La drôle de gestion d’Ivan Ryabkin en Russie – Repêchage 2025
L’espoir Ivan Ryabkin était perçu comme l’un des meilleurs espoirs pour le repêchage 2025 de la NHL il y a un an. Son rendement dans le junior l’an dernier laissait présager que la campagne 2024-2025 serait monstrueuse pour Ryabkin. Jusqu’ici, ce qu’on remarque, c’est une gestion très particulière au niveau de son utilisation.
Mon collègue Pascal écrivait en août dernier qu’Ivan Ryabkin figurait parmi les espoirs élites du repêchage 2025. C’était bien le cas et le contraire aurait été difficile à défendre. À 16 ans dans le junior en Russie (MHL), Ivan Ryabkin a battu le record de points appartement à Matvei Michkov au même âge. Ryabkin a eu le dessus sur l’espoir des Flyers par deux points avec 12 matchs en moins. À l’image de son compatriote Michkov, l’attaquant est sous contrat jusqu’en 2027. Par contre, Ryabkin appartient à la formation du Dynamo de Moscou. Ce qui le différait l’an dernier de Michkov et de Demidov, c’était son jeu physique. Cette saison, on cherche encore ces attributs dans son jeu.
La gestion de l’utilisation de Ryabkin fait-elle en sorte que l’espoir paraît moins bien sur la patinoire ? La saison est jeune et il reste encore beaucoup d’évaluations à faire d’ici le repêchage 2025. Par contre, on peut se questionner sur la pertinence d’envoyer Ryabkin d’un côté et de l’autre. Au début de la saison, Ryabkin jouait en KHL pour les matchs préparatoires avant de retourner dans la MHL. Ensuite, on a joué du yo-yo avec lui, le rappelant en KHL pour l’envoyer ensuite en MHL après lui avoir donné 1 et 2 présences dans le grand club.
USHL ou non ?
À un certain moment dans la saison, Ryabkin n’a tout simplement pas joué. Il était laissé de côté en MHL sous prétexte qu’il lui fallait du repos. Au début septembre, l’espoir a aligné sept matchs en l’espace de 14 jours. Le 10 octobre, alors que Ryabkin figurait dans l’alignement de son club de la MHL, il jouera son dernier match en MHL avant que la rumeur l’envoyant en USHL ne sorte. J’ai regardé le match du 10 octobre et je peux confirmer qu’il ne semblait nullement incommodé par une blessure. Or, Ryabkin a raté les quatre matchs suivants et entre temps, les Lunberjacks de Muskegon mettaient la main sur Ryabkin dans la USHL aux États-Unis.
Que s’est-il passé entre le 10 octobre et le 16 octobre lorsque la transaction en USHL est survenue ? Personne ne le sait. Toutefois, cette transaction n’aura pas fait broncher Moscou puisque l’organisation n’a aucunement libéré l’espoir de son contrat. Même qu’on a assigné Ivan Ryabkin à la VHL, le calibre inférieur à la KHL. Il a joué un premier match depuis le 10 octobre avec son club le 20 octobre dernier. Tout porte à croire que Ryabkin ne joindra pas les rangs de la USHL et c’est bien dommage.
En effet, le Dynamo de Moscou dans la MHL figure parmi les meilleurs clubs du circuit. Et Ryabkin n’a pas le même impact que l’an dernier. En KHL, on l’utilise très peu. Bien hâte de voir ce qu’on fera de lui dans la VHL, mais à son premier match, Ryabkin a obtenu un temps de jeu de 10min47. Peu importe la ligue cette saison, Ivan Ryabkin est toujours à la recherche de son premier but.
Son rendement me fait beaucoup penser à Igor Chernyshov l’an dernier. Un joueur qui a été excellent à 16 ans dans la MHL, physique et présentant un style intéressant pour la NHL. Toutefois, Chernyshov peinait à se démarquer dans l’organisation de Moscou tant dans la KHL que la MHL l’an dernier. Il semblait avoir plafonné. On peut toujours se croiser les doigts: Chernyshov a été libéré de son contrat pour rejoindre la CHL cette saison. Donnera-t-on ce privilège à Ryabkin pour qu’il rejoigne Muskegon dans la USHL ?
Commentaires