Kasper Halttunen: sous les attentes | Profil d’espoirs du repêchage 2023
L’équipe du TSLH Espoirs vous offre encore une fois cette saison un contenu exclusif pour la couverture du repêchage 2023. Dans ce texte, je vous présenterai le profil de l’espoir Kasper Halttunen. Pour consulter nos autres profils et rapports d’observation, consultez notre section TSLH Espoirs.
Kasper Halttunen est un espoir finlandais dont les attentes étaient assez hautes en ce qui me concernant cette saison. En effet, ses performances au tournoi U18 en 2022 m’ont vraiment plu. Pourtant, il avait 16 ans lors de cette compétition. Halttunen s’était imposé comme un attaquant puissant s’illustrant par le fait même par son tir de haute qualité. Or, ses performances ont semblé se dégrader à partir du tournoi Hlinka Gretzky 2022.
Toute la saison, je me suis posé la question suivante: quelle est l’identité de Kasper Halttunen ? Cette saison, il a joué dans trois ligues différentes. En Sarja U20, Halttunen a joué 18 matchs (24 points) et a maintenu un rythme d’un but par match. Prêté en Mestis pour la fin de saison et les séries, Halttunen a joué un total de 6 matchs dans ce calibre (5 points). Enfin, assigné à la Liiga, Halttunen joue 27 matchs (1 point) avec HIFK.
- Kasper Halttunen (2005-06-07)
- Ailier droit (droitier)
- 6’3, 208 lbs
- Natif de Helsinki en Finlande
- Match observés: 15
Trouver son identité
Kasper Halttunen se présente comme étant un super beau profil d’ailier pour la NHL. Le problème, c’est qu’il semble constamment chercher son identité. En effet, l’attaquant s’est illustré dans son groupe d’âge par sa capacité à marquer des buts, mais aussi d’imposer son gabarit le long des bandes et en protection de rondelle. Avec son gabarit et la qualité de son tir, il pourrait se développer en un superbe attaquant de puissance si les astres s’alignent. Par contre, Halttunen ne semble pas toujours être conscient de son identité comme joueur de hockey. Assigné dans un rôle de soutien dans la Liiga, Halttunen ne s’appliquait vraiment pas toujours sur les détails. Sa présence physique était quasi nulle bien que la Liiga ne soit pas la ligue la plus physique au monde.
Voir des signes de frustration et de lâcheté lorsque tu joues en Liiga comme joueur de soutien, c’est un peu fâchant. Surtout considérant qu’il a le gabarit et le style de jeu pour endosser parfaitement cette chaise à son âge. Sa tenue en Liiga était vraiment sous mes attentes. Pas parce que je m’attendais à le voir marquer des buts par contre. Je souhaitais simplement qu’il développe cet aspect physique et responsable qu’un attaquant de puissance doit avoir dans son arsenal. Il perdait souvent ses batailles, était très peu impliqué et n’avait aucun impact dans ses tâches sans la rondelle. Pourtant, c’était son rôle…
De l’offensive, mais…
De retour en Sarja U20, Halttunen a renoué avec son offensive. Il a su s’imposer grâce à son tir et son patin suffisamment bon pour battre de vitesse ses opposants. C’est un gros bonhomme qui bouge très bien sur la patinoire, on ne peut y enlever cela. Halttunen montrait, en Sarja, ce que j’aimais de ce joueur au U18 2022. Son tir était redoutable par sa puissance, mais aussi dans la façon dont Halttunen changeait ses trajectoires et exploitait l’enclave pour être efficace. En U20 dans son pays, on voyait qu’à 17 ans, il avait une coche de plus que les autres au niveau du talent individuel.
Or, certaines observations m’ont tout de même laissé amer quant à son passage en Sarja. En effet, j’ai trouvé qu’il jouait beaucoup de façon individuelle. En entrée de zone, il était constamment celui qui transportait la rondelle. Par contre, il ne se souciait guère du positionnement de ses coéquipiers et effectuait des manoeuvres qui résultaient en hors-jeu. Pire encore, on voyait des signes de frustration et des regards dirigés vers ses coéquipiers.
Ces réactions étaient aussi perceptibles lorsqu’il ne recevait pas de passe sur un surnombre ou en avantage numérique de son côté «one timer». Dans un match en particulier où ces comportements furent observés, Halttunen cumulait tout de même 3 buts et 1 passe dans une victoire de 8-1. Je n’ai pas la prétention de connaître l’humain derrière le joueur, mais ces faits sont observables à travers plusieurs matchs observés. C’était aussi perceptible au Hlinka, compétition internationale où Halttunen n’a pas bien performé. On a senti sa frustration lorsque les jeux avortaient ou lorsqu’il ne produisait pas.
Kasper Halttunen a réellement un beau profil à développer. Il n’a tout simplement pas répondu à mes attentes cette saison pour les nombreuses raisons énumérées. Ne pas produire en Liiga n’est tellement pas un «deal breaker» pour ma liste. Dans le cas d’Halttunen, c’est plutôt le fait qu’il n’ait aucune identité dans son jeu qui m’a déçu. Dans la Liiga, il était là, tout simplement. En Sarja, il semblait vouloir être la vedette en adoptant un jeu plus individuel. Au U18 2023, il s’est un peu repris. Toutefois, je m’attendais à ce qu’il conclue la saison en monstre considérant qu’il avait été excellent dans ce tournoi un an auparavant. Mes attentes n’ont pas été remplies.
En résumé
Kasper Halttunen est un ailier qui possède de très beaux outils pour un poste dans la NHL. Malheureusement cette saison, son manque de constance l’a fait reculer considérablement dans ma liste. Un joueur qui m’avait tellement plu au tournoi U18 de 2022, mais qui a fait baisser sa cote avec le Hlinka 2022, sa saison 2022-2023 et son U18 2023. Dans ce dernier tournoi, il n’a pas été mauvais. La façon dont il a été bon au U18 2022 faisait grandir mes attentes à son égard et elles ne furent pas remplies. Halttunen possède un excellent tir et possède un gabarit pour se développer en un attaquant de puissance redoutable. Ce n’est pas ce qu’on a vu cette saison. Outre le manque de constance, c’est la frustration et la lâcheté sur la patinoire qui m’a déçu dans son cas.
Halttunen jouait beaucoup pour Halttunen cette saison dans le J20 en Finlande. Souvent, il effectuait des entrées de zone sans se soucier de l’emplacement de ses coéquipiers. Ainsi, ses trajectoires quelque peu aléatoires menaient à ses hors-jeu. Son langage corporel montrait souvent des signes de frustration lorsque ça arrivait. Comme s’il était fâché de ne pas jouer en Liiga. Et lorsqu’il fut rappelé en Liiga, l’attaquant peinait à s’illustrer dans un rôle de joueur de soutien. J’avancerais que Kasper Halttunen n’a toujours pas trouvé son identité comme joueur de hockey. C’est difficile de lui projeter un quelconque plafond. Il m’a montré des matchs où un poste top 9 serait accessible et d’autres où je ne le vois aucunement réussir sa transition vers la NHL.
Commentaires