KHL: une transaction qui profitera à cet espoir des Canadiens de Montréal
La saison de la KHL est terminée, séries éliminatoires incluses. Plusieurs formations en profitent déjà pour procéder à des signatures ou des transactions pour la prochaine campagne. Chez le SKA, on s’est jeté sur un excellent gardien de but évoluant dans la VHL et la MHL l’an dernier.
En effet, le SKA a annoncé l’acquisition de Yegor Zavragin (PHI). Le gardien de but évoluait au sein de Yugra Khanty-Mansiysk dans la VHL, le calibre inférieur adulte de la KHL. L’espoir de 3e ronde au repêchage 2023 a aussi fait quelques apparitions au sein de Mamonty Yugry dans la MHL, le calibre junior en Russie. Le cerbère de 18 ans a connu une excellente saison au sein des deux ligues. Relégué au rôle d’auxiliaire en VHL, l’espoir des Flyers a maintenu un dossier de 13-1 avec une moyenne de 1,60 et une efficacité de 0,943. Ses statistiques sont très similaires en MHL en seulement neuf rencontres.
Ainsi, l’organisation du SKA acquière un gardien de la franchise de Mamonty Yugry. Par conséquent, il s’agit d’une excellent nouvelle pour l’espoir des Canadiens de Montréal, Yevgeni Volokhin. Le gardien russe est demeuré dans la MHL toute la saison parce que Zavragin endossait le rôle d’auxiliaire dans le calibre supérieur en VHL. On peut donc croire que Volokhin graduera en VHL dès la prochaine saison. Une promotion qui sera extrêmement pertinente pour sa progression.
Continuer de progresser en VHL
L’espoir des Canadiens de Montréal a récolté des statistiques ahurissantes dans la MHL cette saison. On peut comprendre que dans l’organisation de Mamonty, que ce soit en MHL ou en VHL, le système hyper défensif procure de très bons rendements pour les gardiens de buts. Ceci étant dit, il est temps de voir Volokhin dans un calibre légèrement supérieur. J’ai trouvé cette saison que Volokhin a progressé dans sa technique, mais il n’était que très peu testé dans les zones dangereuses.
J’ai l’impression qu’une saison supplémentaire en MHL aurait causé du tort, voire même lui nuire. Pas qu’il ait touché le plafond, mais presque. La VHL n’est vraiment pas une ligue aussi dominante que la SHL ou la AHL par exemple. Ce n’est qu’un pas de plus dans sa progression puisqu’il grimpe dans l’organigramme de l’organisation. Sera-t-il le numéro 1 dans la VHL ? Au moment d’écrire ces lignes, les deux gardiens de but de l’an dernier en VHL avec Yugra ne sont pas sous contrat selon les données d’Elite Prospect. Ils tombaient effectivement agent libre à l’été. La porte s’ouvre donc pour une entrée en scène de Volohkin dans la VHL.
Commentaires