Lian Bichsel est banni de son équipe nationale jusqu’en 2026 !
L’espoir des Stars de Dallas connnaissait les risques semble-t-il. Cependant, c’est une sanction relativement sévère qu’on applique du côté de la Fédération de hockey suisse.
Lian Bichsel se développe présentement du côté de la SHL après un court passage en AHL en début de saison. Pour le bien de son développement, l’organisation des Stars a cru bon de le prêter à Rogle, une excellente formation qui développe bien les jeunes dans la SHL en Suède. Après un parcours des plus impressionnants en séries, la formation de Bichsel est présentement en finale de la SHL. La série est présentement 1-1 entre Rogle et Skelleftea. Est-ce pour cette raison que Bichsel a refusé de nouveau l’invitation de la Suisse pour participer au Championnat mondial de hockey?
Selon le média européen Blick, l’entraîneur de l’équipe nationale Patrick Fischer a banni Bichsel jusqu’en 2026. L’espoir des Stars en serait à son deuxième refus de rejoindre l’équipe nationale, donc on a décidé de sévir. On ne risque donc pas de voir Bichsel aux prochains Jeux olympiques avec une telle sanction.
«Ce ne serait pas correct vis-à-vis des joueurs qui répondent favorablement. Il connaissait les risques qu’il encourait en cas de refus. Il a laissé tomber à deux reprises la sélection M20,» expliquait Fischer au journaliste du Brick.
Bichsel ne serait toutefois pas le premier joueur à subir une telle sanction. Depuis l’arrivée de Fischer à la barre du club, plusieurs joueurs suisses qui ont refusé l’invitation se sont fait bannir de différentes équipes nationales. Ce fut le cas d’ailleurs pour Fabrice Herzog, Dean Kukan, Denis Malgin, Simon Bodenmann, Dominik Schlumpf ou encore Théo Rochette.
Lian Bichsel, une grosse perte ?
L’apport de Bichsel aurait certainement aidé. On se souvient de ses belles prestations au Championnat mondial junior d’ailleurs. Sans être le plus offensif, Bichsel offre une prestance physique et il stabilise grandement la défensive. Voici ce que le TSLH Espoirs voyait en lui au repêchage 2022:
Lian Bichsel, pour sa taille de 6 pieds 5 pouces et 216 livres, est un bon patineur. Le gaucher est capable de couvrir un large territoire sur la patinoire et c’est bien difficile d’en venir à bout. De plus, l’utilisation de son bâton et de sa force corporelle l’aide dans tout ce qu’il y a de bataille à un contre un.Pour un attaquant d’âge junior, vaut mieux passer de l’autre côté que celui de ce Suisse sinon il doit payer le prix. La Suède n’axe pas son jeu sur le physique, ainsi, ce n’est pas nécessairement un environnement où Lian Bichsel va punir l’adversaire en tout temps. Néanmoins, devant le filet et le long des rampes, ce n’est pas rare que l’espoir se gâte et renverse ses opposants. – Pascal Lapointe, TSLH Espoirs
Commentaires