Luca Pinelli, l’offensive avant tout | Repêchage 2023
Tout au long de la saison 2022-2023, le TSLH Espoirs partage des rapports d’observation et profils d’espoir sur les jeunes joueurs qui sont éligibles au prochain repêchage. À l’instar des trois dernières saisons, les chroniqueurs produisent des textes sur un bon nombre de prospects pour vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, la cible est Luca Pinelli, un attaquant du Canada.
Pour consulter le contenu sur les espoirs et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement le TSLH Espoirs : Le guide. La version 2023 s’en vient à la mi-juin.
S’il avait été quelques pouces de plus, il est fort probable de penser que Luca Pinelli serait mieux positionné dans les classements sur la toile. Du haut de ses 5 pieds 9 pouces et 161 livres, l’attaquant des 67’s d’Ottawa n’est pas très avantagé physiquement, mais le jeune compense avec son talent offensif. Ça fait de lui un élément électrisant en offensive qui peut changer l’allure d’un match junior. Néanmoins, on peut se poser des questions sur son futur impact chez les professionnels.
Au niveau de son impact sur les statistiques fournies par InStat Hockey, l’espoir se situe dans le premier tiers de la majorité des catégories entourant la possession de rondelle en offensive et les chances de marquer. C’est un peu normal, car Luca Pinelli adore avoir la rondelle sur son bâton une fois que la ligne centrale est franchie. Néanmoins, ce ne serait pas mauvais que ça se fasse ailleurs qu’en périphérie.
Avec une production de 63 points en 67 matchs en saison régulière, l’avant n’avait pas nécessairement impressionné la galerie. Par contre, en séries, il a cumulé 18 points en 11 matchs avec un style beaucoup plus efficace et centré sur amené le tout au filet. D’ailleurs, on n’a pu lui reprocher son travail sans la rondelle, car l’espoir y a donné l’effort. Néanmoins, ça demeure un travail en développement.
Luca Pinelli a donc profité de la présence de Vinzenz Rohrer en défensive et dans le trafic toute la saison lui permettant de s’appuyer sur ses forces. L’avant est réellement plaisant à voir aller sur une patinoire. En contrôle du disque, c’est difficile de le contrer en raison de la vitesse de ses mains et de la créativité de ses actions. Le jeune mêle le tout à une bonne agilité le rendant imprévisible pour l’ennemi. Ce n’est pas nécessairement le meilleur manieur de rondelle du présent repêchage, mais, quand le jeune veut se libérer d’un opposant, il utilise tout pour y parvenir.
C’est certain que ça fait de lui un joueur d’espace libre et de périphérie. Ça ne se traduit pas toujours dans le hockey professionnel, mais je ne déteste pas ses chances. Attendant que les chances se créent ou que le corps défensif adverse lui montre une faille, Luca Pinelli navigue à l’extérieur avec la tête bien haute. C’est quelque chose qu’on le voit utiliser également pour appliquer un échec-avant opportuniste. Ça arrive tout de même souvent que l’espoir bloque une relance adverse en « pinchant » dans la ligne de passe, alors qu’il était « caché » en périphérie. Ça me fait penser que l’attaquant pourrait être beaucoup plus constant sans la rondelle, si seulement il se donnait la peine chaque présence.
Pour sa taille, j’aimerais que Luca Pinelli soit un peu plus rapide. Certes, l’espoir a les mains pour s’évader dans le trafic et en espace restreint. Néanmoins, la puissance de ses jambes ne lui permet pas de créer de l’espace quand il veut déborder un défenseur. C’est tout le contraire. Quand il se décide à longer la rampe en entrée de zone, il se fait souvent neutraliser par son incapacité à se détacher. Ça limite donc son apport offensif et le rend souvent facile à prévoir.
En coupant vers l’enclave, en essayant de ralentir le jeu ou en passant la rondelle, ça viendrait compenser un peu le manque d’explosion. Par contre, à moyen terme, va falloir améliorer ça. Je crois que ce n’est pas pour rien que ce n’est pas lui qui s’occupe du jeu de transition, mais plus ses coéquipiers. L’attaquant va plutôt être celui qui contrôle l’action une fois que cette dernière est rendue en territoire adverse. J’ai tout de même noté une amélioration en cours de saison à ce niveau et, surtout, lors des séries éliminatoires. Ainsi, il a travaillé sur son jeu. C’est une bonne nouvelle pour son éthique de travail.
En diminuant sa tendance à « manger la puck » et en gagnant en vitesse, je suis certain que Luca Pinelli aura sa chance dans la LNH. On ne sait jamais quel bord peut prendre le développement d’un espoir. Pour une équipe qui est habituée de gérer les petits attaquants, il devient une option plus qu’intéressante en deuxième ronde, surtout en prenant en compte ses séries éliminatoires.
À lire également sur TSLH
- CHL: quatre ans pour signer les espoirs repêchés dans la NHL ?
- Justin Poirier s’explique quant à la « flèche lancée aux Canadiens » après le repêchage
- Un joyau suisse à Rouyn-Noranda
- “My career stagnated when I injured my knee and tore my ACL”
- Repêchage 2025 | James Hagens en tête de liste selon le classement de Bob McKenzie
- Entretien avec Emmett Croteau : Quels espoirs du CH sont les plus redoutés par les gardiens ?
- Interview with Emmett Croteau: which Habs’ prospects do goalies fear the most?
- Repêchage NHL: quand une équipe te dit de jouer une partie de pichenotte !
Commentaires