Retour à l'accueil

L’autre Jack Hughes, qui ressemble un peu à Jack Hughes | Rapport d’observation

Jack Hughes - InStat Hockey
Jack Hughes – InStat Hockey

Pour mon rapport d’observation écrit de cette semaine, je m’attaque à Jack Hughes, des Huskies de l’Université Northeastern.

Tout d’abord, je tiens à dire que j’aime un peu le chaos lorsqu’il est question de repêchage. C’est pourquoi je souhaite que Hughes soit repêché par les Devils du New Jersey.

Imaginez un but de Jack Hughes sur une passe de Jack Hughes. Pas ce Jack Hughes-là, l’autre Jack Hughes. Et aussi sur une passe de Luke Hughes. Manquerait simplement Quinn Hughes. En tout cas…

Pour revenir à notre Jack Hughes d’aujourd’hui, c’est un attaquant qui a créé de belles choses avec le Programme américain l’an dernier et qui a un beau potentiel offensif. Il n’a certes pas le talent du Jack Hughes des Devils, mais les deux jouent un style similaire.

Il fait parfois un peu trop dans la dentelle, mais ce sont des choses qui peuvent se corriger avec le temps. Je l’ai actuellement 7e sur ma liste de juin 2021 et il va assurément descendre un peu, aux yeux de ce que j’ai vu un peu partout cette année.

vs Bentley University, NCAA, 2 octobre 2021

Ce ne fut pas des débuts spectaculaires pour Hughes dans la NCAA, mais pour briser la glace, il s’en est quand même bien tiré.

Utilisé comme centre, on l’a vu gagner quelques mises en jeu, tant en zone adverse qu’en défensive. Son positionnement était bon et il aidait souvent ses défenseurs près de son filet. Je l’ai cependant trouvé un peu éparpillé par moment et hésitant à prendre une décision en couverture.

On a vu Hughes être un peu plus menaçant lors des avantages numériques ou lorsqu’il y a un peu plus d’espace sur la glace, comme à quatre contre quatre. Il a réussi à faire quelques bonnes entrées de zone et il a également effectué quelques belles passes. Mon problème est que parfois, il forçait un peu trop le jeu à cinq contre quatre. Certaines de ses passes étaient à bas pourcentage.

Hughes a de bonnes mains et on le constate rapidement. Dès la première période, il a déjoué un défenseur à un contre un pour tenter de s’amener au filet. Lorsqu’il a retenté le coup en deuxième, ça n’a pas fonctionné. Néanmoins, tu vois des mouvements de bâton, en combinaison avec son agilité sur patins, qui ne sont pas exécutés par tout le monde.

Il n’a cependant pas été le plus intense et j’aimerais le voir passer en deuxième vitesse sur certaines séquences, notamment en échec-avant.

Statistiques finales: 18:13 de temps de jeu, différentiel de +1, 3 tirs, 11/19 pour les mises en jeu

vs Holy Cross University, NCAA, 8 octobre 2021

D’entrée de jeu contre les Crusaders, on a pu le voir le long de la bande et en protection de rondelle. Malgré le fait qu’il ne soit pas le plus imposant, Hughes a réussi à garder la possession du disque en zone ennemie et il a même orchestré une très belle mise en scène avec l’espoir du Canadien Jayden Struble.

J’ai trouvé que le moteur roulait un peu plus vite dans ce match. Il a peut-être commencé à se dégêner. Je l’ai vu utiliser son corps, continuer à activer les jambes pour se débarrasser d’un couvreur et décocher plus de tirs au filet.

Son trio a menacé quelques fois en zone adverse et Hughes a été au coeur de quelques attaques. Ce que je constate, c’est qu’il semble y avoir un petit manque de chimie à l’occasion. On dirait que Hughes ne s’attend pas à certains jeux de ses coéquipiers et vice-versa. Ce n’est rien d’anormal en début de saison.

Je me suis également demandé s’il n’était pas encore un peu nerveux. Je le vois perdre la rondelle bêtement de temps en temps parce qu’il lève la tête rapidement. Ça n’arrive pas souvent, mais peut-être qu’il craint les mises en échec à son endroit.

Hughes a inscrit son premier but dans la NCAA à la suite d’une mise en jeu qu’il a gagnée au troisième engagement. Ça ne fera pas les tops-10 des bulletins de fin de soirée, mais il a foncé au filet et la rondelle a touché son patin avant de déjouer le gardien. Finir ses actions au filet. Vous me connaissez.

Statistiques finales: 16:01 de temps de jeu, 1 but, différentiel de +1, 9 tirs, 6/15 pour les mises en jeu

vs Quinnipac University, NCAA, 9 octobre 2021

Je n’ai pas pris beaucoup de notes positives sur Hughes lors du match contre les Bobcats. Et pour être honnête, ç’aurait pu s’appliquer à l’ensemble de l’équipe. Les Huskies n’ont vraiment pas été forts dans leur jeu, mais aussi dans leur intensité et leur attitude.

Dans cette rencontre, Hughes a effectué quelques jeux frustrants. Des passes à l’aveuglette, des réceptions molles en zone neutre, des entrées peu convaincantes et même un revirement à sa ligne bleue qui pourrait donner des cheveux gris. Bref, rien qui a montré l’étendue de son talent.

J’ai quand même noté qu’il me semble s’approcher un peu plus du filet pour décocher des tirs et qu’il a livré une belle bataille à un défenseur devant le demi-cercle, lors de la première période.

Statistiques finales: 14:39 de temps de jeu, différentiel de -1, 3 tirs, 3/10 pour les mises en jeu

vs Boston College, NCAA, 15 octobre 2021

Sous les «Fuck Northeastern» scandés par les partisans de Boston College, Hughes a connu un bien meilleur match contre les Eagles.

Il y a encore eu quelques petits jeux de mollesse avec la rondelle, notamment lorsqu’il tente de la pousser pour lui-même contre la bande, mais il a aussi montré une meilleure confiance en entrée de zone, lors des nombreux avantages numériques des Huskies.

L’intensité était à un niveau plus élevé lors de cet affrontement et on sentait que les joueurs répondaient bien à cette rivalité du Massachusetts. Hughes a été impliqué dans quelques batailles le long de la bande et il s’en est bien sorti, gagnant la possession de la rondelle grâce à ses mains, son positionnement et, en quelque sorte, sa force.

C’est dommage qu’il ait écopé une pénalité très «soft» en deuxième période parce qu’il n’a pratiquement pas touché son adversaire. À sa sortie du banc, il a presque fait dévier une passe d’un coéquipier en contre-attaque. Trois minutes plus tard, il a servi une belle tasse de café à un défenseur et il a décoché un bon tir.

Tout au long du match, j’ai trouvé Hughes un peu plus patient avec la rondelle, comparativement au duel contre Quinnipac. Je pense aussi que son jeu défensif, notamment ses replis, a été plus convaincant.

Statistiques finales: 15:10 de temps de jeu, différentiel de ±0, 1 tir, 4/12 pour les mises en jeu

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?

Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
Canadiens Montréal 14 novembre 2024

Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL

Oliver Kapanen
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
AHL 13 novembre 2024

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
Actualité NHL 13 novembre 2024

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Commentaires