Les Red Wings ont-ils abandonné dans le cas de l’espoir Jared McIsaac ?
Jared McIsaac. Ancien défenseur des Mooseheads d’Halifax tout de même prometteur. 23 ans et repêché en 2e ronde de l’encan 2018. Peut-on avoir abandonné dans le cas de l’espoir qui revient de loin ?
Les Red Wings possèdent un très beau bassin d’espoirs au sein de l’organisation. En défense, on n’a qu’à penser à Moritz Seider, Simon Edvinsson et William Wallinder pour ne nommer qu’eux. Dans le lot, est-ce que Jared McIsaac peine à se tailler une place ?
Il faut dire que l’ancien de la LHJMQ revient de loin. En 2020, le défenseur natif de la Nouvelle-Écosse se faisait opérer à l’épaule. Il aura raté 6 mois d’activité. La saison précédente, il avait aussi raté énormément de matchs en raison d’une autre opération à l’épaule. Avec une santé précaire en aussi bas âge, le retard accusé devient difficile à rattraper dans le développement vers la NHL. En 2020-2021, il n’a joué que dix matchs en AHL. Les deux saisons suivantes, à l’exception de quelques blessures mineures, McIsaac a joué la totalité de la saison en AHL. Cette saison, ça s’est gâté.
En effet, on ne pouvait pas offrir un temps de jeu de qualité à McIsaac, qui éprouvait aussi des difficultés sur la patinoire. En 15 matchs, il n’a cumulé que 4 points. La présence d’espoirs tels que ceux mentionnés ci-haut ne laissait que peu de place pour McIsaac. Qui plus est, les difficultés défensives de McIsaac l’empêchaient clairement de se démarquer à sa position.
Prêt en Europe
Ainsi, l’organisation a décidé de l’assigner en Europe. Une voie atypique pour le développement d’un espoir, surtout lorsqu’il a passé les deux dernières saisons dans l’organisation des Wings. McIsaac a été assigné à l’équipe d’Ambri-Piotta dans la Ligue nationale suisse il y a une semaine. Il n’a joué qu’un seul match jusqu’ici, ne récoltant pas de point.
Peut-on dire que les Wings ont abandonné dans son cas ? Sans confirmer à 100%, on peut tout de même penser que oui. C’est assez rare qu’on envoie des joueurs en Europe après des saisons professionnelles passées dans l’organisation. Et lorsqu’on emprunte cette voie, les espoirs reviennent sans être en mesure de se tailler une place.
McIsaac devient RFA à l’été. Il sera intéressant de voir si les Wings s’aligneront sur l’offre qualificative. Si Steve Yzerman décide de ne pas s’aligner, McIsaac deviendrait joueur autonome sans compensation. Défenseur gaucher offensif de 6’1, il pourrait intéresser un club de la AHL. Par contre, on commence sérieusement à douter de sa capacité à jouer dans la NHL en raison de son jeu défensif déficient.
Commentaires