Les nouvelles ne sont pas bonnes pour Matthew Schaefer
Le défenseur est pressenti pour sortir au tout premier rang du repêchage 2025 ou du moins, il est au plus fort des discussions. Matthew Schaefer s’est toutefois blessé au Championnat mondial junior lorsqu’il est entré de plein fouet dans le filet adverse.
Ce fut annoncé rapidement que le tournoi de Matthew Schaefer était terminé. Une blessure à la clavicule l’empêchait de performer sur l’un des plus prestigieux tournois d’espoirs. Son rendement aurait très bien pu solidifier son statut de choix #1 pour le repêchage 2025. Malheureusement, non seulement il ratera l’entièreté du tournoi, mais son absence sera aussi prolongée en saison régulière.
En effet, le défenseur évoluant à Erie dans la OHL manquera trois mois d’activité en raison de sa fracture à la clavicule. Une absence qui pourrait ouvrir la porte à ses plus proches rivaux pour le 1er rang en James Hagens, Porter Martone, Roger McQueen ou Michael Misa. À noter qu’il s’agit de la 2e absence à moyen long terme pour Schaefer cette saison. En effet, après le tournoi Hlinka-Gretzky durant lequel Schaefer a été étincelant, ce dernier a manqué tout le début de saison en raison d’une mononucléose.
Notes du TSLH Espoirs
En 17 matchs cette saison, le défenseur gaucher a cumulé 22 points. À ses deux seuls matchs dans le Championnat mondial junior 2025, il cumulait deux points. Voici comment mon collègue Pascal décrivait Schaefer au mois d’août dernier:
«Polyvalent, ce gaucher est efficace dans les deux sens de la patinoire, mais surtout en transport de rondelle. Ceci est grandement aidé par sa mobilité élite, son intelligence et son anticipation des déploiements. Matthew Schaefer est un expert pour faire progresser l’action efficacement et de façon sécuritaire. On le voit se servir de son aisance sur patin constamment pour se défaire de la pression ou pour déborder ses opposants.
Même s’il prend des risques offensivement avec des feintes ou des percées audacieuses dans le trafic, tout semble calculé à l’avance afin d’éviter les dangers pour son équipe. Le défenseur est tellement fluide qu’une perte de rondelle en territoire offensif ne l’empêchera jamais d’être le premier replié. Même s’il est le membre de sa formation le plus éloigné en zone adverse.»
Commentaires