Retour à l'accueil

L’espoir Elias Pettersson rejoint le club-école des Canucks

La saison régulière dans la SHL étant terminée, plusieurs espoirs évoluant dans cette ligue de première division en Suède transfèreront en Amérique du Nord.

La formation d’Orebro dans la SHL débutera aujourd’hui sa série 1/8 de finale. Du côté des Canucks, on devra donc patienter avant de voir Jonathan Lekkerimaki, meilleur marqueur d’Orebro dans la SHL. Or, au sein de cette même organisation, le défenseur Elias Pettersson ne participera pas à cette ronde de séries. L’espoir des Canucks de Vancouver s’est développé à Orebro, mais dans la Hockey Allsvenskan, division inférieure à la SHL. Aujourd’hui, on apprend qu’il rejoindra le club-école des Penguins à Abbotsford.

Il aura finalement joué toute la saison en Allsvenskan alors que les meilleurs espoirs d’Orebro étaient dans le club principal en SHL. Il n’en demeure pas moins que le défenseur gaucher de 6’4 demeure un bon espoir pour l’organisation. Cette saison, il a conclu la campagne avec 14 points en 34 matchs. Au-delà des statistiques, quel type de défenseur reçoit donc les Canucks d’Abbotsford dans la AHL ? Lors du repêchage 2022, Elias Pettersson fut choisi au 80e échelon, en troisième ronde, par les Canucks de Vancouver.

Rapport du TSLH Espoirs

Le Suédois possède une bonne mobilité et un gabarit avantageux en plus d’un tir lourd. Ainsi, chaque erreur peut être réglée grâce à ses aptitudes physiques. Malheureusement, ses erreurs sont tellement nombreuses que ça me fait douter énormément sur son potentiel à long terme. En possession du disque, le défenseur cumule les bourdes et les crampes me laissant croire qu’il manque de confiance ou d’habilités sous pression. Le potentiel est vraiment intéressant, mais ses défauts me laissent voir des drapeaux rouges qui l’ont fait glisser tout au long de la saison dans ma liste.Pascal Lapointe, Guide du TSLH Espoirs 2022.

Elias Pettersson est un défenseur qui s’illustre par sa fiabilité en défensive. Ce n’est pas un arrière à qui j’entrevois un plafond offensif élevé, mais pas du tout. Par contre, sur une dernière paire dans la NHL, Pettersson pourrait éventuellement faire le boulot. Il ne fait pas grand-chose de spectaculaire tant offensivement que défensivement. Il tient bien sa position et mord rarement aux feintes et aux tentatives de débordement de l’adversaire. Pour devenir éventuellement un bon «shutdown defenceman», il devra améliorer sa capacité à gagner ses batailles le long de la rampe. C’est tout de même un joueur qui anticipe très bien les contre-attaques et qui ferme bien le centre.Mathieu Paradis, Guide du TSLH Espoirs 2022

Pettersson patine super bien donc il est capable de suivre tous les attaquants et de les amener dans l’entonnoir. Il est capable de jouer physique le long des bandes et devant le filet en tassant ses adversaires et il a un bon bâton pour couper les passes ou faire perdre la rondelle aux joueurs adverses. À la minute qu’il a la rondelle sur sa palette, ce n’est pas un joueur assez sécuritaire à mon goût et même ses premières passes sont parfois très risquées. Comme je disais dans ma première phrase, il doit juste simplifier son jeu et ne pas tomber en amour avec un peu de production ici et là.Simon Servant, Guide du TSLH Espoirs 2022

À LIRE SUR TSLH

Podcasts
& vidéos

23 novembre 24

#159. TOP 32 PRÉLIMINAIRE (RANGS 32 À 16)

Voici nos premières listes des meilleurs espoirs pour le repêchage 2025 !

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

Nouvelles

Actualité NHL 25 novembre 2024

La malchance s’acharne sur Jonathan Drouin

La malchance s’acharne sur Jonathan Drouin
Actualité NHL 25 novembre 2024

Sénateurs | Qui a vraiment pensé que Travis Green serait la solution?

Travis Green
Transaction NHL 25 novembre 2024

Transaction NHL: les Penguins mettent la main sur l’espoir Phil Tomasino !

Transaction NHL: les Penguins mettent la main sur l’espoir Phil Tomasino !
Actualité NHL 25 novembre 2024

Rumeur NHL: Les Rangers ne seraient pas les seuls à vouloir faire de grands changements !

Brady Tkachuk
AHL 25 novembre 2024

Rocket de Laval | Mise à jour des blessures – 25 novembre

Rocket de Laval | Mise à jour des blessures – 25 novembre
Actualité NHL 25 novembre 2024

Des changements importants apportés à l’alignement du Canadien

Canadiens de Montréal
Actualité NHL 25 novembre 2024

Les Rangers veulent bouger: au moins deux gros noms sur le marché selon Elliotte Friedman

Chris Kreider
Actualité NHL 25 novembre 2024

Harvey-Pinard restera encore quelques jours avec le Rocket

Harvey-Pinard restera encore quelques jours avec le Rocket

Commentaires