Kirill Zarubin: la perle rare cachée en Russie !
Le repêchage 2024 s’approche rapidement et l’équipe du TSLH Espoirs continue d’observer les espoirs admissibles pour le repêchage de la NHL. Dans ce profil détaillé, découvrez une véritable perle rare cachée dans le hockey junior de la Russie. Son nom ? Kirill Zarubin !
Comment peut-on dénicher une perle rare que personne n’a classée dans les listes publiques et dont le profil Elite Prospect était quasiment introuvable ? Lorsque j’ai élaboré ma liste de gardiens à surveiller pour mon top 10 du repêchage 2024, j’observais les statistiques dans la MHL. Je me posais la question à savoir pourquoi autant de gardiens affichaient de bonnes statistiques dans cette ligue. En effet, près de 50 gardiens affichent une efficacité supérieure à 0,900. En guise de comparaison, on retrouve une douzaine de gardiens en LHJMQ dans ces eaux-là. En WHL, le compte s’arrête à 20 tandis qu’en OHL, on parle d’une dizaine de gardiens seulement à 0,900 d’efficacité.
Il faut comprendre que la MHL présente un solide écart entre les bonnes et les moins bonnes formations. Ainsi, plusieurs équipes sont confrontées, à même leur division, à des formations qui ne marquent que très peu de buts. Dans le cas de Kirill Zarubin, ce qui me frappait d’emblée, c’était son efficacité supérieure à 0,900 tout en jouant dans une équipe horrible. Et plus la saison avançait, plus sa moyenne de buts baissait et son efficacité montait.
Pour me rendre compte qu’en fait, Kirill Zarubin jouait en 2022-2023 et au début de la saison actuelle avec AKM Junior dans la MHL. Une équipe de fond de classement. Cette année, AKM Junior a terminé au 34e rang de la MHL. L’an dernier, ils ont terminé au 33e rang. Sur 37 équipes, c’est assez mauvais. Or, au début de la saison, Kirill Zarubin s’est retrouvé, après quelques matchs à AKM Junior, avec la formation de Mikhailov Academy. Il s’agit d’une formation qui se retrouve dans le premier tiers de la MHL, mais qui se retrouve dans une division avec presque toutes les puissances de la MHL (SKA, Loko, Spartak et le Dynamo). Au sein de Mikhailov Academy, dans une grosse division et affrontant les meilleures formations du circuit, Kirill Zarubin termine la campagne avec une fiche grandement intéressante:
Équipe 2023-2024 | Fiche | Moy | Efficacité |
---|---|---|---|
AKM Junior | 4-11-1 | 4,32 | 0,902 |
Mikhailov Academy | 15-7-6 | 1,99 | 0,944 |
Profil d’espoirs repêchage 2024
Avec tout ce contexte mis de l’avant, parlons maintenant de cet excellent gardien de but. Né le 20 septembre 2005, il est âgé de 18 ans. Ce sera l’un des plus vieux espoirs du repêchage 2024, ratant le repêchage 2023 par quelques jours. Il mesure 6’4 et pèse 179 livres. Son contrat se termine en 2025 du côté de la Russie, donc c’est un espoir qui présente la possibilité de rejoindre l’Amérique du Nord assez rapidement. D’autant plus qu’il n’appartient pas à une formation où les restrictions sont plus strictes comme avec le SKA.
Zarubin est un gardien très athlétique qui prend beaucoup de place devant son filet. Sa mitaine est excellente, mais il présente des lacunes du côté bloqueur. Plusieurs buts furent marqués par-dessus son épaule droite puisqu’il abaisse souvent son bloqueur sur les tirs. Pour le reste, tout est à aimer de ce gardien de but. Constamment en contrôle des rebonds, c’est un gardien qui s’avance bien sur les lancers, qui absorbe bien la rondelle avec son corps et qui couvre très large au sol avec ses jambières. Sa lecture du jeu et son anticipation sont deux qualités élites dans son jeu. Il prend régulièrement l’information dans l’enclave pour ne pas se faire prendre par des tirs sur réception. Il explose très bien lorsque c’est le temps et est en mesure de se repositionner rapidement pour faire face au rebond.
Un MVP dans le filet
En Russie, il traîne son équipe sur ses épaules littéralement. Il a blanchi d’excellentes équipes dans la MHL et a tenu tête à Loko et au SKA de brillante façon à plusieurs reprises sans avoir le support devant lui. En séries, il a élevé son jeu encore plus, récolant deux jeux blancs durant le «play-in». Il a joué de gros matchs en séries contre le Spartak, 5e formation de la MHL, mais ce ne fut pas suffisant. Sa formation s’est inclinée en trois parties avec des pointages serrés et des matchs occupés pour Zarubin. Au final, ce que j’ai aimé de ce gardien, c’est sa combattivité et la constance qu’il a fait preuve pendant la saison. Dans des matchs du début de l’année, on voyait le potentiel. Par contre, il était aussi possible de constater qu’il était laissé à lui-même avec AKM Junior. Néanmoins, il donnait une chance à son équipe de rester dans le match en se démenant comme un diable dans l’eau bénite. Avec Mikhailov Academy, la progression fut également présente. Il sait élever son jeu contre les grosses équipes et ne se laisse pas déstabiliser par un écart qui se creuse.
C’est le gardien qui a vu le plus d’action cette saison, il affiche un rendement très intéressant dans une équipe de mi-classement et en date du 12 mars 2023, personne ne l’avait listé ni-même parlé de lui. Il occupe donc le premier rang des gardiens de la MHL pour le nombre de matchs joués avec 45 parties. Il se classe au 36e rang pour la moyenne de buts alloués, mais au 13e rang pour l’efficacité. Il demeure à égalité avec Yevgeni Volokhin pour le nombre de jeux blancs dans la saison avec 5.
Sera-t-il sélectionné au repêchage 2024 ? Au moment d’écrire ces lignes, il ne figure sur aucune liste publique. Ni-même sur la liste de la Centrale de recrutement, qui ne classe toutefois que 15 gardiens du côté européen. Dans mon top 10 des meilleurs gardiens, je ne peux le voir sortir de mon top 3. Et je n’exclus pas de le voir au tout premier rang pour la cohorte 2024.
Commentaires