Lukas Fischer, le diamant à polir | Profil d’espoir du repêchage 2024
Tout au long de la saison 2023-2024, le TSLH Espoirs partage des rapports d’observation et profils d’espoir sur les jeunes joueurs qui sont éligibles au prochain repêchage. À l’instar des quatre dernières saisons, les chroniqueurs produisent des textes sur un bon nombre de prospects pour vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, la cible est Lukas Fischer, un défenseur de la OHL.
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !
Profil d’espoir du repêchage 2024 : Lukas Fischer
Ce n’est pas difficile de remarquer Lukas Fischer lorsqu’il foule la patinoire. Avec son gabarit de 6 pieds 4 pouces et 181 livres ainsi que son aisance sur patin, les yeux sont automatiquement attirés vers lui quand il s’active. Néanmoins, on n’entend pas parler beaucoup de lui depuis le début de la saison.
Ce n’est pas que le jeune n’a pas de talent, mais c’est très brut ou primaire comme profil. On voit beaucoup de potentiel, mais la constance n’est pas là et l’inexpérience sur la glace affecte énormément son impact. Présentant une fiche de 34 points en 68 matchs pour Sarnia, l’espoir a connu une saison respectable offensivement. Oui, on voit un différentiel de -27 et 79 minutes de pénalité, mais sa formation a croulé dans le bas du classement durant tout le calendrier. On ne doit pas en tenir compte nécessairement.
Pour résumer, on ne sait jamais ce que Lukas Fischer va nous sortir comme jeu. Ça peut être excessivement bon en transition ou le long de la ligne bleue adverse. Sur la même séquence, ’espoir est capable de véhiculer avec aisance entre les adversaires pour s’évader de la pression. Ensuite, il peut exploiter un coéquipier libéré de l’autre côté de la zone offensive avec une belle transversale précise entre 2 ou 3 bâtons.
Un coup de dés
Malheureusement, il peut aussi perdre la rondelle bêtement, alors qu’il est le dernier joueur en arrière avec une feinte inutile manquée ou faire une passe à l’aveuglette alors que la pression n’est pas sur lui en fond de zone défensive. C’est un coup de dés de présence en présence.
Je vois vraiment ça comme un problème de prise de décision ainsi que de prise d’information dans l’action. Sous pression, le taux de revirement augmente significativement. Comme il est excessivement jeune et membre d’une formation moribonde, ça n’a probablement pas aidé d’être l’un des piliers défensifs de Sarnia. Néanmoins, on peut apprécier le potentiel de l’espoir en raison de ses atouts.
Je m’attends à un gain considérable de son impact dès l’an prochain en raison de son « package ». S’il apprend à mieux gérer la rondelle, à utiliser plus efficacement son lancer de la pointe et à jouer plus physique, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas espérer un défenseur de la NHL à long terme. Je le vois sortir en deuxième ronde au repêchage. Ce profil est très commun et attrayant pour une équipe en manque de défenseur à haut potentiel.
Commentaires