Retour à l'accueil

Lane Hutson: l’arrivée du joueur attendu depuis l’automne 2021

8 juillet 2022 au Centre Bell. Quelques sièges vides dans les gradins. Un constat normal considérant qu’il s’agissait des rondes 2 à 7 du repêchage de la NHL. Pourtant, on trouvait des billets à 20$ ! Peut-être a-t-on trop fêté la veille considérant que le CH choisissait premier. Sous les effluves d’alcool de la veille, le Centre Bell accueillait les organisations pour procéder à la sélection de plusieurs espoirs. J’y étais avec mon collègue Pascal. Bien assis dans les estrades en attendant que le CH annonce son premier choix de la 2e ronde. «Les Canadiens sont fiers de repêcher Owen Beck.»

Le repêchage se poursuit. Plusieurs joueurs qui retenaient l’attention des observateurs du TSLH Espoirs quittent pour différentes organisations. Cela dit, ce qu’on entendait dans les estrades, c’était pourquoi Tristan Luneau et Jordan Dumais ne sortaient pas. Lorsque Luneau fut choisi par les Ducks au 53e rang, on entendait plusieurs amateurs maugréer dans les estrades. «Un défenseur québécois et le CH ne s’avance pas pour le prendre,» mentionnait bien fort un voisin de siège à son copain assis tout près. La chanson se répétait pour Jordan Dumais. Or, moi et Pascal, pour avoir scruté à la loupe la cohorte 2022 au grand complet, attendions un autre nom. Constamment, on se demandait si le CH n’allait pas repêcher Lane Hutson. Au 62e rang, le CH annonce au micro la sélection du défenseur provenant du USNTDP. Pascal et moi, on se prend l’épaule, on hurle de joie sous les regards perplexes de nos voisins de siège. «Il est tu bon lui?» Vous allez l’adorer, lui avait-on répondu.

Lane Hutson: aucune surprise

Lane Hutson a commencé sa saison repêchage avec le USNTDP sur les chapeaux de roue. C’était un défenseur unique tellement créatif, mais qui présentait un point qui freinait plusieurs observateurs: la grandeur. Lane Hutson était évalué comme un joueur inattrapable avec la rondelle dès le mois de novembre 2021. Les observateurs du TSLH Espoirs voyaient en lui un défenseur ultra intelligent avec des capacités élites en matière de fabrication de jeu et de possession de rondelle. Pour ma part, lorsque ma liste fut publiée le 1er décembre 2021 dans le TSLH Podcast, Lane Hutson figurait au 27e rang des meilleurs espoirs du repêchage 2022. Il terminera au 25e rang dans ma liste finale. Voici où était classé Lane Hutson à la fin de la saison par les différents observateurs:

  • Mathieu Paradis (TSLH): 25e
  • Pascal Lapointe (TSLH): 32e
  • Simon Servant (TSLH): 30e
  • Seb Gagné (TSLH): 29e
  • Simon St-Lau (TSLH): Hors top 32
  • Elite Prospect: 47e
  • FCHockey: 31e
  • Craig Button: 31e
  • McKeen’s: 40e
  • Bob McKenzie: 40e
  • Centrale NHL (patineurs nord-américains): 25e

Au niveau des autres observateurs du TSLH Espoirs, Lane Hutson figurait majoritairement sur la 1ere ronde de tous. La saison s’est poursuivie jusqu’au repêchage 2022. Lors de la diffusion de nos listes finales, rien n’avait changé. Lane Hutson figurait encore sur la première ronde de nos observateurs. Vous comprendrez qu’au rang 62 des Canadiens de Montréal, notre réaction était totalement légitime. À ce rang, choisir un défenseur présentant des qualités élites absentes chez d’autres défenseurs choisis plus haut, ça donnait une valeur incroyable à cette sélection.

Une progression nette

Sa grandeur et son explosion sur patin demeuraient les deux points à surveiller dans sa progression. Dans la NCAA, cela n’a pas freiné l’espoir des Canadiens. Il est demeuré le joueur perçu durant nos observations d’octobre et de novembre 2021. Inattrapable, créatif, intelligent et mobile, Lane Hutson confirme sa transition positive en NCAA assez rapidement. On se demandait s’il allait exploiter aussi bien l’espace une fois à temps plein dans la NCAA. Ce fut le cas.

On se demandait s’il allait continuer de progresser à sa deuxième saison dans la NCAA. Ce fut le cas. Certes, Lane Hutson commet des erreurs sur le jeu surtout en bagarre pour la rondelle et dans sa zone défensive. Toutefois, une chose demeure bien présente dans son jeu depuis l’automne 2021: lorsqu’il est en possession de la rondelle, tout le monde se lève. L’effet Subban de l’époque ? Sensiblement, oui ! Excluons la force physique qui était à l’avantage de Subban et on se retrouve plutôt dans les mêmes eaux. Voyez les réactions des partisans lorsqu’il s’est amené en tir de barrage au dernier match de la saison. Échauffez vos genoux avant de regarder Lane Hutson en action, car il trouvera le moyen de vous faire lever plus d’une fois de votre siège !

Une audition réussie

On en vient à ses débuts dans la NHL. Deux ans et demi se sont passés entre le moment où le TSLH Espoirs a commencé à observer Lane Hutson jusqu’au moment où il patine sans casque seul dans la période d’échauffement. Après avoir observé ses deux matchs dans la NHL, je peux confirmer que le Lane Hutson de l’automne 2021 s’est aussi présenté les 15 et 16 avril 2024 avec un chandail des Canadiens sur le dos. On a vu la créativité d’Hutson avec la rondelle. C’est un défenseur qui profite de tout l’espace qu’on lui donne, aussi petit qu’il soit, cet espace. Et en agissant ainsi avec la rondelle, il crée justement de l’espace pour ses coéquipiers. Il va cibler les espaces libres pour se démarquer constamment.

J’ai aimé qu’il soit calme par moment avec la rondelle, mais qu’il exploite sa grande force assez fréquemment. En effet, il s’est promené dans les espaces tout en maintenant la possession de rondelle active. Il n’a pas hésité à prendre des tirs non plus. J’ai aimé sa vision du jeu dans l’ensemble et la rapidité d’exécution qu’il montrait. Son explosion sur ses premières enjambées n’est peut-être pas encore développé suffisamment, mais sa grande mobilité et ses lectures du jeu venaient amplement combler le tout. Certes, il a perdu plusieurs bagarres pour la rondelle et il fut sur la patinoire sur 4 buts des Wings, mais ce ne sont pas des buts liés à des erreurs directs de Lane Hutson.

Ceci étant dit, on voyait qu’il n’était pas tellement acclimaté au système des Canadiens. À plusieurs reprises, on le voyait couvrir des joueurs à la ligne bleue et allait se perdre dans l’action en haut de zone. Ces lectures sans la rondelle faisait en sorte qu’un joueur adverse demeurait libre assez souvent devant Primeau ou Montembeault. Évidemment, ce sont des correctifs réglables par du vidéo et par une adapation au système de jeu. Hutson n’a joué que deux matchs et a à peine pratiquer avec le programme double contre les Wings.

La NHL ou la AHL ?

Lorsque Lane Hutson évoluait dans la NCAA, je mentionnais que je le vois dans la NHL pour le reste de la saison, mais dans la AHL l’an prochain. Lui apprendre à gérer le jeu physique en bas serait une bonne chose. Néanmoins, après le visionnement de ses deux matchs, une chose semble claire: il est capable de jouer dans la NHL. Cela dit, être capable et être prêt, ce sont deux choses. Logan Mailloux était capable de jouer NHL en début de saison, mais là on le sent davantage prêt. Je veux qu’on fasse la même chose avec Lane Hutson. Même si, à mes yeux, c’est le meilleur espoirs de l’organisation, il n’en demeure pas moins que David Reinbacher et Logan Mailloux sont peut-être un peu plus prêt pour jouer 82 matchs dans la NHL.

Avec un solide camp, des améliorations marquées sur son explosion (premières enjambées) et avec une prise de masse, peut-être qu’on considérera Lane Hutson dans la NHL. L’amener avec un simple rôle sur l’avantage numérique et peu de temps de jeu à cinq contre cinq ? Ce ne serait pas une option pour moi. Lane Hutson doit jouer beaucoup.

Et qu’en pense Kent Hughes ?

«Idéalement, on aurait voulu voir dix matchs, mais deux matchs c’est mieux que zéro. Les deux matchs qu’il a joué, il a démontré qu’il est prêt. Il avait l’air d’avoir sa place dans la ligue nationale. Si on croit que Lane Hutson peut profiter d’un temps dans la AHL pour devenir le meilleur joueur possible, même s’il peut aider tout de suite, ce sera la décision,» mentionnait le DG à son point de presse final.

À LIRE SUR LE TSLH ESPOIRS

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 21 novembre 2024

Alex Ovechkin s’absentera pendant un mois !

Alex Ovechkin s’absentera pendant un mois !
Actualité NHL 21 novembre 2024

Les yeux de la planète hockey rivés vers les Capitals

Les yeux de la planète hockey rivés vers les Capitals
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Frederik Andersen sera à l’écart pour quelques mois

Frederik Andersen sera à l’écart pour quelques mois
Actualité NHL 21 novembre 2024

Sebastian Aho atteint une marque vénérable

Sebastian Aho
Actualité NHL 20 novembre 2024

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison
Actualité NHL 20 novembre 2024

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal

Commentaires