Logan Cooley domine les classements pour le programme américain
Je poursuis mes publications sur des espoirs éligibles au repêchage 2022 de la LNH. Cette fois-ci, je vais vous parler du programme de développement américain. Ce texte se veut être un ramassis de notes que j’ai cumulé durant une quinzaine de parties par espoir. Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.
Mon top 32 de mi-saison pour le repêchage 2022 a été publié. Consultez-le ici !
Chaque année, le programme de développement américain nous offre plusieurs espoirs de talent. Il y a des saisons où l’équipe comprend des jeunes élites à profusion (2019), tandis que d’autres, comme en 2022, nous offrent une belle profondeur. Je ne voulais pas nécessairement faire un texte par espoir, car ça ne finirait pas. Ainsi, j’ai décidé de vous partager de courtes notes par joueur du programme.
Logan Cooley
Le meilleur espoir de la cuvée de cette année à mes yeux. Logan Cooley est un centre élite dans les trois zones avec un talent offensif très élevé. J’adore sa vision du jeu et sa façon d’occuper un territoire en possession de la rondelle. Le jeune devra réduire la fantaisie dans sa « game », mais ce n’est pas problématique au niveau actuel. Sa mobilité est fortement appréciable, mais, comme je le souligne, si Logan Cooley se concentre à évoluer un peu plus en ligne droite, il pourrait solidifier sa place comme 2e de toute la cuvée.
Frank Nazar
Ce centre monte en flèche dans les classements et ce n’est pas pour rien. Frank Nazar est une menace constante en offensive. Son petit gabarit lui nuit assurément, mais sa fougue compense amplement. Ce jeune est toujours « in your face » et il sait réellement comment sortir gagnant de chacune des situations. Je ne l’appréciais pas à sa juste valeur en début d’année et je deviens de plus en plus un fan. Certains l’ont même devant Logan Cooley comme meilleur espoir du programme.
Cutter Gauthier
Espoir au centre à gros gabarit qui joue un style professionnel. J’aimerais vraiment plus d’entrain dans son jeu, mais il réussit tout de même à se démarquer chaque match. Bon tir, bonne vision, bonne mobilité et responsable dans les trois zones. Avec plus de constance et de « pace », ce gars serait vu comme un espoir top 15 dans beaucoup de listes.
Rutger McGroarty
Cet ailier est un marqueur de but élite. Sans être un gars qui va contrôler la rondelle durant plusieurs secondes, je lui trouve une bonne vision du jeu. Ses touches de disque sont toujours rapides et précises (comme Mat a souligné dans l’épisode du TSLH Podcast sur nos classements de mi-saison), mais son patin est réellement un problème. Heureusement, c’est un aspect qui se règle en gymnase. Si ce jeune gagne en rapidité et fluidité dans son patin, il va être un vol assuré. De plus, il joue vraiment à la hauteur de son gabarit.
Jimmy Snuggerud
Autre espoir avec un style professionnel. C’est un joueur d’énergie de luxe qui ressort chaque présence. Son rythme de jeu est probablement sa meilleure qualité. Le jeune n’arrête jamais de travailler et fonce en ligne droite en tout temps. Ça semble être un joueur de troisième trio vite de même, mais ce n’est pas le cas. Jimmy Snuggerud est capable d’être le meilleur joueur certains soirs.
Isaac Howard
Marchand de vitesse, Isaac Howard n’est probablement pas aimé à sa juste valeur de ma part. Je ne lui trouve pas nécessairement de qualités qui ressortent plus que les autres, mais mes collègues au TSLH Espoirs l’adorent. Je vais devoir me concentrer un peu plus sur lui. Personnellement, j’apprécie sa vitesse et sa capacité à attaquer le filet, mais outre cela, je demeure sur ma faim.
Devin Kaplan
Très près de mon top 32 en début de saison, je n’ai pu l’insérer en milieu de saison non plus. J’aime beaucoup son contrôle de rondelle près du filet adverse et sa capacité à se démarquer pour s’offrir en option. Toutefois, il ne ressort pas assez régulièrement. Le jeune devra m’en donner un peu plus pour percer le 32e rang. Sinon, la deuxième ronde reste très acceptable pour lui. C’est un bon joueur sans la rondelle également, mais ça ne suffit pas.
Seamus Casey
Très bon défenseur mobile et efficace dans les trois zones. J’adore le voir relancer l’attaque en possession du disque. Ce jeune est capable de véhiculer entre les adversaires avec une fluidité déconcertante. Son gabarit et sa constance me font douter quelque peu, mais son talent demeure très intéressant. Il n’a pas assez de reconnaissance sur la toile à mes yeux.
Lane Hutson
Cet espoir est probablement le joueur le plus dynamique du repêchage 2022. Il n’arrête jamais de patiner et joue un style vraiment agressif pour récupérer les rondelles, contrer ses opposants ou créer de l’offensive. C’est impossible de ne pas le remarquer sur la glace quand il y est. Malheureusement, sa taille est un gros problème et le fera assurément chuter en juillet prochain.
Ryan Chesley
Gros défenseur à mobilité appréciable, Ryan Chesley présente une belle progression depuis le début de la saison. Malheureusement, je doute fortement de son IQ sur la patinoire. Oui, c’est un gars physique qui est capable de bien distribuer la rondelle, mais il tue trop souvent les jeux. C’est un arrière manquant beaucoup de constance et qui est sujet aux crampes au cerveau. Néanmoins, avec son gabarit et sa mobilité, il attirera la convoitise au repêchage. Ce n’est juste pas mon style.
Il y a d’autres jeunes comme Cole Spicer, Chaz Lucius et autres, mais j’en parlerai dans un futur texte. Je voulais tout d’abord aborder les espoirs de premier plan ci-dessus. Il s’agit d’une cohorte vraiment intéressante avec Logan Cooley et Frank Nazar entre autres même si ce n’est pas aussi élite que 2019 avec Jack Hughes, Trevor Zegras et Cole Caufield. Malgré cela, le style de beaucoup de ces espoirs est déjà professionnel, alors les recruteurs aimeront assurément ça.
Commentaires