Kasper Halttunen connait un bon début de saison en Finlande
Tout au long de la saison 2022-2023, le TSLH Espoirs va partager des rapports d’observation sur les jeunes joueurs qui sont éligibles au prochain repêchage. À l’instar des trois dernières saisons, les chroniqueurs vont publier des textes sur un bon nombre de prospects pour vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, la cible est Kasper Halttunen, un Finlandais de haut niveau évoluant en Finlande.
Pour consulter le contenu sur les espoirs et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page ou de consulter gratuitement le TSLH Espoirs : Le guide.
Ce rapport d’observation se veut un résumé de trois matchs que j’ai regardés de Kasper Halttunen en SM-sarja U20, la ligue junior principale du pays. J’ai aussi regardé deux matchs présaison en Liiga, mais je ne considère pas qu’il faille en tirer grand-chose.
Depuis quelques années, Kasper Halttunen est identifié comme l’un des meilleurs de la Finlande pour la cohorte du repêchage 2023. Les fois que je l’ai vu jouer l’an dernier, je dois dire que j’étais en accord. Toutefois, cet été, j’ai été déçu de sa prestation lors du Hlinka-Gretzky. Le jeune manquait de vigueur et ne contrôlait que très rarement l’action.
Kasper Halttunen laissait le travail à ses coéquipiers et attendait les rondelles. Habituellement, c’est un ailier qui adore utiliser son physique pour se créer de l’espace et foncer au filet. Ce n’était vraiment pas le cas lors du tournoi, alors j’avais hâte de le voir dans son pays pour observer un revirement de situation.
Contre HPK U20 en SM-sarja U20, le 3 septembre 2022
Temps de jeu : 17m45
Compagnon de trio/paire : #39 Oskar Komarov et #21 Rasmus Toivainen
Position : Ailier droit
Production : 1 but
Déjà en partant, le match s’est mieux déroulé que tout le tournoi Hlinka-Gretzy pour Kasper Halttunen. Beaucoup plus proactif en contre-attaque, il a arborait une attitude bien différente sur la glace. Le jeune s’activait en possession de la rondelle de son territoire pour faire progresser le jeu le plus possible. Il n’a pas été l’espoir le plus impliqué dans sa zone, mais il s’affairait à bien se positionner pour provoquer des revirements ou, tout simplement, ligoter l’adversaire. En « un » mot, il faisait sa job.
Kasper Halttunen était à l’image que je me faisais de lui l’an dernier. C’est certain que j’aimerais le voir encore plus agressif, mais ça devrait venir en cours de saison ou dans les prochaines années.
Dans ce match, sa force était de ne pas se compliquer la vie et de profiter de sa puissance sur la glace pour diriger l’action vers le gardien. Il aurait avantage à « driver » le net (comme l’an passé), mais il réussit tout de même à se démarquer un peu plus haut en offensive. Présentement, l’attaquant préfère utiliser sa mobilité pour demeurer assez haut et profiter des écrans devant lui. Il est capable de battre les gardiens comme ça, mais ça ne sera pas le cas chez les professionnels, alors le Finlandais devra travailler là-dessus.
Comme j’ai signifié plus tôt, Kasper Halttunen ne se compliquait pas la vie dans la rencontre. Ainsi, en possession du disque, très souvent, il était prévisible. Ce n’est pas que ses passes étaient télégraphiées, mais c’est souvent peu créatif comme actions. Heureusement, les revirements étaient rares et il ne tuait pas l’attaque. Par contre, pour atteindre le top 10 du repêchage, je veux le voir plus habile pour offrir des occasions à ses coéquipiers.
Dans les matchs présaisons en Liiga, je l’avais trouvé physique dans ses bagarres à un contre un. Je n’ai pas vu cela dans ce match en SM-sarja U20, alors que ça devrait être le cas. Peut-être qu’il était fâché de s’être fait rétrogradé ou que ça n’a pas adonné, mais je veux le voir plus agressif en général.
Contre Kiekko-Espoo B en SM-sarja U20, le 15 septembre 2022
Temps de jeu : 20m24
Compagnon de trio : #39 Oskar Komarov et #21 Rasmus Toivainen
Position : Ailier droit
Production : 1 but
Dans ce match, bien qu’il soit un bon patineur, sa vitesse de séparation n’était pas présente. Il a réussi à se démarquer assez souvent avec sa protection de rondelle, mais rares sont les occasions que Kasper Halttunen ait battu un adversaire avec ses foulées. C’est quelque chose que j’ai déjà vu de lui, alors j’aimerais une constance un peu plus marquée à ce niveau. Néanmoins, c’est encore tôt en saison et je ne suis aucunement alarmé.
Ses choix de tirs n’ont pas été à la hauteur contre Kiekko. Souvent, le jeune s’élançait alors que l’adversaire l’avait neutralisé le long de la rampe ou bien loin le long de la ligne bleue un peu en déséquilibre en raison de la pression de son couvreur. Avec un peu plus de créativité, ça le rendrait plus dangereux, car dans ses situations, on le verrait identifier les lignes de passe qui étaient évidentes par moment.
Heureusement, j’ai quand même identifié au moins deux séquences où Kasper Halttunen a attiré des adversaires. Il a ensuite tenté une passe transversale qui a battu 3 opposants, offrant une chance en or à un coéquipier. Donc, avec l’augmentation des visionnements en cours de saison, j’ai l’impression que le jeune va m’en montrer beaucoup plus à ce niveau et qu’il va diversifier son jeu offensif.
En général, dans ce match, Kasper Halttunen se démarquait au niveau du jeu physique. Ça manque encore de justesse au niveau des angles d’attaque, mais l’espoir était capable de battre facilement les défenseurs à un bras ou un attaquant le long de la rampe dans sa zone. Il avait plus de « jump » et c’est encourageant pour la saison s’il continue en ce sens, car ça le rendait utile dans les trois zones.
Contre KooVee U20 en SM-sarja U20, le 17 septembre 2022
Temps de jeu : 21m20
Compagnon de trio : #19 Kasper Lundell et #9 Tuomas Uronen
Position : Ailier droit
Production : 1 but et 1 passe
Dès le départ, Kasper Halttunen a été des plus actifs dans la rencontre. Je ne sais pas s’il s’était fait parlé par les entraîneurs, mais en une séquence au début de la rencontre, le Finlandais nous a montré qu’il était prêt à jouer.
Sur l’avantage numérique, c’était lui la cible #1 de ses coéquipiers. C’était le cas aussi au Hlinka-Gretzky, mais l’ailier ne bougeait jamais et ça le rendait inutile. Ici, le droitier se gardait en mouvement et courait les lignes de passe. Quand il s’élançait, le gardien accordait la plupart du temps un retour même avec un tir sans écran. Outre la force, la précision de l’élan de Kasper Halttunen est impressionnante. Il savait où l’envoyer pour déstabiliser le gardien.
C’était un peu moins visible dans ce match, mais l’espoir a été capable de se démarquer encore physiquement sans vraiment dominer outrageusement. C’était un peu moins facile en fin de match où il semblait fatigué. Peut-être que la « gameshape » n’était pas encore à point et c’est bien normal. Ça demeure du hockey de septembre.
En désavantage numérique, on l’a vue y jouer dans les trois rencontres, mais je dirais que c’est dans ce match qu’il y a été plus utile à mes yeux avec son bâton et son positionnement toujours à point.
Conclusion
Pour le moment, Kasper Halttunen manque un peu de constance dans son offensive et dans son implication en général, mais on voit que le talent est bel et bien présent. C’est un espoir qu’on doit avoir à l’œil, car son gabarit et ses aptitudes physiques le rendent attrayant pour le hockey moderne de la LNH. Si on ajoute à cela son tir dévastateur, ça fait un bon mixte.
Toutes les statistiques sont tirées de la plateforme d’InStat Hockey.
À lire également sur TSLH
- Connor Bedard frappé par la guigne de la deuxième année
- Un blessé de plus à Toronto | Les Maple Leafs rapatrient l’autre frère Nylander
- Une extension de contrat pour Brett Howden
- Rumeurs NHL: le prix de certains joueurs à ce stade-ci de la saison s’évalue à combien ?
- TOP10 – Joueurs de moins de 24 ans | Quel est le vôtre?
- Contrat d’un jour pour Pavel Datsyuk afin de terminer sa carrière en beauté
- 2024-25 | Le pire début de saison de Martin St-Louis jusqu’à maintenant?
- Alex Ovechkin s’absentera pendant un mois !
- Les yeux de la planète hockey rivés vers les Capitals
Commentaires