Kaiden Guhle | Une transaction qui n’a rien changé ou presque
Je poursuis mes publications sur les espoirs des Canadiens de Montréal avec un rapport d’observation sur Kaiden Guhle le nouveau défenseur des Oil Kings dans la WHL. Ce texte se veut être un résumé de mes impressions que j’ai cumulées depuis le début de la saison. Pour consulter les autres textes concernant les espoirs du CH et ceux du repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.
Mon top 32 de mi-saison pour le repêchage 2022 a été publié. Consultez-le ici !
Je n’ai pas besoin de vous le décrire outre mesure, les partisans du CH connaissent bien ce que Kaiden Guhle peut apporter dans un match. Robustesse, calme et justesse font un bon résumé du joueur qu’est le premier choix des Canadiens en 2020. Comme vous le savez, le gaucher évoluait pour les Raiders de Prince Albert dans la WHL avant d’être échangé aux puissants Oil Kings d’Edmonton. Je voulais donc savoir si son niveau de jeu avait changé entre les deux formations à l’opposée dans le classement (41 victoires vs 21). Statistiquement, la production demeure la même excepté pour le nombre de but plus favorable chez la nouvelle organisation.
Le premier constat est que non, l’espoir du Tricolore n’a pas changé. Il est toutefois dans une équipe beaucoup plus forte et profonde. Ainsi, ce n’est pas lui la pierre angulaire de la défensive. Je le sens beaucoup plus léger dans sa « game ». Tout en demeurant le pilier à l’arrière, Kaiden Guhle prend un peu plus ses aises en offensive. Son nombre de tirs au filet n’est pas nécessairement plus imposant avec les Oil Kings, mais je le trouve plus efficace pour les rendre dangereux et « créateurs de chaos » en avant du filet.
Je le dis depuis son année de repêchage, Kaiden Guhle n’est pas un quart-arrière incroyable qui multiplie les jeux spectaculaires ou les passes savantes en zone ennemie. C’est plutôt la force tranquille qui est capable de bien distribuer la rondelle tout en utilisant son tir foudroyant de la pointe. Son offensive provient vraiment souvent de sa capacité à atteindre le gardien avec son élan et à créer des retours pour ses coéquipiers. Ça ne donne donc pas un défenseur hyper productif, mais son utilité n’est pas à négliger.
En défensive, Kaiden Guhle est le même. Néanmoins, globalement, cette saison, je le trouve beaucoup plus posé dans son jeu physique. Avant, l’espoir adorait démonter l’adversaire au détriment de son positionnement défensif. Depuis son repêchage, cette lacune s’améliore et a atteint un sommet dans la dernière année. Le jeune s’évertue à prendre les bonnes décisions et c’est encore plus vrai avec Edmonton.
Maintenant, pour le restant de la saison, je souhaite qu’il continue sa préparation pour l’année prochaine. Kaiden Guhle est un pro dans tous les sens du terme. La LNH est à sa portée dès l’an prochain malgré son âge. Avec son gabarit, son leadership et sa fiabilité, je ne vois pas comment il ne pourrait pas y arriver.
Commentaires