Lane Hutson | Plus qu’un défenseur offensif
Après la publication de mon top 32 préliminaire pour le repêchage 2023 de la LNH, je commence aujourd’hui le partage d’une série de textes sur les espoirs des Canadiens de Montréal. Le premier en liste est le défenseur gaucher Lane Hutson.
L’Américain a entamé sa première saison dans la NCAA cette année avec l’Université de Boston. Patrouillant la ligne bleue comme un vétéran, le petit arrière présente une fiche de 14 points, dont 6 buts, en 12 matchs jusqu’ici.
C’est très impressionnant comme production pour un défenseur aussi jeune et il n’en fallait pas moins pour que la majorité des observateurs s’emballent. C’est normal, il s’agit de l’un des meilleurs débuts de saison pour un espoir en défensive à sa première campagne dans la NCAA. Néanmoins, si on met de côté cette ligne statistique, est-ce que Lane Hutson joue bien présentement ? Est-ce qu’il démontre une progression constante? Est-ce que sa taille le défavorise ou l’espoir s’en sort bien contre des hockeyeurs de 18 à 24 ans?
C’est ce que je veux aborder dans ce rapport d’observation qui découle du visionnement de 6 de ses 12 matchs jusqu’ici.
Plus qu’un quart-arrière en avantage numérique
Le TSLH Espoirs vante les mérites de Lane Hutson depuis le début de la campagne 2021-2022. C’était un défenseur de qualité avec le programme de développement américain et, constamment, le gaucher se démarquait comme le meilleur joueur sur la surface glacée. Tous reconnaissaient sa petite taille et un patin inconstant par moment, mais l’arrière présentait un talent remarquable en offensive et une combativité insatiable.
J’avais donc hâte de le voir évoluer dans la NCAA en dehors d’une équipe comme le programme qui regorgeait de talent élite. C’est peu dire d’avancer que je n’ai pas été déçu.
Le prospect des Canadiens de Montréal est ressorti chaque match que j’ai visionné. La constance dans l’effort a été présente, mais c’est surtout celle dans l’impact qu’il a sur la « game », qui m’a impressionné.
Lane Hutson est utilisé comme l’un des piliers du jeu de transition à 5 contre 5 et en avantage numérique de son équipe (à 18 ans !). C’est un habile patineur et il l’a démontré à de nombreuses occasions dans les 6 matchs étudiés.
En surnombre, c’est lui qui fait les entrées de zone la plupart du temps. Que ce soit à la suite de la fameuse stratégie du « sling-shot » en zone neutre ou d’une montée en solitaire, l’Américain a semblé être en mesure de réussir la majorité de ses tentatives.
Un peu trop de finesse
Oui, le gaucher tente parfois un peu trop de feintes à mon goût qui le ralentissent, mais ça n’a pas été un problème pour le moment. Par contre, peut-être que ça le sera au niveau supérieur avec moins d’espace et des adversaires plus rapides.
Ce que je veux dire par le fait que ses feintes lui soutirent de la vitesse est que, parfois, la parade choisie est une accumulation de mouvements de bâton et d’épaules sans bouger les pieds. Attendant le premier mouvement, le jeune se dirige donc directement vers son opposant qui a alors un chemin direct vers lui. Quand Lane Hutson parvient à passer au travers de ce premier adversaire, un second a le temps de s’ajuster pour venir appuyer son coéquipier causant un revirement en défaveur de l’espoir des Canadiens.
Heureusement, déjà, il m’a semblé avoir corrigé ce problème, car c’est surtout dans les deux premiers matchs de la saison que j’ai observé ce phénomène. Ainsi, même en 12 matchs, la progression est là.
Maintenant, Lane Hutson orchestre ses feintes à l’avance de façon efficace qui gèle ses couvreurs en zone neutre ou offensive. Ça lui donne tout l’espace requis pour transporter la rondelle et l’amener en territoire ennemi.
Le défenseur est le genre de quart-arrière qui exploite ce qu’on lui donne. Ses réactions sont rapides et quand il n’aime pas ce qui se déploie, le jeune n’a pas peur de reculer ou faire des ronds pour se reprendre. Ça fonctionne très bien en ce moment dans la NCAA, mais je doute qu’il n’aille autant de latitude dans la grande ligue. Ce sera à voir au cours de son développement.
David contre Goliath
Malgré sa petite taille, la protection de rondelle du jeune est largement au-dessus de la moyenne. Que ce soit en utilisant son agilité, son long bâton, sa créativité ou l’ensemble de ces aspects, Lane Hutson est capable de s’épanouir sous pression. Il le fait la plupart du temps pour aller profondément en zone adversaire afin de créer du chaos, mais surtout, pour aller chercher des lignes de passe. C’est un adepte des passes à contre-courant qui surprennent tout le monde. J’aimerais un peu plus de tir au but, mais faudra qu’il ajoute de la force dans ce dernier.
L’espoir est très créatif et ça ressort aussi bien cette année qu’avec le programme américain. C’est très satisfaisant de le voir aller et d’observer le corps défensif ennemi se mélanger en essayant de le contenir.
Il est certain que son jeu n’est pas parfait encore. Lane Hutson demeure petit et ses bagarres à un contre un sont souvent en désavantage. Heureusement qu’il est combatif et qu’il ne lâche jamais, car le prospect cause beaucoup de problèmes avec cet acharnement. Mais je ne crois pas qu’il va devenir un Francis Bouillon qui était capable de dominer physiquement malgré sa taille. Le #20 devra toujours travailler plus et être plus intelligent que les autres pour être efficace en défensive.
J’aime qu’il soit conscient de ce désavantage physique et que ça ne l’empêche pas d’être solide dans sa zone. Sa mobilité l’aide beaucoup pour couvrir les angles et l’espace entre lui ainsi que ses adversaires. Cependant, il y a encore de l’inconstance pour évaluer le moment pour pivoter et ça peut le mettre en retard. Heureusement, il se donne tellement pour se reprendre que ça limite royalement les dommages bien souvent.
Finalement, pour parvenir à la LNH, c’est certain que son patin devra être encore plus explosif. Ce n’est pas encore à point présentement au niveau des premiers pas. Je n’ai rien contre son jeu de pieds ou sa vitesse maximale, mais son explosion est encore un peu lourde. Je lui souhaite encore au moins une saison dans la NCAA avant de faire le saut pour travailler ça, mais on ne sait jamais ce que l’organisation va décider. Le jeune possède tellement de talent.
Conclusion
Je suis réellement content de voir que Lane Hutson est capable de transposer ce que j’ai observé l’an passé à un niveau supérieur. Le tout s’est fait aisément et me donne beaucoup d’espoir pour la suite des choses. Je vais le garder à l’œil cette année et tenterai de vous tenir le plus possible au courant de son niveau de jeu.
À lire également sur TSLH
- Alex Ovechkin s’absentera pendant un mois !
- Les yeux de la planète hockey rivés vers les Capitals
- Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
- Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
- Frederik Andersen sera à l’écart pour quelques mois
- Sebastian Aho atteint une marque vénérable
- 5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison
- Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal
- Patrik Laine s’approche « tranquillement » d’un retour
Commentaires