix du Canadien chez une équipe qui aura besoin de défenseur. S’il se rend au 16e rang, je doute qu’il ne soit une réelle option en raison du fait qu’il n’est pas le plus talentueux. Par contre, Guhle ne serait pas une mauvaise sélection pour le corps défensif à moyen terme. Tout dépend de qui demeure encore présent au moment de choisir. L’historique du CH avec ce type de joueur me fait un peu peur, mais nous verrons bien.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
AHL 13 novembre 2024

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
Actualité NHL 13 novembre 2024

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
Canadiens Montréal 13 novembre 2024

Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?

Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?
Canadiens Montréal 13 novembre 2024

Vinzenz Rohrer prolonge son contrat du côté de la Suisse !

Vinzenz Rohrer prolonge son contrat du côté de la Suisse !
Actualité NHL 12 novembre 2024

Transaction: Lars Eller retourne à Washington !

Transaction: Lars Eller retourne à Washington !

Commentaires