Logan Stankoven seul en tête | Course au Calder
La course au Trophée Calder sera relevée cette saison dans la NHL. Plusieurs recrues ont fait leur entrée dans le circuit cette année et se livreront une bataille chaque semaine pour gagner cet honneur prestigieux. Un rapport hebdomadaire sera publié chaque semaine pour noter les performances des principaux acteurs de ce marathon qui est présentement dominé par l’espoir Logan Stankoven des Stars de Dallas.
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage de la NHL, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !
La course au Trophée Calder : Logan Stankoven en tête de liste
Avec une production de 14 points en 24 matchs en saison régulière l’an dernier et 8 en 19 lors des séries éliminatoires, il est normal de voir Logan Stankoven avec une longueur d’avance sur la compétition. La jeune sensation des Stars de Dallas a déjà de l’expérience de haut niveau dans la NHL et savait à quoi s’attendre dès les premiers instants de la saison. Sa production de 7 points en 6 matchs est donc facilement explicable pour celui qui aurait pu ne plus être éligible au Trophée Calder s’il avait joué un match de plus l’an dernier.
Son jeu sans complexe malgré son gabarit et ses lectures du jeu sont ce qui ressort le plus à l’heure actuelle. Logan Stankoven a cumulé un bon nombre de ses points en contre-attaque ou à partir du trafic, prenant de court l’adversaire avec ses décisions rapides et créatives. Dans son parcours junior, c’est son tir qui le démarquait, mais il n’a pas encore de but cette saison. On peut alors observer toute l’étendue du talent de l’attaquant qui partait favori avant même que la saison commence selon plusieurs.
Lane Hutson se pointe le bout du nez
Personne ne doutait du talent de Lane Hutson, un espoir des Canadiens de Montréal. Ce qu’on redoutait se situait plus au niveau du gabarit de l’ancien de Boston University et de son jeu défensif. Présentement, les sceptiques sont sur la voie d’être confondus, alors que Martin St. Louis lui fait confiance (plus de 23 minutes des temps de jeu moyen) et avec raison. L’Américain se retrouve sur le top de la pile en termes de temps de possession sur la patinoire et affiche une production de 4 passes en 6 matchs. Le prospect veut la rondelle et crée un nombre étonnant d’occasions pour sa formation.
Est-ce que son jeu est sans faille ? Non, absolument pas, mais quand un élément a la rondelle en permanence sur son bâton et que tout le monde lui fait confiance à seulement 20 ans, le métier rentre parfois à coup de revirements. Heureusement, on n’entend pas énormément de critiques à son endroit dans le giron du CH en raison de ce que Lane Hutson est en mesure de faire. Les positifs supplantes significativement les négatifs.
Matvei Michkov, Dustin Wolf et Seamus Casey au fort de la course
L’ailier controversé des Flyers de Philadelphie, Matvei Michkov, ne déçoit pas présentement dans l’alignement de John Tortorella. Le Russe affiche 4 points en 5 matchs en plus d’évoluer en moyenne 18min35 sur la patinoire. Le vétéran entraîneur n’a pas peur d’utiliser ses jeunes jusqu’ici en saison et ça devrait payer à long terme. La formation se retrouve dans les basfonds de la division Métropolitaine, mais l’expérience accumulée est inestimable.
Seamus Casey en a surpris plus d’un depuis le début du calendrier régulier. Avec 4 points en 8 matchs, dont 3 buts, le défenseur est sorti de nulle part avec un départ canon offensivement. Les blessures chez les Devils ont aidé son parcours jusqu’ici, mais l’arrière est protégé par ses entraîneurs, alors que son temps d’utilisation tourne autour de 12 minutes par match. Quand les blessés reviendront dans la formation, il se pourrait que le jeune perde sa place. Ce sera à suivre.
Dustin Wolf est la recrue au poste de gardien de but qui se démarque le plus présentement. Avec 2 victoires en 2 matchs, une moyenne de buts alloués de 2.02 et une efficacité de .944, le cerbère est un des acteurs de l’étonnant début de saison des Flames de Calgary. La formation se retrouve au premier rang dans la division Pacifique avec 9 points sur une possibilité de 10.
Commentaires