Logan Stankoven conserve son avance sur Matvei Michkov | Course au Calder
La course au Trophée Calder sera relevée cette saison dans la NHL. Plusieurs recrues ont fait leur entrée dans le circuit à l’automne et se livreront une bataille chaque semaine pour gagner cet honneur prestigieux. Un rapport bimensuel sera publié chaque semaine pour noter les performances des principaux acteurs de ce marathon qui est présentement dominé par l’espoir Logan Stankoven des Stars de Dallas.
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage de la NHL, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !
La course au Trophée Calder : Logan Stankoven conserve la pôle position sur Matvei Michkov
Logan Stankoven poursuit son excellent début de saison avec les Stars de Dallas. L’organisation siège présentement au 3e rang de la Division Centrale avec 14 points en 11 matchs. Seulement Matt Duchene a cumulé plus de points que la recrue jusqu’ici, alors que l’ailier de 21 ans présente une fiche de 10 points en 11 rencontres contre 15 pour le vétéran. On lui fait confiance chez les entraîneurs et avec raison. Logan Stankoven est utilisé 15 min 39 en moyenne par match, le 7e plus haut total dans l’équipe. La seule note négative provient de son pourcentage de lancer qui est de 3%, lui qui a marqué qu’une seule fois sur 27 tirs. Gageons que ça reviendra à la normale d’ici peu.
Pour sa part, Matvei Michkov a cumulé 9 points en 12 affrontements, le deuxième plus haut total chez les Flyers de Philadelphie derrière Travis Konecny (10 points). Malgré une moyenne de temps de jeu de 18 min 10, John Tortorella a commencé à couper un peu le temps de jeu de son jeune prodige depuis les trois derniers matchs. Ce n’est pas pour le punir, mais ça fait partie du processus de développement qui est en branle présentement pour le jeune. On veut le responsabiliser davantage, alors que Matvei Michkov a tendance à couper les coins ronds par moment, chose répandue chez les Flyers qui siègent au dernier rang de la Division Metropolitaine.
Lane Hutson des Canadiens de Montréal est toujours dans la course au Trophée Calder
Ça ne va pas bien chez les Canadiens de Montréal depuis quelques semaines. Les critiques viennent de partout sur l’équipe, l’entraîneur chef et la gestion. On ne semble pas aussi patient qu’anticipé chez plusieurs amateurs et journalistes qui commentent négativement chaque décision des acteurs de l’organisation. Heureusement, une chose demeure positive depuis le jour 1 du camp d’entraînement : Lane Hutson. Il est bon de le voir aller sur la glace. Ce n’est pas parfait, mais le choix de deuxième ronde des Canadiens de Montréal en 2022 démontre son savoir-faire à tous les matchs.
Plusieurs vétérans devraient effectivement prendre exemple sur lui. Il n’y a pas de demi-mesure chez Lane Hutson. Chaque fois qu’il foule la glace, le moteur décolle et n’arrête jamais. Les erreurs sont nombreuses et sont parfois couteuses. Toutefois, c’est l’un des seuls dont l’effort n’est pas questionnable. De plus, son rendement de 7 points en 12 matchs, sans être considéré pour la première unité d’avantage numérique, est remarquable. Martin St. Louis est possiblement l’un de ses plus grands fans, car Lane Hutson joue en moyenne 22 min 56 par match et voit de plus en plus de temps sur le désavantage numérique.
Maxim Tsyplakov n’est pas à négliger pour le Trophée Calder
Un autre acteur s’ajoute dans la course au Trophée Calder avec Maxim Tsyplakov des Islanders de New York. Le Russe cumule 7 points en 12 matchs jusqu’ici pour la troupe à Patrick Roy qui se situe à l’avant dernier rang de la Division Métropolitaine. L’espoir se place à égalité au deuxième rang de la formation avec deux autres coéquipiers derrière Kyle Palmieri. Les Islanders ont la deuxième pire fiche de buts marqués depuis le début de la saison. Espérons que Maxim Tsyplakov amène une production offensive constante tout au long de la saison. Casseau en aura grandement besoin s’il veut conserver son poste.
Nous pouvons aussi inclure Dustin Wolf et Justus Annunen dans les candidats au Trophée Calder. Les deux gardiens recrues ont respectivement une fiche de 3-2 et 4-2 à l’heure actuelle, mais n’ont pas des statistiques de buts alloués et de moyenne d’efficacité à tout casser. On doit néanmoins les garder à l’oeil, eux qui démontrent pouvoir jouer dans la grande ligue.
Commentaires