La 2e chance de Tomas Galvas
Tomas Galvas est peut-être un nom moins connu dans le large monde des espoirs de la NHL. Au TSLH Espoirs, le petit défenseur était tombé dans l’oeil de plusieurs de nos observateurs pour le repêchage 2024. Au début de la saison, on parlait de lui comme un espoir à surveiller pour la 2e ou la 3e ronde. Au final, le défenseur natif de la Tchéquie n’aura pas été repêché.
Ce fut tout de même une surprise de voir qu’aucune équipe n’ait dépensé un choix au repêchage pour les services de Tomas Galvas. Dans les premières listes de meilleurs espoirs pour le repêchage 2024, donc en novembre 2023, Galvas était bien près de se tailler une place dans un top 32. À la fin de la saison, même s’il était unanime que Galvas ne serait pas dans un top 32, il figurait tout de même parmi les cinq défenseurs les plus offensifs selon Seb Gagné du TSLH Espoirs.
Toujours à quelques semaines du repêchage 2024, Bob Mckenzie plaçait Galvas au 80e rang. Elite Prospect mettait le défenseur au 50e rang de sa liste alors qu’il apparaissait au 33e rang des patineurs européens de la Centrale de la NHL.
La 2e chance au repêchage 2025 ?
On ne peut toujours pas expliquer pourquoi il n’a pas été pris, mais Galvas a la chance de se montrer à nouveau en occupant un poste clé chez la Tchéquie au Championnat mondial junior 2025. Il avait dans l’ensemble bien joué l’an dernier au sein de l’équipe nationale et il connait encore de bons moments. En quatre matchs dans la ronde préliminaire, Galvas cumule 3 passes. Il joue en moyenne une vingtaine de présences par match, étant également utilisé pour piloter l’avantage numérique. Une utilisation similaire à Adam Jiricek, choix de premier tour des Blues en 2024.
Est-ce que cette année sera la bonne pour lui ? Tomas Galvas est excellent pour faire bouger la rondelle lorsqu’il en a la possession. À son année repêchage, il a aussi montré de belles choses lorsqu’on l’amenait dans le calibre professionnel adulte en Extraliga malgré son petit gabarit (5’10, 154 lb.) Cet aspect peut parfois freiner les équipes pour de hauts choix, mais rendu en 3e ronde et plus, ce n’est plus tellement un argument valable à mes yeux. Cette saison, il joue majoritairement dans la première ligue professionnelle en Tchéquie et lorsqu’il est envoyé pour quelques matchs en U20, il y domine. Voici d’ailleurs la fiche de Galvas tirée du Guide 2024 du TSLH Espoirs:
Commentaires