Konsta Helenius : Analyse détaillée
Konsta Helenius est un centre droitier de 5’11 et 181 lbs. Au moment de se faire repêcher, il aura déjà cumulé 90 matchs Professionnels en Liiga au cours des deux dernières saisons. Il aura été difficile d’évaluer cette saison, car il aura passé l’année au complet en Liiga, où il a récolté 36 pts en 51 matchs. Pour ce qui est des tournois internationaux, il se sera aligné avec la formation des moins de 20 ans plutôt qu’avec son propre groupe d’âge. Il fut possible de le voir aux U-18, par contre, il ne connut pas un grand tournoi. Certains avancent que c’est parce qu’il avait la tête avec la formation Nationale adulte, argument que j’ai de la difficulté à avaler puisque les moins de 18 ans avaient lieu dans sa Finlande natale.
J’en avais glissé un mot dans mon analyse de Beckett Sennecke, mais le Gold-Standard du repêchage en matière de capacité d’évasion, c’est Helenius. Personne ne parvient à glisser entre les doigts de ses adversaires comme il le fait. Il est très agile avec son corps et excelle à pivoter sur lui-même dans les espaces restreints. Il accentue l’efficacité de ses pivots en abaissant son centre de gravité pour se faire bas, et difficile pour ses adversaires de mettre la main dessus. Il est intéressant de le voir composer avec la rondelle puisqu’il fait preuve d’une bonne patience, ne précipitant jamais ses jeux. Il va se promener dans la zone offensive et vaillamment analyser chacune de ses options. L’une des choses qu’il l’aide est qu’il parvient à gagner de la vitesse à la sortie de ses pivots alors, quand il remonte vers sa ligne bleue et décide de retourner sur ses propres pas, il réussit à se créer de la séparation avec son couvreur et se donner de l’aisance avant de réaliser un jeu. Son jeu de pieds est aussi très bon et lui permet de se faufiler à travers plusieurs adversaires à la fois. J’ignore à quel animal il s’est comparé lors des entrevues du Combine, mais une couleuvre aurait été une réponse logique.
Le deuxième aspect qui caractérise le plus le centre Finlandais est sa combativité. Ce n’est pas un hasard s’il est parvenu à se tailler un poste en Liiga l’an dernier alors qu’il n’était âgé que de 16 ans ! Il se bat pour chaque pouce disponible sur la patinoire et il est toujours le premier à aller initier les contacts pour se faire de l’espace et s’emparer de la rondelle. Ce n’est pas ce qui est mis de l’avant dans les discussions l’entourant, mais les gens seraient très surpris de voir à quel point il termine ses mises en échec. Certaines de celles-ci sont même assez percutantes ! C’est un fier compétiteur. Il a un côté ‘peste’ très sous-estimé. Ce n’est pas seulement qu’il fait preuve d’engagement physique, il cherche réellement à faire mal à ses adversaires et à leur faire perdre les pédales. Je l’ai déjà vu aller se mettre pratiquement nez-à-nez avec un adversaire qu’il venait de faire renverser au sol pour le narguer davantage.
C’est cette même combativité qui élève le jeu défensif d’Helenius. Le refus d’abdiquer et de concéder la victoire à ses rivaux lors des confrontations le long des bandes. Il descend bas pour prêter support à ses défenseurs et fait tout en son pouvoir pour que ses adversaires ne trouvent jamais confort à contrôler le disque lorsque dans son territoire.
Sur le plan offensif, Helenius est capable de connecter de belles passes. Il est armé d’une certaine patience comme je le mentionnais plus tôt alors il est confortable à attendre une fraction de seconde de plus en possession du disque avant qu’un coéquipier se libère. Ses pieds et ses capacités d’évasions lui permettent aussi de gagner l’accès à des zones privilégiées avant d’effectuer ses passes.
Par contre, en ce qui me concerne, c’est lorsqu’il joue à ‘Keep Away’ avec ses adversaires qu’il est à son meilleur pour réaliser des jeux à la faveur de ses coéquipiers. Il aime se stationner et attendre qu’un adversaire vienne à lui pour ensuite reculer, virailler à quelques reprises (toujours avec son adversaire à sa poursuite) avant de remettre le disque. C’est de cette façon que sa création de jeu est maximisée.
Son lancer des poignets est d’assez bonne qualité. Sa préférence est de tirer du côté du bouclier des gardiens. J’aimerais le voir utiliser sa capacité à pénétrer des couvertures défensives étanches grâce à son agilité pour prendre ses lancers. Chose qu’il est capable de faire, mais malheureusement, je trouve qu’il demeure un peu trop confortable lorsque vient le temps de prendre ses lancers, demeurant plus à l’écart des zones dangereuses.
Bien que j’aime quelques aspects de son jeu, Helenius manque de créativité offensive à mes yeux. Les flashs que l’on voit de sa créativité prennent naissance de son penchant à échapper à ses adversaires grâce à son agilité. Plus souvent qu’autrement, cela survient près des délimitations de la zone offensive et n’occasionne pas concrètement de chance de marquer.
Ce manque de créativité offensive s’observe plus concrètement lors des avantages numériques. Helenius était employé au haut du cercle droit avec Jukurit et rapidement, son éventail de jeux à sa disposition s’est dévoilé comme n’étant pas des plus nantis. Soit il prenait un tir des poignets des cercles, soit il tentait une passe latérale à son coéquipier situé à l’intérieur de l’autre cercle. Ses adversaires ont rapidement compris ses schémas offensifs lors de ces situations et bon nombre de ces passes furent coupées.
Je vois Helenius comme un joueur de milieu d’alignement et même si j’aime son intensité, je ne vois pas en lui des choses uniques qui me font l’aimer davantage. Mon classement du joueur pourra sembler sévère, mais la réalité est que je préfère les joueurs devant lui et cela est très important pour moi que mon classement reflète mes appréciations personnelles. S’il ne devient qu’un joueur de 3e trio, comme quelques joueurs que j’ai devant lui, je vais quand même trouver que les joueurs qui le supplantent sur ma liste apportent un petit quelque chose de plus. Le fait qu’il joue dans une ligue professionnelle depuis déjà deux ans, qui, de plus, n’est pas la ligue qui est le plus orientée vers l’offensive, pourrait m’avoir fait diminuer son réel potentiel offensif et je n’écarte pas la possibilité de me tromper. Son pedigree en tant que D-1 (joueur évoluant un an avant son repêchage) mériterait une sélection plus hâtive, mais j’ai eu l’étrange impression à quelques reprises qu’il a approché de son développement maximal plus rapidement que bien d’autres joueurs.
Commentaires