Luca Del Bel Belluz, un « riser » au repêchage 2022
Je poursuis mes publications sur des espoirs éligibles au repêchage 2022 de la LNH. Cette fois-ci, je vais vous parler de Luca Del Bel Belluz, un attaquant de la OHL. Ce texte se veut être un ramassis de notes que j’ai cumulé durant huit parties. Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.
Mon top 32 de mi-saison pour le repêchage 2022 a été publié. Consultez-le ici
Il faut rendre à César ce qui lui revient, je ne connaissais pas réellement, outre que de nom, Luca Del Bel Belluz avant décembre dernier. C’est Simon St-Laurent du TSLH Espoirs qui m’a convaincu d’y jeter un coup d’œil en vue de mon classement de mi-saison. Je dois dire que je ne regrette pas du tout d’avoir suivi son conseil, car l’espoir est fort intéressant. Au cours des dernières semaines, on voit son nom sortir de plus en plus, alors probablement que ce n’est pas la première fois que vous en entendez parler.
Le profil de Luca Del Bel Belluz est intrigant. Depuis le début de la saison, l’ailier cumule 61 points, dont 24 buts, en 46 matchs. Avec un gabarit appréciable, le jeune possède l’un des meilleurs tirs du repêchage. Son élan dégage une puissance impressionnante et une précision tout aussi remarquable. En zone offensive, l’espoir utilise ses mains et son agilité pour se rendre près du gardien afin de le battre avec son lancer élite. C’est certain que nous ne savons pas s’il pourra transposer cette habileté dans la LNH, mais je crois en ses chances.
Il faudra seulement que Luca Del Bel Belluz trouve une façon de se motiver. Trop souvent, l’espoir se traine les pieds. Que ce soit en échec avant ou en replis, il pourrait vraiment se démarquer. Malheureusement, l’attaquant n’est pas souvent à 100 % de ses capacités. Ça fera assurément peur aux équipes de la LNH, mais son talent offensif est tellement attrayant que je suis certain qu’une équipe prendra sa chance avec lui assez tôt (dépendamment de sa fin de saison évidemment).
Sa protection de rondelle est une autre qualité que j’apprécie fortement. Son patin n’est pas nécessairement une force, car il doit améliorer sa vitesse, mais son agilité est élevée. Ça lui permet de vraiment découper un corps défensif pour se rendre au filet ou bien ouvrir le jeu pour offrir une bonne occasion à l’un de ses coéquipiers.
Quand Luca Del Bel Belluz est à fond la caisse, rien ne peut l’arrêter et ça se termine très souvent en une chance de marquer ou un but. Avec un peu plus d’explosion, plus de maturité et un peu moins de fantaisie, cet espoir deviendra un joueur d’impact dans la LNH. Il ne reste qu’à le développer et lui laisser le temps d’atteindre son potentiel.
À lire également sur TSLH
- Prolongation de contrat de trois ans pour Mark Kastelic à Boston
- Toronto réclame Dakota Mermis au ballottage et prolonge un défenseur
- But spectaculaire et match productif pour Ivan Demidov!
- Mise à jour du Canadien concernant David Savard; soirée de rêve pour la famille Dach
- Aperçu hâtif de la prochaine édition d’Équipe Canada junior
- Rocket de Laval | Cayden Primeau devant le filet, promotion pour Owen Beck face à Abbotsford
- Mondial junior | Un nouvel échec pour Équipe Canada junior
- Mondial junior | Logique respectée, la Suède et les États-Unis avancent vers les demi-finales
- Suspension : La LNH rend son verdict envers Zachary L’Heureux
Commentaires