Lukas Dragicevic, le défenseur-attaquant | Profil d’espoirs du repêchage 2023
L’équipe du TSLH Espoirs vous offre encore une fois cette saison un contenu exclusif pour la couverture du repêchage 2023. Dans ce texte, je vous présenterai le profil de l’espoir Lukas Dragicevic. Pour consulter nos autres profils et rapports d’observation, consultez notre section TSLH Espoirs.
Lukas Dragicevic semble avoir tout pour plaire lorsqu’on observe son profil en surface. Cette saison, il revendique une ligne statistique impressionnante. Ses 75 points en 68 matchs ne sont pas le fruit du hasard. L’arrière des Americans de Tri-City est un défenseur offensif parmi les meilleurs de la cohorte 2023… si on limite l’analyse à l’offensive. Pourquoi le voit-on glisser brutalement dans les listes publiques ? Sa fin de saison n’a assurément pas aidé. Son offensive était moins présente et comme c’est son pain et son beurre, Dragicevic s’est montré plus vulnérable sur la patinoire. J’aime qualifier ce type de défenseur comme étant un def-attaquant. Je vous expliquerai en détail dans les prochaines lignes pourquoi il se mérite une telle étiquette.
- Lukas Dragicevic (2005-04-25)
- Défenseur (droitier)
- 6’2, 181 lbs
- Natif de Richmond, BC, Canada
- Match observés: 11
Un gars de highlights
En patrouillant sur les réseaux sociaux à la recherche de faits saillants au sujet des espoirs 2023, c’est évident que vous tomberez sur de superbes pièces de jeu de Lukas Dragicevic. Le défenseur est capable de réaliser de très belles pièces de jeu. Avec la rondelle, il peut voler sur la patinoire. Il possède de très bonnes mains et combinée avec son coup de patin, cette habileté devient vraiment belle à voir. Est-ce du tape-à-l’oeil ? Oui et non. Ce type de montée spectaculaire, il est en mesure de les faire. On ne peut lui enlever. Toutefois, ce n’est qu’une infime partie de son jeu sur la patinoire.
En effet, pour un jeu spectaculaire de la sorte, on peut compter plusieurs bourdes sur une même présence. Avec la rondelle, Dragicevic bouge très bien sûr la ligne bleue adverse. Il repère bien ses options et il camoufle bien ses intentions. Globalement, tout ce qui touche à l’offensive, il le fait bien. Non, je ne le ferais pas jouer à l’avant pour autant. Dragicevic manoeuvre bien dans l’espace, mais lorsque ça se resserre, c’est plus difficile. Il exploite donc bien les trajectoires lorsqu’il a le temps de les lire, ce qui n’est pas toujours le cas pour un attaquant qui doit débuter sa lancée à partir de la zone neutre souvent.
Des lacunes évidentes
Tous les espoirs ont des lacunes. Plusieurs d’entre eux en ont tout en ayant des qualités élites. Ainsi, on peut construire autour des qualités élites pour ensuite camoufler les lacunes. Dans le cas de Dragicevic, les lacunes sont trop importantes pour que je le projette haut au repêchage. Son sens du jeu sans la rondelle est assez mauvais. Dans sa zone, il devient étourdi rapidement lorsque l’adversaire tourne. Pour un joueur de 6’2, c’est inquiétant de voir Dragicevic passer constamment deuxième devant le filet. Son incapacité à suivre le jeu en zone défensive et à faire le ménage devant le filet devient inquiétante pour une transition réussie chez les professionnels.
Ses lacunes se retrouvent également plus haut dans la zone défensive. Lors des entrées de zone ennemie, il n’est pas rare de voir Dragicevic être débordé par la vitesse de l’adversaire. Pour combler cette lacune, il gagnerait à être plus agressif sur le porteur. Malheureusement, sa mobilité latérale et arrière ne sont pas suffisamment bonnes pour être plus agressif. Autant c’est un excellent patineur vers l’avant, autant qu’il présente de grosses lacunes pour suivre le porteur. Ça se corrige avec le temps toutefois.
Pourquoi ses lacunes peuvent impacter son plafond de potentiel ? Parce que présentement, je vois en Dragicevic un joueur capable d’être assez dominant en avantage numérique pour installer l’attaque et pour y contribuer une fois dans la zone. Par contre, je le vois aussi comme un défenseur très nuisible à cinq contre cinq. Comment octroyer du temps en avantage numérique à un défenseur qui te coûte énormément de buts ? Son offensive n’est pas suffisamment élite pour agir de la sorte. Ce n’est pas un Quinn Hughes. Et plus la saison avançait, plus l’offensive de Dragicevic devenait moins importante. Les équipes se sont ajustées, les joueurs se sont améliorés et visiblement, ce ne fut pas le cas de Dragicevic. Au U18, je croyais qu’il allait retrouver sa touche contre des joueurs de son âge. Malheureusement, lorsque l’enjeu est grand et que l’adversaire est de bonne qualité, ce qui a de bon dans le jeu de Dragicevic disparaît au profit de ce qu’il y a de moins bon.
En résumé
Lukas Dragicevic est ce type de défenseur où c’est tout ou bien ce n’est rien. Il est capable d’effectuer des manœuvres très spectaculaires grâce à son coup de patin et ses mains. L’instant suivant, il peut faire la pire bourde pour mettre son club dans le trouble. C’est un défenseur qui possède de très bonnes aptitudes offensives individuelles, mais son jeu global comprend plusieurs lacunes.
Défensivement, il peine à faire le ménage devant le filet. Dès que ça commence à tourner dans la zone, il perd rapidement ses repères et cherche quel joueur surveiller. Il a eu quelques bons matchs où ces lacunes étaient moins apparentes, mais globalement, c’est ce qui ressort. Il tombe malheureusement rapidement dans le siège spectateur dans sa zone. Lors des contre-attaques, je trouve qu’il est trop passif à rester, en largeur, sur les points de mise en jeu. Contre des joueurs rapides, il se fait déborder aisément. C’est un défenseur très mobile vers l’avant, mais sa mobilité latérale et arrière est vraiment moins bonne. Dragicevic a les qualités pour diriger un avantage numérique, mais à 5 contre 5, il peut vraiment plus te faire mal que de te faire profiter de son talent.
Commentaires