Retour à l'accueil

Liam Greentree : Analyse détaillée

Liam Greentree est un attaquant Ontarien évoluant pour les Spitfires de Windsor dans la OHL. Ses 90 pts cette saison le classe au 12e rang des marqueurs du circuit, ce qui est fort impressionnant pour un joueur éligible au repêchage, encore plus dû au fait que le support offensif dont il avait était quasi-inexistant.

Des changements significatifs se sont produits dans son jeu au cours de la saison, mais cela n’a pas changé le fait que son jeu est centré autour de son contrôle de la rondelle. Je crois en toute franchise que ses mains se situent parmi les 5 meilleurs de ce repêchage.

Mesurant 6’2, Greentree manœuvre avec une longue portée. Généralement, cela représente un facteur limitant dans les espaces restreints, là où ça devient plus difficile d’œuvrer. Pourtant, en aucun cas Greentree ne semble s’en retrouver affecté. C’est d’ailleurs l’un des atouts que lui octroie son maniement de rondelle : sa capacité à manier le disque dans de petits espaces.

Greentree n’a jamais été un grand patineur alors il a développé des façons propres à lui de mettre à profit son maniement de rondelle. Il préférait s’immobiliser et appâter un adversaire sur lui et tourner la situation à son avantage, profitant de sa dextérité et sa portée pour éliminer ses rivaux.

Et puis, au tournant du mois de décembre, son patin s’est retrouvé vastement amélioré (cela n’est toujours pas parfait à ce jour, mais dans l’ensemble, c’est moins inquiétant). Cela a ouvert la porte à de nouvelles possibilités à Greentree pour se départir d’adversaires. Sans aller jusqu’à dire qu’il fait reculer les défenseurs, il a maintenant le patin nécessaire pour oser défier les défenseurs en fonçant directement sur eux, plutôt que de chercher à les attirer dans un racoin avant de les feinter.

Nous avons effleuré le sujet, mais effectivement, durant la première moitié de saison, des progrès notoires ont été observés quant à son coup de patin. Il est désormais capable d’exercer un certain niveau de puissance derrière ses premières enjambées et il est en mesure d’accélérer pour se créer de la distance face à un rival, ce qu’il n’était pas en mesure de faire plus tôt dans la saison. Au niveau de la OHL, il a maintenant la vitesse pour défier les défenseurs, mais il a encore beaucoup de progrès à faire pour qu’il puisse reproduire cela dans la LNH. Il ne sera jamais une fusée à ce niveau, mais sa longue portée ainsi que la dextérité de ses mains l’aideront à camoufler cette lacune.

Nous avons discuté des ramifications qu’implique l’amélioration de son patin sur sa façon d’opérer à l’intérieur de son maniement de rondelle, par contre, cela n’est pas le seul aspect de son jeu qui s’en est vu transformé. Le plus gros changement est qu’il a réalisé qu’il peut couvrir beaucoup plus de glace désormais. Il n’est pas confiné à demeurer au même endroit durant l’entièreté de sa présence. La métamorphose est frappante. N’ayant désormais pu craintes d’être prit hors position, Greentree a vu son jeu défensif prendre une coche supérieure puisqu’il peut désormais, non seulement suivre son adversaire sur une base de vitesse, mais un coup qu’il lui a enlevé la rondelle, il peut sauter dans le jeu et être une menace offensivement. En début de saison, son patin ne lui aurait pas permis. Le plus gros changement est définitivement quant à son approche mentale face au jeu, il veut désormais prendre les choses en main et faire la différence par lui-même.

Je demeure plutôt sceptique à savoir si Greentree sera en mesure de dicter le jeu en LNH comme il le fait dans la OHL, par contre, même s’il n’y parvient pas, il va demeurer un joueur dangereux en zone offensive due à la qualité de son tir. Principalement son lancer des poignets. Il devient particulièrement dangereux lorsqu’il garde la rondelle sur son bâton et qu’il retarde son tir. Il a aussi la capacité de prendre de bons tirs précis même lorsqu’il tir sur réception en provenance de son ‘Off-Side’.

En tant que fabricant de jeu, Greentree offre des flashs intéressants, mais il n’est pas le plus complet passeur qui soit. L’une des choses que j’aime est qu’il a l’instinct de sauter de nouveau directement dans le jeu suite à avoir effectué une passe, il ne va pas demeurer stationnaire et se contenter d’observer la suite des événements.

 La majorité des belles passes qu’il accomplit surviennent en avantage numérique. Cela est cohérent avec le fait que, en grandissant, Greentree n’a jamais été le plus rapide des patineurs alors qu’il s’est développé en tant que joueur qui devait ralentir le jeu. C’est pourquoi on le retrouve plus à son aise dans des situations où le jeu est installé.

Par contre, maintenant que Greentree a développé un niveau de vitesse suffisant pour défier des défenseurs dans la OHL, dès qu’il en a l’occasion, il va chercher la confrontation à un contre un. Considérant ces deux derniers points, je crois que cela cache une certaine déficience quant au ‘Processeur’ de l’attaquant des Spitfires de Windsor. On ne le voit pas effectuer de jeux à haute vitesse et cela pourrait être une embûche de taille pour réaliser son plein potentiel dans la LNH.

Autre que son coup de patin, son sens du jeu plutôt ordinaire représente le plus gros drapeau rouge quant à sa projection. Je crois que compte tenu de la situation à Windsor (club très faible dans la OHL) cela a pu cacher bien des défauts touchant l’intelligence hockey de Greentree. C’est bien de vouloir prendre les choses en main quand ton club est dénué de talents offensifs autres que toi, mais à plusieurs reprises il a levé le nez sur des options de passes évidentes et a d’autres occasions il a pris des tirs douteux.

Un autre aspect qui me dérange est que malgré son gabarit avantageux, je dois compter les doigts d’une seule main le nombre de mises en échec que je l’ai vu distribué.

Au final, Greentree est un joueur qui a un potentiel ultime très élevé, mais de tous les joueurs avec un haut plafond de ce repêchage, il est possiblement celui avec le plus d’incertitudes d’un jour, concrétiser cedi potentiel. Mon excitation face à lui fut beaucoup plus élevée à un autre point durant la saison. En dépit d’une progression fort intéressante au cours de la première moitié de saison, je termine la saison beaucoup moins rassurée que je l’étais il y a quelques mois. Cela me rappelle un peu la saison de repêchage de Conor Geekie.

Analyse vidéo :

Podcasts
& vidéos

11 juin 24

#137. Top 32: Liste finale de Mathieu pour le repêchage 2024

Mathieu vous présente ses analyses et ses profils de joueur pour le repêchage 2024 concernant les 32 meilleurs espoirs, à ses yeux.

11 juin 24

#136. TOP32: Liste finale de Pascal pour le repêchage 2024

Dans cet épisode, Pascal vous présente ses 32 meilleurs espoirs pour le repêchage 2024 !

27 mai 24

#135. Mock Draft 2024 (Rangs 11 à 20) et prédiction pour la Coupe Memoriale !

Dans cet épisode, on poursuit notre Mock Draft NHL avec les rangs 11 à 20 et on met la table pour le tournoi de la Coupe Memoriale !

Nouvelles

Transaction NHL 23 juin 2024

Les Sharks échangent un ancien choix de première ronde

Les Sharks échangent un ancien choix de première ronde
Actualité NHL 23 juin 2024

Matvei Michkov | Daniel Brière et les Flyers gagnent leur pari

Matvei Michkov | Daniel Brière et les Flyers gagnent leur pari
Actualité NHL 22 juin 2024

Signature | Alex Turcotte s’entend avec les Kings

los-angeles-kings
Actualité NHL 22 juin 2024

Le nom de Rutger McGroarty dans les rumeurs de transaction

Le nom de Rutger McGroarty dans les rumeurs de transaction
Actualité NHL 22 juin 2024

Le 5e meilleur buteur de la AHL poursuit son parcours avec les Stars

Matej Blümel
Actualité NHL 21 juin 2024

Il y aura un 7e match!!

Oilers Hyman, RNH, Draisaitl, McDavid
Actualité NHL 21 juin 2024

Le 5e meilleur passeur de la AHL poursuit son parcours avec le Lightning

Le 5e meilleur passeur de la AHL poursuit son parcours avec le Lightning
Actualité NHL 21 juin 2024

Un nouveau départ pour Ty Smith?

Un nouveau départ pour Ty Smith?

Commentaires