Luke Misa: le talent sera-t-il suffisant ? | Profil d’espoir du repêchage 2024
Pour le repêchage 2024, le TSLH Espoirs vous offre du contenu exclusif préparé à la suite de nombreux visionnements d’espoirs. D’ici le repêchage NHL, TSLH vous partagera des profils d’espoirs de la NHL ainsi que ses classements finaux des meilleurs espoirs du repêchage 2024.
Luke Misa est un joueur très talentueux. Ses habiletés individuelles sont bien présentes, mais est-ce que ce sera suffisant pour qu’il connaisse du succès dans la NHL ? On parle ici d’un joueur de centre de 5’10 pesant 165 livres. Déjà, juste au niveau de ses mensurations, difficile de le projeter comme centre dans la NHL. Et au niveau de son jeu, personnellement, je le vois bien plus à l’aile afin de maximiser ses habiletés offensives. Jouant toute la saison à l’âge de 18 ans, on ne peut dire que Misa est en avance dans sa tranche d’âge.
Chez les Steelheads de Mississauga, il a doublé sa production offensive comparativement à l’an dernier. En effet, Luke Misa revendique un dossier de 81 points en 66 matchs comparativement à 43 points la saison précédente. Il s’agissait d’ailleurs de sa 3e saison dans la OHL cette année. En 5 matchs de série, il n’a clairement pas eu le même impact sur la patinoire ni sur la feuille de pointage avec ses 3 points. La majorité des lacunes dans le jeu de Misa sont liées au gabarit selon moi. Malgré tout, on ne peut nier la présence de talent dans son profil. C’est un joueur qu’on peut projeter pour la 2e ou la 3e ronde à mon avis. La Centrale se montre plus sévère généralement avec les petits joueurs et Misa ne fait pas exception étant classé comme 76e patineur nord-américain. Cela implique qu’en fonction de l’évaluation de la Centrale, Misa pourrait même glisser jusqu’au 4e tour.
Profil d’espoir – Repêchage 2024
Luke Misa est l’un des bons patineurs de ce repêchage. Son centre de gravité bas l’aide aussi à manœuvrer dans le trafic. Il n’a pas peur d’y aller malgré sa petite stature. On le voit régulièrement en échec avant pour aller chercher la rondelle. Le tout se fait dans la finesse, mais il est tout de même efficace sur cet aspect…dans les rangs juniors ! Il protège bien la rondelle avec son corps en maintenant la rondelle loin des bâtons adverses. Son excellent contrôle de la rondelle lui sert énormément et c’est ce qui fait qu’il excelle en transport et possession de la rondelle. Il peut changer de direction rapidement avec la rondelle, le rendant difficile à attraper.
Misa est un excellent fabricant de jeu qui peut très bien contrôler une attaque en zone offensive. Par contre, ses limitations physiques font en sorte qu’il doit forcément abandonner la rondelle lorsque la pression est trop forte sur lui. Bien qu’il gère bien la pression, ça laisse des doutes sur sa capacité à transposer son style dans une NHL plus physique et rapide. Je l’ai vu souvent demeurer en périphérie, mais je pense qu’il est dans les bons joueurs de périphéries pour y manœuvrer et y contrôler le jeu. Il peut rendre les autres meilleurs, mais est-ce que son style et sa stature lui permettront de s’exprimer de la sorte en NHL ? C’est ce qui me fait douter, mais le talent est là. S’il demeure disponible en 2e ronde, la valeur de ce choix deviendrait plus intéressante.
Commentaires