Liam Danielsson domine offensivement en Suède | Repêchage 2024
Le partage de rapport d’observation pour le repêchage 2024 se poursuit aujourd’hui avec un espoir en J20 Nationell, c’est-à-dire Liam Danielsson. Cet attaquant domine présentement le meilleur circuit junior suédois dans la colonne des pointeurs.
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !
L’organisation d’Orebro en Suède est l’une de mes préférées avec Rogle. À tous les niveaux, ce sont deux organigrammes qui font confiance aux jeunes joueurs et qui n’ont pas peur de les utiliser adéquatement pour leur développement. Cette année, en J20 Nationell, nous avons, entre autres, trois noms à l’attaque fort intéressants pour le repêchage 2024. Il s’agit de Melvin Fernstrom, Alexander Zetterberg et Liam Danielsson.
Pour ce dernier, après quelques matchs avec ses comparses de 17 ans, il a été inséré sur le premier trio avec des jeunes un peu plus expérimentés. À l’image de la cohorte suédoise de cette année, Liam Danielsson n’est pas un talent élite, mais il présente certaines qualités intéressantes pour les équipes de la LNH.
L’ailier droit de 5 pieds 10 pouces et 154 livres présente une fiche de 12 points en 7 matchs au moment d’écrire ces lignes. Ça lui permet de siéger au deuxième rang (premier chez les U19) du classement des pointeurs de la J20 Nationell à égalité avec Egor Polin. Son impact offensif est donc considérable pour sa formation et ça se ressent bien en écoutant les matchs. Le pire est que sa production pourrait être plus haute s’il avait été un peu plus chanceux par moment.
C’est un attaquant très polyvalent sur la patinoire. Je trouve que Liam Danielsson s’adapte très bien aux situations devant lui, mais également aux coéquipiers à ses côtés. Les trios changent souvent avec Orebro et le droitier présente toujours un niveau semblable même si son rôle change constamment.
Le Suédois peut jouer le rôle du fabricant de jeu qui contrôle le disque la majorité du temps en transition ou à l’attaque. On peut aussi le voir être l’élément qui se garde en mouvement sans la rondelle afin de se mettre en option à un coéquipier pour exploiter son lancer précis. Il est rare de le voir être celui qui se campe devant le filet pour déranger parce que le jeune n’a pas le gabarit pour s’y démarquer. Néanmoins, ce n’est pas un avant qui a peur de l’action, bien au contraire.
Dans mes visionnements, j’ai trouvé qu’il avait une tendance à foncer vers ses opposants et à provoquer des choses avec énergie. Que ce soit en échec avant ou arrière, Liam Danielsson n’est pas un élément de périphérie. Est-ce qu’il est capable de s’imposer physiquement et de battre ses opposants par la force ? Non, l’espoir n’est pas très compétent quand la robustesse est la voie utilisée. Par contre, en changeant de tactique pour se concentrer sur ses attributs, ce serait beaucoup mieux.
Il doit mêler son intelligence à sa rapidité pour avoir l’avantage. Un peu comme Tomas Plekanec le faisait dans ses meilleurs moments. Oui, c’est un ailier et non un centre, mais plusieurs indices me laissent croire que le prospect a probablement déjà été un centre. En effet, ses atouts défensifs sont intéressants. C’est loin d’être un cône dans son territoire et il est capable d’appuyer efficacement le jeu pour neutraliser les adversaires.
Le Suédois n’est pas utilisé sur le désavantage numérique présentement, mais je suis certain qu’il le pourrait. On peut apprécier le fait que ses entraîneurs délèguent ce fardeau à d’autres hockeyeurs parce que Liam Danielsson doit se concentrer sur l’offensive comme il le fait présentement pour l’équipe. Peut-être que ça va venir en cours de saison.
Avec une fiche de 2 buts et 10 passes, vous comprendrez que le droitier aime un peu plus créer de l’offensive que marquer des buts. C’est vrai, mais je trouve tout de même que le jeune vend bien ses tirs pour envoyer la rondelle à ses coéquipiers. Ce n’est pas le jeune le plus trompeur dans ses intentions, car ça manque parfois de fluidité, mais il est assez compétent pour que ça marche fréquemment.
Son tir n’est pas une arme nécessairement, alors c’est correct d’être davantage un fabricant de jeu, mais je ne déteste pas sa précision. Avec un gain de masse, ça va s’améliorer. Je crois qu’il va jouer énormément de hockey en cours de saison vu la polyvalence de son jeu. On devrait le voir assez haut dans la colonne des pointeurs s’il n’est pas une option de rappel en SHL. Ça pourrait par contre survenir parce que son jeu est très mature.
Bref, pour le repêchage de la LNH, je ne sais pas si Liam Danielsson va sortir tôt. Rien n’est vraiment dominant dans son jeu outre le fait que son exécution est bien au-dessus de la moyenne. Cependant, s’il produit au même rythme toute la saison, qu’il demeure en santé et qu’il continue d’être aussi utile dans les trois zones, je ne vois pas pourquoi on le bouderait à l’été prochain. En plus, si son niveau en SHL est bon, peut-être que l’intérêt envers lui augmentera.
À lire également sur TSLH
- Quelle est la fiche d’Arber Xhekaj à ses combats dans la NHL ?
- À VOIR: Ryan Reaves risque-t-il une longue suspension ?
- Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets
- Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici
- À VOIR: suspension à prévoir pour Jacob Fowler ?
- Blessure au bas du corps : opération pour Mats Zuccarello
- Prolongation de contrat pour ce défenseur des Golden Knights
- Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
- Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Commentaires