Retour à l'accueil

Le début de saison d’Ethan Gauthier, Eduard Sale et Dalibor Dvorsky

Tout au long de la saison 2022-2023, le TSLH Espoirs va partager des rapports d’observation sur les jeunes joueurs qui sont éligibles au prochain repêchage. À l’instar des trois dernières saisons, les chroniqueurs vont publier des textes sur un bon nombre de prospects pour vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, les cibles sont Ethan Gauthier, Eduard Sale et Dalibor Dvorsky.

Pour consulter le contenu sur les espoirs et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page ou de consulter gratuitement le TSLH Espoirs : Le guide.

Crédit photo : Sebastien Gervais

Ethan Gauthier

J’ai regardé quatre matchs du Phoenix de Sherbrooke depuis le début de la saison et je dois dire qu’Ethan Gauthier s’est démarqué chaque occasion. Le droitier évoluait principalement avec Justin Gill, mais aussi avec Joshua Roy depuis son retour dans la LHJMQ.

Ethan Gauthier a bien progressé depuis l’an passé. Au Hlinka-Gretzky cet été, on avait vu que le fils de Denis était beaucoup plus qu’un attaquant robuste complémentaire et il l’a prouvé encore plus dans mes visionnements. On le voit maintenant haut dans les listes des observateurs en vue du repêchage 2023 et je comprends parfaitement pourquoi.

Le style que pratiquait l’espoir au sein de mes visionnements était très professionnel et constant. Dans les quatre rencontres, je ne l’ai pas vu se détacher de son identité. Ethan Gauthier était impliqué en offensive et en relance avec ou sans la rondelle.

Le jeu physique, tout comme l’an passé, représentait une force. Je ne dirais pas qu’il est tant imposant, mais ses adversaires ne gagnaient pas leurs batailles facilement contre lui, surtout en fond de territoire. Il m’a semblé être capable de les déséquilibrer en raison de la force de ses jambes et d’un équilibre bien au-dessus de la moyenne. En échec avant, ça le rendait drôlement efficace. Néanmoins, j’aimerais que ce soit aussi le cas dans son territoire. En effet, il a eu tendance à être moins énergique en défensive. L’espoir était en retard à l’occasion ou trop rapidement en mode attaque.

Ethan Gauthier se positionnait constamment devant le filet à l’attaque lorsque la rondelle était en périphérie. De là, l’espoir pouvait prendre des retours, dévier les rondelles ou tout simplement nuire à tout le monde et semer du chaos. C’est l’une de ses principales forces à mes yeux. Ce n’est pas tout le monde qui désire y évoluer, mais ça ne semblait pas un problème pour lui malgré son gabarit. Sur l’avantage numérique, il jouait le rôle du « bumper » au niveau du cercle des mises en jeu à l’avant du filet. À mes yeux, il était excellent et rapide dans sa prise de décision.

J’ai adoré la vision d’ensemble du hockeyeur en possession du disque. Je l’ai vu tenter de nombreuses feintes en entrée de territoire ou du haut de l’enclave pour se faufiler et ça marchait très souvent. Par contre, j’aimerais le voir tirer d’un peu plus proche du filet. Son tir m’a semblé être une lacune pour moment. Ce n’est pas qu’il manque de force, mais Ethan Gauthier avait tendance à s’élancer de trop loin sans écran. Il est capable de changer les angles et de se cacher de la vue du gardien juste avant de tirer, mais ça manquait de force quelque peu ainsi que de précision.

Ça viendra assurément avec le temps, alors je ne m’en fais pas. Nous vous tiendrons au courant de sa progression au cours de la saison, alors demeurez à l’affût.

Eduard Sale

Du côté de l’excellent Eduard Sale, ce n’est pas que je n’ai pas été impressionné lors de mes visionnements depuis le Hlinka-Gretzky, mais j’en aurais voulu plus. Le jeune homme évolue présentement dans l’Extraliga de République tchèque et affiche 5 points en 9 matchs.

C’est très louable comme production et j’en suis satisfait. Par contre, c’est l’action en défensive qui a fait défaut dans mes cinq derniers visionnements. Il trichait énormément vers l’attaque. Comme c’est un jeune homme confiant en possession du disque, je ne suis pas étonné de voir que son coach l’utilisait à profusion de cette façon pour dynamiser la relance.

En effet, l’espoir se positionnait toujours haut et ne descendait pas énormément pour aider ses coéquipiers en défensive (sauf quand c’était le jeu évident à faire). Ça lui permettait donc d’attendre les passes à la suite de revirement pour amener tout ce beau monde en territoire adverse.

C’est correct de jouer comme ça, surtout quand c’est le plan de match du coach, mais Eduard Sale est capable de plus. Quand l’attaquant se retrouvait à aider à défendre, il m’a semblé compétent et toujours bien positionné. Avec son bâton actif et son anticipation, le gaucher nuisait à ses opposants. De plus, le Slovaque démontrait une habileté certaine à reconnaître les situations de permutation avec ses coéquipiers et lui permettait d’avoir un impact régulier.

C’était la même chose en offensive, alors que ses adversaires ont peine à le contenir quand Eduard Sale patinait à pleine vitesse. Ses capacités de protection de rondelle sont parmi les meilleurs du repêchage 2023 et j’ai bien hâte de voir jusqu’où il ira cette année. En contre-attaque, ses décisions étaient justes, mais, encore une fois, j’aimerais voir plus d’actions se terminer au filet. Ça augmenterait de beaucoup son efficacité, mais aussi ça diminuerait le fait que le jeune peut être prévisible par moment. La passe est trop souvent l’option choisie.

Avec son gabarit respectable, sa mobilité, sa vision et ses mains, je ne vois pas pourquoi l’espoir ne pourrait pas viser le top 10 voir le top 5. Je veux seulement voir plus de constance dans l’effort et plus de jeu physique sur la glace. C’est bien beau de contrôler l’action et de s’élancer vers le filet, mais tu dois le faire chaque match et visiter le trafic avec régularité. Ce n’est pas le cas pour le moment.

Dalibor Dvorsky

Après un Championnat du monde junior décevant pour Dalibor Dvorsky, j’espérais le voir se ressaisir en Suède. Le Slovaque est un des potentiels top 5 du repêchage de cette année et il est temps qu’il recommence à jouer comme tel. J’ai donc visionné deux matchs en HockeyAllsvenskan et deux autres en J20 Nationell pour voir son début de saison. Je dois dire que je suis satisfait, mais qu’il y a encore du chemin à faire.

Dans la meilleure ligue junior du pays, Dalibor Dvorsky a été bien au-dessus de la mêlée. Le Slovaque démontrait une habileté marquée pour attirer l’attention de l’ennemi. C’est arrivé à plusieurs occasions en offensive qu’il parvienne à attirer plusieurs opposants pour libérer des coéquipiers. C’est une qualité que tout bon fabricant de jeu possède et c’est assurément un point fort de l’espoir.

Dans mes visionnements, l’espoir a amélioré sa prise de décision avec la rondelle par rapport à cet été au Mondial junior. Je ne l’ai pas vu précipiter ses jeux sous pression. Il prenait davantage son temps pour bien faire ses actions. Ça réduisait donc le nombre de jeux spectaculaires, mais augmentait drastiquement l’efficacité et la fiabilité d’un élément majeur à l’attaque pour son équipe.

J’ai remarqué que Dalibor Dvorsky avait repris la bonne habitude de s’impliquer en replis et en échec avant. Malgré son talent, ça ne lui faisait pas peur de jouer du hockey de trafic difficile le long des bandes et devant le filet. C’est un gros atout à mes yeux. C’est certain que j’aimerais que l’énergie qu’il déploie soit un peu plus visible, mais ça demeure du hockey de début de saison. Ça viendra. En général, son rythme était bon, mais avec un peu plus d’intensité, ce serait un « lock » pour le top 5 dans les listes des gens.

Bref, en général, en J20 Nationell, Dalibor Dvorsky faisait un peu ce qu’il voulait. En HockeyAllsvenskan, ç’a été un peu plus difficile en raison du manque de temps de jeu. Néanmoins, la confiance était là et on le remarquait quand l’espoir sautait sur la patinoire. Je ne suis pas un expert en patin, mais il utilisait un peu trop le « tomahawk » en possession du disque. Je trouve que ça vitesse en était amoindrie et, par le fait même, son impact en général en raison des adversaires qui parvenaient à lui plus facilement. Je vais garder ça à l’œil à l’avenir.

Conclusion

Bref, les trois espoirs connaissent tous d’excellents débuts de saison et ce sera plus qu’intéressant de les garder à l’œil pour le reste de la campagne. Ethan Gauthier ne présente peut-être pas un talent aussi élite que les deux autres, mais son style sied à n’importe quel type de hockey. Alors, il n’a rien à leur envier et son nom sortira plus tôt que tard l’été prochain. Pour ce qui est des deux Européens, ils batailleront pour une place dans le top 5. J’en suis certain.

Toutes les statistiques sont tirées de la plateforme d’InStat Hockey.

À lire également sur TSLH

Podcasts
& vidéos

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

08 décembre 24

#163. Table ronde sur l'actualité du Rocket et du CH avec Jessika Lemay !

Dans cet épisode, on discute de plusieurs sujets dont le Rocket de Laval, le Canadien de Montreal, le 4Nations et plus encore ! Avec Jessika Lemay, rédactrice pour TSLH oeuvrant sur le beat du Rocket !

06 décembre 24

#162. Top 32 AFTERMATH: qui est le joueur au talent brut le plus élevé de la cohorte 2025 ?

Dans cet épisode, on revient sur la parution des listes préliminaires du TSLH Espoirs avec Pascal ! Nous discutons de la lutte qui s'installe dans le haut du repêchage, des joueurs les plus rugueux, talentueux et possédant les meilleurs tirs !

Nouvelles

Actualité NHL 22 décembre 2024

Résultat rendu pour Matt Rempe!

Résultat rendu pour Matt Rempe!
Actualité NHL 22 décembre 2024

Discorde à Vancouver: «Les deux doivent régler ça et être matures un peu !»

Discorde à Vancouver: «Les deux doivent régler ça et être matures un peu !»
Actualité NHL 22 décembre 2024

Patrik Laine encense son coéquipier Lane Hutson !

Patrik Laine encense son coéquipier Lane Hutson !
Actualité NHL 22 décembre 2024

TSLNH: Cinq faits saillants du 21 décembre dans la NHL !

TSLNH: Cinq faits saillants du 21 décembre dans la NHL !
Actualité NHL 21 décembre 2024

Chronique | Patrik Laine qui marque seulement en avantage numérique, c’est inquiétant?

Chronique | Patrik Laine qui marque seulement en avantage numérique, c’est inquiétant?
Actualité NHL 21 décembre 2024

Matt Rempe risque une longue suspension

Matt Rempe risque une longue suspension
Actualité NHL 21 décembre 2024

À 26 ans, le Québécois Jordan Martel marque deux buts à son premier match dans l’AHL!

À 26 ans, le Québécois Jordan Martel marque deux buts à son premier match dans l’AHL!
Actualité NHL 21 décembre 2024

TSLNH: Quatre faits saillants dans la NHL en ce vendredi 20 décembre !

TSLNH: Quatre faits saillants dans la NHL en ce vendredi 20 décembre !

Commentaires