Lane Hutson, un vol en devenir (Seb Gagné)
Outre son gabarit, j’aimerais être en mesure de trouver un défaut à Lane Hutson, mais je n’y arrive pas. Avec 2 ou 3 pouces et une vingtaine de livres de plus, il serait un choix top 10 assuré et fort probablement le premier défenseur à voir son nom appeler au prochain encan.
Le petit défenseur du programme américain a été comparé à Torey Krug lors du dernier match Biosteel et honnêtement la comparaison est excellente. C’est d’ailleurs cette même comparaison qui me rend aussi optimiste quant à sa réussite dans la grande ligue, si Krug l’a très bien fait , pourquoi pas lui ?
Comme mentionné plus haut, Lane Hutson fait absolument tout bien sur la glace. Il patine comme le vent, est excellent défensivement malgré sa petite stature, voit très bien le jeu, il possède un bon lancer, il est doté d’excellentes mains et est un des meilleurs quarts-arrière du repêchage. Son QI hockey est aussi très au-dessus de la moyenne, ce qui l’aide à pratiquement toujours prendre les bonnes décisions. J’ai vu environ 20 matchs du programme américain et je crois que je peux compter sur mes mains le nombre d’erreurs que je l’ai vu faire au total de ces matchs. La grande majorité du temps , il se reprenait immédiatement en la corrigeant lui-même. Ce jeune sera selon moi un vol au rang où il devrait sortir.
On a beaucoup entendu parler de ses coéquipiers Seamus Casey et Ryan Chesley comme espoirs de première ronde à la ligne bleue, mais Hutson a été de loin selon moi le meilleur défenseur du programme américain tout au long de la saison. La stabilité de Chesley qui était son partenaire à la ligne bleue était d’ailleurs souvent complémente à Hutson et non l’inverse.
Dans une ligue ou de plus en plus la vitesse et le QI hockey sont primordiaux, il est dommage de voir les dépisteurs encore aussi réticents avec des joueurs remplis de talent simplement à cause de leur désavantage physique. Nous avons eu plusieurs exemples de joueurs boudés par les recruteurs lors des derniers repêchages et ceux-ci dans plusieurs cas s’en mordent encore les doigts aujourd’hui. Il y a surement un nom qui vous vient en tête à Montréal à qui peuvent s’ajouter des noms comme Logan Stankoven, Lukas Cormier, Alex Debrincat, Samuel Girard et plusieurs autres. Les étoiles semblent alignées pour que Lane Hutson soit le prochain nom ajouté à cette liste. L’équipe qui lui donnera sa chance sera à coup sûr vraiment bien récompensée.
À lire également sur TSLH
- Discorde à Vancouver: «Les deux doivent régler ça et être matures un peu !»
- Patrik Laine encense son coéquipier Lane Hutson !
- TSLNH: Cinq faits saillants du 21 décembre dans la NHL !
- Chronique | Patrik Laine qui marque seulement en avantage numérique, c’est inquiétant?
- Matt Rempe risque une longue suspension
- À 26 ans, le Québécois Jordan Martel marque deux buts à son premier match dans l’AHL!
- TSLNH: Quatre faits saillants dans la NHL en ce vendredi 20 décembre !
- À VOIR: des installations impressionnantes du côté du SKA !
- Retour au jeu de Matt Murray demain contre Buffalo?
Commentaires