Luke Mittelstadt prendra tout son temps en NCAA | Profil d’espoir
Tout au long de la saison 2022-2023, le TSLH Espoirs a partagé des rapports d’observation, des profils d’espoir, des classements et un guide sur les jeunes qui étaient éligibles au repêchage. À l’instar des trois dernières saisons, les chroniqueurs ont ratissé large, mais certains choix du CH ont passé au travers des mailles du filet. Ainsi, nous terminons la saison en vous présentant ceux qui n’ont jamais été couverts. Ma dernière cible est Luke Mittelstadt, un défenseur américain de 20 ans.
Pour consulter le contenu sur les espoirs et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement le TSLH Espoirs : Le Guide 2023.
Luke Mittelstadt aurait pu être sélectionné depuis l’été 2021. Néanmoins, les équipes de la LNH ont passé leur tour 2 ans de suite jusqu’aux Canadiens en 7e ronde cette saison. Pourquoi ? Il y a probablement plusieurs raisons, mais de mon côté, à sa première année d’éligibilité, j’avais exclu ce gaucher de mon classement pour ses lacunes au niveau de son patin et de son jeu en défensive. Si on ajoute tout ça à son gabarit en dessous de la moyenne (5 pieds 11), ça donne un gros risque pour une équipe.
Maintenant, avec 2 ans de plus de données qu’il a passés à dominer la USHL (2021-2022) et à jouer pour l’une des meilleures équipes NCAA (2022-2023), le CH a décidé de tenter le coup. Même s’il y avait d’autres options que je préférais, je peux comprendre la sélection de Luke Mittelstadt en 7e ronde. Oui, c’est un « overager », mais avec toute la panoplie de prospects que l’organisation possède, on se donne plus de jeu au niveau des contrats. De plus, il pourra prendre son temps dans la NCAA pour encore 3 saisons.
Dès l’an prochain, l’Américain fera son entrée sur le top 4 de sa formation et verra son temps de jeu monter de 4 à 5 minutes en moyenne. Passant ainsi d’environ 14 minutes sur une troisième paire cette saison à plus de 20 minutes en plus de voir de l’avantage numérique à profusion. Bref, l’environnement dans lequel il évoluera sera optimal pour son développement.
Quel est son potentiel ? Si tout va bien, nous avons ici un défenseur gaucher avec de bonnes aptitudes offensives pouvant œuvrer sur une troisième paire et sur l’avantage numérique. Lors de son passage en USHL, il était réellement dominant à ce chapitre, surtout pour son tir du cercle gauche des mises en jeu (à la Nick Suzuki, mais lui c’est du côté droit). Mais son patin était déficient et ses décisions en relance tout autant.
En deux ans, on note une nette amélioration dans tous les aspects. Même si son accélération n’est pas encore à point, je dois dire qu’il est plus léger qu’avant sur patin. Ses angles sont plus intelligents et il dépense moins d’énergie. On veut par contre que le jeune apprenne à aller chercher plus de puissance dans ses foulées (il a une technique un peu bizarre en ligne droite) et qu’il soit davantage agile en transport du disque.
Ce n’est pas quelque chose que Luke Mittelstadt a fait fréquemment cette année (de transporter le disque). Je crois que le plan de l’équipe était vraiment plus de l’avoir en renfort dans les trois zones que d’en faire un point tournant du déroulement de l’action. C’est correct, car ça allait un peu vite pour lui par moment et ses décisions sous pression étaient souvent moyennes. Avec du temps et de l’espace, le jeune est efficace en zone défensive et n’a pas de difficulté à faire progresser le jeu. Néanmoins, c’est la base, il n’y a rien d’exceptionnel d’y arriver.
Défensivement, c’est vraiment mieux que dans la USHL. Ça m’a même surpris, car je m’attendais à un Luke Mittelstadt perdu comme dans le junior. Ce n’est pas encore à point, car il est trop attiré par la rondelle, mais globalement, son bâton est au bon endroit et il réussit à utiliser son corps pour neutraliser l’ennemi. On voit que son anticipation offensive est encore là, car le défenseur est capable de décoder ce que l’adversaire fait pour intercepter les passes, mais il n’a pas l’explosion pour le faire.
Du côté offensif, il n’a pas été utilisé à la hauteur de son talent, mais c’est normal. Le prospect en était à sa première saison en NCAA pour une équipe qui visait les grands honneurs. Cependant, ses entraîneurs l’ont très bien protégé en lui donnant des minutes contre des trios un peu moins bons et du temps sur le 2e avantage numérique. En séries, il a été encore meilleur et on le voyait dans des situations encore plus importantes.
Cette saison, le jeune n’a pas vraiment fait parler beaucoup sa créativité et son tir n’a pas touché la cible avec régularité. Il préférait de loin prioriser les jeux simples et donner la rondelle à ses coéquipiers élites comme Logan Cooley ou Jimmy Snuggerud. Il y aura encore ces deux vedettes l’an prochain, alors j’ai bien hâte de voir si nous allons le voir plus confiant.
Quand il descend de la bleue pour aller au cercle des mises en jeu gauche et qu’il reçoit une passe, on voit que Luke Mittelstadt n’a pas oublié tout ce qu’il était capable de faire dans la USHL. Ainsi, avec plus de temps dans ces situations et des responsabilités accrues, on devrait le voir beaucoup plus l’an prochain. Le TSLH Espoirs gardera un œil attentif sur lui dans les prochaines saisons afin de produire des rapports d’observation. On pourra donc voir ensemble sa progression jusqu’aux rangs professionnels dans 2 ou 3 ans.
À lire également sur TSLH
- CHL: quatre ans pour signer les espoirs repêchés dans la NHL ?
- Justin Poirier s’explique quant à la « flèche lancée aux Canadiens » après le repêchage
- Un joyau suisse à Rouyn-Noranda
- “My career stagnated when I injured my knee and tore my ACL”
- Repêchage 2025 | James Hagens en tête de liste selon le classement de Bob McKenzie
- Entretien avec Emmett Croteau : Quels espoirs du CH sont les plus redoutés par les gardiens ?
- Interview with Emmett Croteau: which Habs’ prospects do goalies fear the most?
- Repêchage NHL: quand une équipe te dit de jouer une partie de pichenotte !
- Trois bons amis d’Ivan Demidov se confient à son sujet : « Il est incroyablement heureux d’avoir été choisi par Montréal. »
Commentaires