Retour à l'accueil

Les Blackhawks signent deux espoirs de la NCAA !

C’était à prévoir lorsque l’excellente formation de Michigan State fut expulsée dès la première ronde du tournoi du Frozen Four. Les Blackhawks de Chicago signent Oliver Moore et Sam Rinzel sur des contrats d’entrée de la NHL. Les deux espoirs rejoindront les Hawks pour débuter immédiatement cette saison dans la NHL. Découvrez quel type d’espoirs s’amènent à Chicago dans les prochaines lignes.

Sam Rinzel: une belle progression

Le défenseur droitier Sam Rinzel est âgé de 20 ans et fut choisi au 25e rang du repêchage 2022 de la NHL. Rinzel mesure 6’4 et pèse 190 livres. Cette saison, il a connu une très belle progression statistique au niveau des buts marqués. En 2023-2024, Rinzel a cumulé 2 buts et 26 passes alors que cette saison, sa fiche se lit ainsi: 10 buts, 22 passes pour un total de 32 points en 40 matchs.

Sam Rinzel figure parmi les espoirs de qualité pour bâtir la brigade défensive future en compagnie d’Artyom Levshunov. À son année repêchage, le profil de ce défenseur droitier n’était pas aussi reluisant. Sa progression fut constante une fois dans la NCAA. Voici comment Simon Servant du TSLH Espoirs évaluait le profil de Rinzel en 2022:

«Rinzel est un autre défenseur à bon gabarit, mais qui possède un solide coup de patin et une superbe mobilité. J’ai trouvé qu’il avait été très bon pour échapper à la pression et pour faire progresser la rondelle en zone neutre grâce à ses mains ou des pieds. C’est rendu en zone adverse que j’ai grisonné un peu. Certaines prises de décision m’ont tout simplement déplu et j’ai trouvé son hockey IQ un peu bas. Je lui ai donné une chance parce qu’il a fait le saut des rangs scolaires à la USHL, mais ses habiletés ne semblent pas avoir tout à fait suivi. Et quand j’ai regardé deux matchs en séries, disons qu’il n’a rien fait pour que je le fasse monter dans mon classement. Je vois néanmoins du talent offensif en lui qui pourrait éclore avec un peu de polissage et un peu d’encadrement. L’aspect défensif m’inquiète un peu plus et je crois qu’il devra améliorer grandement son travail dans sa zone s’il veut devenir un genre de #4 ou #5 dans la LNH.» – Guide 2022 TSLH Espoirs

Oliver Moore: des habiletés pour peu d’efficacité

Oliver Moore, un joueur de centre de 5’11 pesant 194 livres, est aussi âgé de 20 ans. Il fut un choix de 1er tour (19e) lors du repêchage 2023. L’attaquant américain a connu deux saisons très similaires a Michigan State avec des productions de 33 points à chacune de ses saisons. Est-ce parce qu’il plafonne ? Nous l’avons observé cette saison dans la NCAA.

Dans le cas d’Oliver Moore, c’est un peu plus flou. Plusieurs croient que sa rapidité élite aidera assurément un joueur comme Connor Bedard. Par contre, en fonction d’observations contemporaines cette saison, j’ai un peu de difficultés à percevoir que Moore aura un impact direct. Voici ce que j’analysais ce lui dans des matchs observés à Michigan:

«Oliver Moore, centre de l’Université du Minnesota en NCAA, est un joueur explosif et rapide qui excelle dans le patinage et la coordination main-pied. Il impose un rythme intense et se démarque par sa vitesse en ligne droite, avec ou sans la rondelle. Son tir est vif, mais il choisit parfois mal ses moments pour tirer. Son jeu de passes est perfectible, car il met souvent la pression sur ses coéquipiers en forçant certaines décisions. Offensivement, il est acharné devant le filet et récupère des rebonds, mais son jeu manque d’efficacité, privilégiant la flamboyance à la construction. Défensivement, son engagement est limité, quittant souvent la zone trop tôt et manquant d’impact physique. Son manque de vision du jeu et de reconnaissance des situations nuit à son efficacité. Pour sa transition dans la NHL, il doit améliorer sa prise de décision pour maximiser ses chances d’avoir un impact.» – Mathieu Paradis, TSLH Epsoirs

À LIRE SUR TSLH

Podcasts
& vidéos

27 mars 25

#180. Qui écopera au retour de Kaiden Guhle ?

Dans cette portion d'épisode, nous nous penchons sur l'actuelle course aux séries du Canadien de Montréal !

26 mars 25

#179. Sous le radar de Simon Servant: Cinq espoirs à surveiller pour le repêchage 2025

Dans cet épisode, Simon Servant du TSLH Espoirs vous présente cinq espoirs à surveiller qui se retrouvent en ce moment hors de son top 32 ! Des perles à cibler pour les rondes subséquentes à la première ronde ! Au menu: Shamar Moses, David Lewandowski, Liam Beamish, Lev Katzin et Haoxi Wang !

26 mars 25

#178. Q&A avec Simon St-Laurent du TSLH Espoirs !

Dans cet épisode, Simon St-Laurent répond aux questions des auditeurs concernant la cohorte 2025 du repêchage de la NHL, mais aussi sur plein d'autres sujets intéressants !

Nouvelles

Actualité NHL 02 avril 2025

Oliver Kapanen connait maintenant son sort

Oliver Kapanen
Actualité NHL 02 avril 2025

Patrick Roy: «Il est chanceux d’être dans l’alignement»

Patrick Roy: «Il est chanceux d’être dans l’alignement»

Commentaires