Les bleuets en feu et Iginla domine | Rapport hebdomadaire
Pour le rapport hebdomadaire des espoirs éligibles au repêchage 2024 de la LNH de cette semaine, on se dirige du côté du Canada au sein de la LHJMQ, de la WHL et de la OHL.
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !
Crédit photo : André Émond
Les statistiques et matchs abordés ci-dessous concernent tout ce qui s’est passé entre le 26 septembre et le 23 octobre pour la LHJMQ et la WHL. Pour ce qui est de la OHL, tout ce qui s’est fait depuis le début du calendrier régulier est abordé.
WHL
Depuis le début de la saison en WHL, ça se passe très bien pour les Cougars de Prince Georges. Avec 9 victoires en 12 matchs, la formation se retrouve en première position du circuit de l’Ouest canadien. La profondeur de l’alignement est stupéfiante et les adversaires ont de la difficulté à contenir ce qu’on leur présente. L’équipe compte 8 joueurs avec une fiche au-dessus d’un point par match, dont trois attaquants au-delà des deux points par rencontre.
Du nombre, nous avons Terik Parascak qui attire beaucoup l’attention pour le repêchage 2024. L’avant a produit 21 points à ses 10 derniers affrontements depuis le dernier rapport hebdomadaire concernant la CHL. Je doute que ce soit un rythme de production qui soit possible de conserver sur toute la saison, mais on doit tout de même souligner le brio de l’espoir jusqu’ici. On peut reprocher au jeune de ne pas avoir une mobilité marquée, de jouer en périphérie ou d’être unidimensionnel, par contre le tir de Parascak est bien au-dessus de la moyenne et ça fonctionne pour lui en ce moment. Espérons que ça se poursuive pour eux.
Tij Iginla, le fils de Jarome, est en feu avec les Rockets de Kelowna. Le fougueux attaquant a produit 18 points (19 au total cette année), dont 11 buts, dans les 10 derniers matchs. Il a donc dépassé sa production de l’an passé qui était de 18 points en 48 matchs avec Seattle. On peut croire que son nouvel environnement lui sied mieux que celui des Thunderbirds qui comprenait beaucoup de vedettes. Maintenant, avec Andrew Cristall comme coéquipier, le duo est dangereux chaque soir et on s’attend à ce que ce soit le cas durant toute la campagne.
Dans une moindre mesure, on peut souligner l’apport offensif de Tanner Howe avec 15 points à ses 11 derniers matchs, celui de Ryder Ritchie avec 14 à ses 10 derniers et Cayden Lindstrom avec 12 en 10. Ce sont tous des espoirs qui sont dans les discussions pour la première ronde du repêchage 2024. Restez à l’affût pour des rapports les concernant.
OHL
Débutant une semaine après tout le monde au Canada, c’est la première fois que je discute de la OHL dans un rapport hebdomadaire. Pour les espoirs éligibles pour la première fois au repêchage de la LNH, ce fut un début de saison salutaire. Celui qui est le plus digne de mention est Luke Misa des Steelheads de Mississauga avec 18 points à ses 11 premiers matchs du calendrier. L’excellent fabricant de jeu qui en est à sa troisième saison dans le circuit ontarien est bien appuyé par Porter Martone, un jeune de 16 ans, et Jakub Fibigr, un défenseur,qui est aussi éligible au repêchage 2024. Les coéquipiers permettent à leur formation de se situer au premier rang de la ligue avec 9 victoires en 11 matchs malgré leur jeune âge.
Deux autres défenseurs se retrouvent parmi les plus productifs chez les 18 ans et moins en OHL, il s’agit de Sam Dickinson et Zayne Parekh. Avec 10 et 11 points respectivement, ces deux arrières sont dans le top 10 de plusieurs listes présentement et la bataille sera très intéressante à suivre durant la saison. Alors que l’ancien coéquipier de Logan Mailloux se découvre un talent offensif, le deuxième ne fait que confirmer sa valeur en de telles situations. Est-ce que ce sera possible pour les deux de garder la cadence ? On le verra dans un mois.
LHJMQ
Que dire de Maxim Massé depuis l’an passé ? Il est parmi l’élite au pays offensivement. Son style lui vaut plusieurs éloges pour le hockey professionnel et ce n’était qu’une question de temps avant qu’il ne débloque. Avec 14 points en 10 matchs depuis le 26 septembre, on commençait à s’impatienter de le voir marquer, mais tout s’est réglé dernièrement. Avec Thomas Desruisseaux qui présente 12 points en 10 matchs, le duo a développé une chimie impressionnante sur la glace.
Avec 4 joueurs de 16 ans en Alex Huang, Nathan Lecompte, Jonathan Prud’homme et Émile Guité, les Saguenéens demeurent une très jeune équipe dans la LHJMQ. Alors, même si ce n’est pas facile pour eux de se démarquer chaque soir, gageons que l’adversité rencontrée sera bénéfique pour eux sur le long terme. De plus, les prochaines années n’en seront que plus fastes avec un tel noyau.
Nous pouvons aussi souligner la fiche de Félix Lacerte et Lou Lévesque qui présentent tous deux 11 points en 10 matchs avec les Cataractes de Shawinigan et les Mooseheads de Halifax respectivement. Jusqu’ici, les espoirs du repêchage 2024 de la LHJMQ produisent un peu moins que ceux des autres ligues, mais il ne faut pas s’en faire. Le tout va s’équilibrer en cours de saison.
À lire également sur TSLH
- Résultat rendu pour Matt Rempe!
- Discorde à Vancouver: «Les deux doivent régler ça et être matures un peu !»
- Patrik Laine encense son coéquipier Lane Hutson !
- TSLNH: Cinq faits saillants du 21 décembre dans la NHL !
- Chronique | Patrik Laine qui marque seulement en avantage numérique, c’est inquiétant?
- Matt Rempe risque une longue suspension
- À 26 ans, le Québécois Jordan Martel marque deux buts à son premier match dans l’AHL!
- TSLNH: Quatre faits saillants dans la NHL en ce vendredi 20 décembre !
- À VOIR: des installations impressionnantes du côté du SKA !
Commentaires