L’espoir Michael Misa fait taire les critiques | Hebdo Repêchage 2025
À l’instar de la dernière saison, le TSLH Espoirs publiera un rapport hebdomadaire sur les performances offensives des prospects éligibles au repêchage 2025 de la NHL. Nous ferons donc le tour du globe chaque semaine afin d’identifier les joueurs qui performent dans leur ligue, peu importe le niveau.
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage de la NHL, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !
Meilleurs espoirs nord-américains du repêchage 2025 de la NHL : Michael Misa
Depuis quelques saisons, Michael Misa est vu comme l’un des meilleurs espoirs du repêchage 2025 de la NHL. L’an dernier, alors que le Spirit de Saginaw était l’équipe hôtesse de la Coupe Memorial, le joueur de centre n’avait pas tout l’espace requis pour produire à un rythme à la hauteur de son talent. Il a connu une bonne saison, mais les attentes ont chuté le concernant pour ainsi le voir chuter dans les listes d’observateurs.
Cette année, en 3 matchs, Michael Misa présente une fiche de 7 buts et 8 points en 3 matchs. C’est un départ canon pour lui qui le remet dans la discussion pour le top 3 du repêchage de juin prochain. On ne doit pas l’écarter de la discussion trop rapidement. Le jeune est venue pour jouer et essayera de prouver qu’il fait partie de l’élite.
Justin Carbonneau et LJ Mooney
Alors qu’on parle plus souvent d’Émile Guité et Caleb Desnoyers comme meilleurs espoirs de la LHJMQ, voilà que Justin Carbonneau arrive à grands coups de pieds dans porte dans la discussion. Le Québécois affiche une production de 4 buts et 6 passes en 4 matchs avec l’Armada de Blainville-Boisbriand. On sait tous que l’attaquant est un jeune de haute qualité. Néanmoins, il vient s’insérer sans grande subtilité dans la conversation pour sortir en première ronde du repêchage. Ça fait du bien de voir que le repêchage 2025 de la NHL en sera un bon pour la LHJMQ. Ça faisait trop longtemps.
Le programme national de développement américain des moins de 18 ans accueille chaque année des espoirs élites pour le repêchage de la NHL. Cette saison ne fait pas exception avec la présence de hockeyeurs talentueux à toutes les positions. Pour le moment, LJ Mooney est celui qui se démarque le plus avec 6 points en 6 rencontres. Ce n’est pas énorme, mais si on prend compte du fait que la présente cuvée ne présente pas de jeune à potentiel offensif sans borne, ça nous permet d’apprécier la fiche de cette petite boule offensive qu’est LJ Mooney. Cole Reschny (4pj-1b-5p-6pts), Carter Bear (3pj-2b-4p-6pts), Lynden Lakovic (4pj-2b-4p-6pts) et le défenseur Jackson Smith (3pj-0b-5p-5pts) sont d’autres espoirs qui connaissent d’excellents débuts de saison dans la CHL.
Meilleurs espoirs européens du repêchage 2025 de la NHL : Dustin Willhöft
Dustin Willhöft, et les jumeaux Rihards et Gustavs Griva dominent présentement la meilleure ligue junior d’Allemagne avec une production respective de 23, 22 et 17 points en 9 matchs. Ce n’est pas un circuit qui est prisé auprès des observateurs d’espoirs en raison de la faiblesse des différents programmes. Néanmoins, si ces jeunes sont rappelés dans la DEL pour jouer contre des hommes, nous observerons leur rendement pour évaluer la possibilité qu’ils soient repêchés par une équipe de la NHL.
Mikkel Eriksen, Hugo Hallin et Jere Somervuori
Le Norvégien Mikkel Eriksen a fait le saut en Suède pour sa première année d’éligibilité au repêchage de la NHL. On peut dire que l’espoir gagne son pari pour le moment avec 9 points en 9 rencontres depuis le début de la saison. L’attaquant s’aligne avec Farjestad dans la J20 Nationell et se donne plusieurs arguments pour attirer l’attention des recruteurs. S’il garde la cadence, nous en entendrons parler un peu plus dans les prochains mois. Le défenseur suédois Hugo Hallin (10pj-1b-7p-8pts) et le Finlandais Jere Somervuori (8pj-3b-5p-8pts) sont les autres performances notoires chez les Européens à l’heure actuelle.
Les cartes cachées
Sans avoir une fiche à tout casser, il y a tout de même quelques espoirs qui se démarquent par leur jeu dans des ligues professionnelles d’Europe. On parle ici de Makar Fomin qui occupe la majorité de ses matchs la première paire en défense du Severstal Cherepovets. En 9 matchs jusqu’ici, le défenseur n’a enregistré aucun point, mais il présente un temps de jeu moyen de 12m46 en plus de voir du temps sur l’avantage numérique. Si nous soutirons les rencontres où il a joué moins de 10 minutes (4 matchs sur 9), c’est un temps moyen de 16m50 qu’il affiche.
Viktor Eklund évolue présentement dans la HockeyAllsvenskan. En 4 matchs avec Djurgardens, l’espoir a produit 3 points, dont 2 buts. Ce n’est pas une ligue facile pour un jeune de cet âge, alors on ne doit pas s’attendre à une production d’un point par match. Néanmoins, le frère de William Eklund connait de bons moments avec un temps de jeu moyen de plus de 13 minutes (plus de 14 minutes si on retire de l’équation la première rencontre de la saison).
Après Stian Solberg l’an dernier, Andreas Syversen Pettersen est le défenseur norvégien qui se démarque présentement pour le repêchage 2025 de la NHL. Le gaucher évolue pour Lorenskog dans la meilleure ligue de Norvège et voit énormément de temps de glace en plus d’ajouter une aide en 5 matchs jusqu’ici. Son utilisation a été de plus de 12 minutes pour 4 des 5 rencontres qu’il a participé lui permettant d’avoir un temps moyen de plus de 13min40.
Le géant Radim Mrtka n’accumulera probablement pas énormément de point comme le démontre sa fiche de 0 en 7 matchs dans la meilleure ligue de République tchèque. Néanmoins, tous le voient comme un espoir potentiel de première ronde pour le repêchage 2025 de la NHL. La mobilité, la conscience défensive, la prise de décision et la robustesse sont à l’honneur dans son cas. On doit le garder à l’œil comme les frères Jiricek avant lui par le passé. On espère seulement que son temps de jeu va monter un peu, lui qui voit en moyenne un peu moins de 10 minutes par match pour Trinec.
Les déceptions
Jakob Ihs–Wozniak (7pj-0b-6p-6pts) et Ivan Ryabkin (6pj-0b-4p-4pts) sont les deux plus grosses déceptions jusqu’ici pour le repêchage 2025 de la NHL. Le Suédois évolue dans la J20 Nationell et n’arrive pas à trouver la constance nécessaire pour avoir un impact chaque présence. Pour ce qui est du Russe dans la MHL, ça ne fonctionne tout simplement pas autour du filet pour le moment. Les deux devront changer leur approche pour simplifier leur jeu un peu trop fantaisiste depuis le début de la saison.
Commentaires