Les Devils se préparaient à choisir un autre joueur qu’Anton Silayev !
Le repêchage demeure constamment une question de qui demeure disponible au moment de choisir. Les organisations suivent leur liste, mais quand un joueur inattendu te tombe dans les mains, il se peut que tu déroges légèrement de ta propre liste.
Un exemple qui me vient en tête: le Wild du Minnesota au repêchage 2022. Au 19e rang, le nom qui figurait sur la liste du Wild était Danila Yurov. Cependant, en raison de l’invasion de la Russie en Ukraine et du blocus de la KHL pour rencontrer les espoirs, les espoirs russes n’avaient pas vraiment la cote. Le Wild a donc décidé d’y aller avec l’autre joueur suivant sur la liste, soit Liam Ohgren. On anticipait que Yurov soit encore là au 24e rang, autre choix du Wild, alors qu’on croyait qu’Ohgren ne soit plus là au 24e. Et puis voilà ! Le Wild s’est retrouvé avec ces deux espoirs même si Ohgren, choisi avant Yurov, figurait sous ce dernier sur la liste du Wild.
Le centre ou le défenseur ?
On a souvent ces discussions-là avant le repêchage. Pourquoi les organisations penchent vers les gros gabarits mobiles et physique ? Les Devils nous ont bien montré que c’était parfois la pure réalité. En effet, on ciblait préalablement Konsta Helenius au repêchage 2024. Le DG de l’organisation, Tom Fitzgerald, mentionnait devant les médias récemment que c’est en voyant Anton Silayev chuter qu’il y a eu des discussions entre choisir Helenius ou le gros défenseur. Et sa réponse va dans le sens que tout le monde anticipe au moment des repêchages:
«On voyait le tableau se développer. J’en ai discuté avec Dan McKinnon. On aimait beaucoup le centre finlandais en fait. Je lui ai demandé ce qu’il en pensait. Prend-on le joueur de centre ou le défenseur ? Et il m’a dit: ‘le défenseur est 6’7, il patine et est méchant’. Donc nous avons pris le défenseur.»
C’est ainsi que la chute d’Anton Silayev s’est arrêtée. Plusieurs experts projetaient le nom de Silayev dans le top 5 du repêchage. Qu’il glisse au 10e rang demeure une surprise en soi. Dans le cas de Konsta Helenius, l’attaquant finlandais aura trouvé preneur au 14e rang chez les Sabres de Buffalo. Quelle formation aura eu la main chanceuse dans ce débat ? On le saura probablement d’ici quelques saisons. Anton Silayev est un prototype de défenseur qu’on ne retrouve pas réellement parmi tous les arrières offensifs des Devils. Son ajout aidera assurément la brigade dans un futur à moyen terme.
Commentaires