Luca Del Bel Belluz | Profil d’espoir du repêchage 2022
Avec la publication de nombreux classement et de rapports d’observation dans les derniers mois, je poursuis mes partages sur le repêchage avec un profil d’espoir. Ce texte concerne donc Luca Del Bel Belluz, un attaquant gaucher jouant en OHL. Vous trouverez une description écrite du jeune, mais aussi une vidéo comprenant plusieurs séquences de jeu avec mes commentaires.
Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs ou la barre de recherche dans le haut de la page.
Luca Del Bel Belluz est un autre espoir que Simon St-Laurent du TSLH Espoirs m’a vanté en début de saison pour que je fasse mes devoirs. À l’instar de beaucoup de partisans des Canadiens, je pense aussi que cet attaquant est l’un des noms à retenir pour le choix de fin de première ronde de l’équipe. Ainsi, c’est fort possible que ce ne soit pas la première fois que vous en entendez parler.
Cette saison, l’ailier a cumulé 76 points, dont 30 buts, en 68 matchs. Luca Del Bel Belluz est l’un des meilleurs francs-tireurs du repêchage 2022. Son élan sec est puissant et difficile à lire pour les gardiens adverses. Très souvent, ces derniers sont surpris par la précision qui s’en dégage. De plus, l’espoir est capable de changer l’angle juste avant de tirer et de rendre la motion invisible pour le gardien grâce aux écrans. Bref, il n’a pas seulement un bon lancer, mais aussi un arsenal diversifié.
Pourquoi alors, Luca Del Bel Belluz n’a-t-il pas plus de buts ? J’aime bien ses mains en protection de rondelle ou pour effectuer des feintes créatives, mais ce n’est pas un espoir qui va s’aventurer outre mesure dans l’enclave. Il n’a pas la vitesse pour contourner les défenseurs et n’a pas non plus la drive pour percer le centre. C’est donc un attaquant en périphérie qui profite des failles pour s’avancer. Pour le prochain niveau, le jeune va devoir changer de faire dans cet aspect pour se démarquer davantage.
Je ne dirais pas que Luca Del Bel Belluz se traine les pieds, mais l’effort n’est pas toujours présent dans les trois zones. Avec son talent et son gabarit, ça pourrait être un des avants élites de ce repêchage, mais son moteur n’est pas assez haut. C’est une des choses qui me fait hésiter dans son cas et qui me permet de croire qu’il pourrait chuter au classement.
Quand Luca Del Bel Belluz a la pédale au plancher, c’est difficile de l’arrêter et ses actions se terminent souvent par une chance de marquer. Avec un style de jeu un peu plus mature, des pieds toujours en mouvement et une utilisation plus constante de son lancer, l’espoir deviendra un attaquant top 6 dans la LNH. Sinon, je ne l’y vois pas. Parfois, on peut voir un jeune dans un rôle de bottom 6 en raison de leurs qualités défensives, mais ce n’est pas son cas. Je ne dis pas qu’il y a complètement inutile, mais ça pourrait être mieux dans l’effort.
À lire également sur TSLH
- Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
- Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
- Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL
- Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
- Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
- Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau
- Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
- Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
- Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?
Commentaires