Lane Hutson | Profil d’espoir du repêchage 2022
Avec la publication de nombreux classements et de rapports d’observation depuis le début de la saison, je poursuis mes partages sur le repêchage 2022 avec un profil d’espoir écrit. Ce texte concerne donc Lane Hutson, un défenseur jouant pour le programme de développement américain. Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.
De tous les espoirs à petit gabarit du repêchage 2022, il n’y en a pas que je souhaite plus dans mon équipe que Lane Hutson. Ce petit défenseur a produit 63 points en 60 matchs pour le programme américain et, malgré tout le talent dans l’équipe, jamais je ne vais dire que sa fiche a été favorisée par ses coéquipiers. Ce jeune est une bougie d’allumage qu’on remarque immédiatement lorsqu’il met les pieds sur la glace.
Lane Hutson, sauf la taille, n’a pas beaucoup de défauts. Habituellement, quand un défenseur est aussi dynamique que lui, on le voit trop s’éparpiller sur la glace. C’est certain que la finesse est partie prenante de son jeu, mais rarement le voit-on hors position ou complètement dépasser par les évènements.
Lane Hutson utilise à merveille son jeu de jambes dans toutes les facettes du jeu. Confiant en possession, c’est une brute en relance et en entrée de zone pour son équipe. Pour tout ce qui touche les habilités de progression du jeu, le petit gaucher est au top du repêchage. On peut le voir s’évader facilement, contourner ses opposants ou les traverser avec de belles feintes créatives. Lorsque le contact vient à lui, l’Américain demeure bas et essai tant bien que mal d’absorber le contact. C’est un bel attribut dans son jeu, néanmoins, on se doute bien que le kid ne dominera jamais les opposants par la force.
Ce sera plutôt par l’intelligence, la hargne, la rapidité et le jeu de bâton. J’ai rarement vu un jeune vouloir autant corriger ses erreurs. Ça semble presque maladif chez lui. Quand Lane Hutson perd le disque, ses pieds s’accélèrent et il cumule les attaques pour contrer l’adversaire. Il est donc excellent pour créer des revirements, mais aussi pour récupérer les rondelles libres.
En raison de son agilité, c’est un bon défenseur en défensive, mais aussi à l’attaque où il est intenable pour l’adversaire. Lane Hutson adore contrôler le jeu et bouger en périphérie pour ouvrir les lignes de passes. C’est l’un des meilleurs quart-arrières du repêchage cette année et il exploite à fond les faiblesses du corps défensif devant lui. Je suis certain que chacun de ses coéquipiers adore jouer avec lui, surtout ceux qui attaquent le filet ou qui se positionnent en zone libre pour une passe.
Bref, Lane Hutson, s’il était 3 ou 4 pouces plus grand et une trentaine de livres plus imposant, on le verrait dans le top 10 des espoirs éligibles. Malheureusement, il mesure 5 pieds 8 pouces et moins de 150 livres. Néanmoins, personnellement, je saute dessus très rapidement au repêchage. Son talent est explosif et je crois en ses chances d’atteindre la LNH. Visionnez la vidéo le concernant ci-haut et vous allez comprendre pourquoi j’adore ce joueur.
À lire également sur TSLH
- Comparaison de l’édition actuelle des Canadiens de Montréal avec l’an dernier : Progression?
- Le meilleur gardien canadien laissé de côté pour la Confrontation des 4 Nations?
- TOP10 : Meilleurs pointeurs chez les recrues dans la LNH
- Passage à la NCAA: Justin Côté des Remparts et plusieurs autres analysent leurs options!
- L’heure de la retraite a sonné pour Alex Chiasson
- Arthur Kaliyev trouve preneur via le ballottage de la NHL !
- Transactions LHJMQ: Drummondville ajoute deux éléments importants et Moncton frappe un grand coup
- Transaction LHJMQ: Eriks Mateiko prend le chemin de Rimouski !
- Rappel d’urgence des Canucks en vue du match de ce soir à Montréal
Commentaires