LHJMQ: 50 buts pour Justin Poirier
En marquant pour une cinquantième fois cette saison, dans une victoire du Drakkar de Baie-Comeau par la marque de 5 à 1 face au Phoenix de Sherbrooke, Justin Poirier est devenu le premier joueur à atteindre ce plateau lors de son année de repêchage, depuis Anthony Mantha en 2013. Pour ajouter à la rareté d’une telle saison, Poirier est le premier joueur de 17 ans à inscrire 50 buts en près de 20 ans dans la Ligue de Hockey Junior Maritimes Québec (LHJMQ).
Certes, Mantha avait 18 ans quand il a marqué 50 filets avec les Foreurs de Val-d’Or puisqu’il est né le 16 septembre. Dans le langage hockey, il était considéré comme un «late» lorsqu’il a été repêché au 20e rang par les Red Wings de Detroit en 2013. Poirier atteindra la majorité en septembre prochain seulement. Pour ce qui est de Crosby, le #87 a franchi ce cap à 16 ans (54 buts) et quelques mois avant que les Penguins de Pittsburgh fassent de lui le premier choix au total du repêchage LNH en 2005. Il avait alors marqué 66 buts en 62 matchs.
Le point est nul de comparer les deux joueurs mentionnés ci-haut à Poirier, mais plutôt de démontrer que ce n’est pas un plateau atteint souvent par un joueur de 17 ans évoluant dans le circuit de hockey junior québécois. Pendant que le calendrier régulier de la LHJMQ tire à sa fin, le franc-tireur a fait ce qu’il fait le mieux, soit marquer des buts, de façon constante tout au long de l’année. Il s’agit, de loin, de son plus bel atout et ce qu’il devrait faire de lui un choix dans les deux premières rondes en juin prochain. Avec deux matchs à faire à la saison, il compte 78 points.
Commentaires