Leo Sahlin Wallenius et sa progression flagrante | Profil d’espoir du repêchage 2024
Tout au long de la saison 2023-2024, le TSLH Espoirs partage des rapports d’observation et profils d’espoir sur les jeunes joueurs qui sont éligibles au prochain repêchage. À l’instar des quatre dernières saisons, les chroniqueurs produisent des textes sur un bon nombre de prospects pour vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, la cible est Leo Sahlin Wallenius, un défenseur de la Suède.
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !
Leo Sahlin Wallenius
C’est assez facile d’apprécier ce défenseur suédois quand on regarde des faits saillants. Leo Sahlin Wallenius a le don de sortir un jeu spectaculaire de temps en temps. C’était le cas en début de saison et aussi tout au long du calendrier jusqu’au U18. Le gaucher affiche une audace en possession du disque et une mobilité au-dessus de la moyenne qui attire l’œil quand il foule la glace.
Malheureusement, en début de saison à tout le moins, le jeu du Suédois n’était pas à la hauteur de ses flashs offensifs. La plupart du temps, ses décisions ne fonctionnaient pas et la rondelle mourrait le long de la bande après une montée. On dirait que le jeune n’était pas capable de voir ses options. Comme s’il ne pouvait faire deux choses à la fois, c’est-à-dire contrôler le disque et identifier les lignes de passes. Je ne puis vous cacher que j’ai été déçu plus d’une fois en le regardant jouer.
C’était facile de le contrer pour l’adversaire qui n’avait qu’à le neutraliser dans l’entonnoir. Il y avait une évidente lacune au niveau de la prise d’information ainsi que de l’analyse de celle-ci dans un contexte de grandes glaces. Va sans dire que la projection pour le hockey professionnel n’était pas vraiment faisable avec de tels défauts.
Une progression en possession du disque
Heureusement, il semble y avoir eu un changement qui lui a permis une meilleure efficacité en contrôle du disque. Ce fut très facile de voir son amélioration en fin de saison en J20 Nationell et au cours du U18. Leo Sahlin Wallenius était un des piliers en défensive de la Suède. On lui faisait confiance et il a bien répondu dans ses tâches.
Ce n’était pas parfait, car j’ai trouvé que ce n’était pas facile pour lui sous pression adverse. En revanche, le défenseur créait plus d’attaque en manipulant le corps défensif et avait un impact significatif en zone adverse avec son tir précis. C’était la plupart du temps des jeux de routines. Cependant, la majorité du temps, le hockey est un jeu de routine et de constance, donc j’ai apprécié le voir plus stable.
Est-ce que je m’attends à un futur élément top 4 d’une formation de la NHL ? Aucunement, car je crois que la marche sera très difficile pour lui de ce côté-ci de l’Océan Atlantique. Néanmoins, malgré ses lacunes évidentes, Leo Sahlin Wallenius a produit cette année dans le junior suédois. Il a été capable d’utiliser sa mobilité et son audace en possession pour cumuler 42 points en 43 matchs. Une production qui s’est accélérée après les fêtes.
Il m’est donc impossible d’ignorer ce gain dans son jeu. Pour le repêchage, une sélection en 2e ronde est fort possible. Personnellement, j’attendrais beaucoup plus longtemps, car je vois un manque évident au niveau du sens du hockey. Cependant, une équipe qui aime développer ce genre de défenseur sera assurément encline à le prendre dans le premier tiers de la séance.
Commentaires