LJ Mooney : êtes-vous prêt pour le spectacle ? | Repêchage NHL 2025
Tout au long de la saison 2024-2025, le TSLH Espoirs va partager des rapports d’observation, des classements et profils d’espoirs sur les jeunes joueurs éligibles au repêchage 2025 de la NHL. À l’instar des cinq dernières campagnes, les chroniqueurs vont produire des textes sur un bon nombre de prospects pour vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, il est question de LJ Mooney, un attaquant du programme national de développement américain des moins de 18 ans.
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage de la NHL, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !
Rapport d’observation du repêchage 2025 de la NHL : LJ Mooney
Cet espoir sera assurément l’un des favoris des amateurs de repêchage cette année. Little John (oui oui, Little John) est littéralement partout sur la patinoire, surtout en territoire offensif. Ne vous laissez pas berner par ses 23 points en 32 matchs l’an dernier avec les U17 et par ses 5 pieds 6 pouces et 146 livres. Le jeune va attirer l’attention.
Son rythme de jeu est élite, tout comme l’énergie qu’il déploie pour récupérer les rondelles. Malgré son gabarit bien en dessous de la moyenne, l’attaquant n’a peur de rien et va tout faire pour se démarquer ou pour nuire au porteur du disque. Reste à voir s’il sera capable de le faire au prochain niveau dans quelques années.
LJ Mooney est une menace constante
En possession du disque, l’éventail des possibilités est infini dans les mains de LJ Mooney. Avec la pédale au plancher, le jeune est toujours en mode solution. Ainsi, on peut voir d’innombrables feintes, du « dump and chase », des tirs voilés, du ralentissement de jeu, un débordement par l’extérieur ou des passes sorties de nulle part pour que l’action soit dirigée vers le filet.
On peut même ajouter que l’Américain affiche le même niveau d’implication dans son territoire afin de contrer l’adversaire. C’est certain que LJ Mooney amène du chaos autant chez lui que chez l’adversaire en raison de son style, alors ça peut être problématique à long terme. Néanmoins, avec la maturité, le tout pourrait être focalisé vers l’ennemi tout en demeurant une menace aussi divertissante.
Apprendre à déléguer
Il a une petite tendance à vouloir tout faire seul, mais aussi à laisser son positionnement de côté pour mettre de la pression sur un ennemi. Ça donne des jeux spectaculaires comme des tirs du revers du côté opposé dans la lucarne, mais aussi des pertes de possession, alors qu’il est le dernier de son camp à l’arrière. Comme mentionné plus haut, ce sont des choses qui vont se raffiner avec le temps lorsqu’il va gravir les échelons.
Même si je ne suis généralement pas un partisan des célébrations exagérées après but, LJ Mooney a probablement réalisé l’une des plus drôles/épiques des dernières années lors du U17 de novembre 2023. Marquant un but spectaculaire en échappée, l’Américain y est allé d’un « dab » en se laissant glisser sur la moitié de la patinoire. Je vous mets la vidéo ci-dessous. Les débats seront assurément intéressants le concernant, car le talent est élite, mais le gabarit est vraiment un problème.
Classement pour le repêchage 2025 de la NHL
Un peu comme Logan Stankoven qui avait chuté au repêchage en raison de sa taille, je ne crois pas que LJ Mooney sera sélectionné en première ronde du repêchage 2025 de la NHL. On devrait le voir sortir au deuxième tour malgré tout son talent. On ne peut ignorer ses limites et ce qu’elles engendrent comme risque pour atteindre la grande ligue. De plus, la tendance des dernières années est dirigée beaucoup plus vers le gabarit.
Cette année, l’espoir va devoir travailler sur son jeu dans les trois zones, apprendre à jouer en équipe un peu plus et raffiner ses actions pour les rendre un peu plus « dans les schémas ». Je ne crois pas que ça va le rendre inintéressant, mais peut-être un peu moins risqué à long terme.
Commentaires