Luke Tuch | Une identité à confirmer pour l’espoir des Canadiens
Je poursuis mes publications sur la progression des espoirs des Canadiens avec Luke Tuch, un choix de deuxième ronde en 2020.
Vous pouvez consulter, ici, les textes sur Sean Farrell, Lane Hutson, Adam Engstrom et Oliver Kapanen.
Le frère d’Alex connait des moments inconstants depuis sa sélection par les Canadiens de Montréal au repêchage 2020. Après une première saison intéressante avec les Terriers de l’Université de Boston, ce fut beaucoup plus difficile à sa deuxième campagne. Le jeune a semblé stagner ou même régresser.
Sa troisième saison est donc capitale à mes yeux et les commentaires de Kent Hughes à son égard concernant son début de saison m’ont encouragé. Je l’ai donc visionné pour m’en faire une idée.
Bon début de saison, mais imparfait
Je ne sais pas ce qui s’est passé avec Luke Tuch personnellement. L’espoir semble avoir changé sa façon de jouer. Depuis 2019, il est passé d’un ailier physique, toujours près du filet, à un attaquant œuvrant un peu plus dans la finesse.
On remarque encore une mentalité de robustesse en échec avant et en repli défensif (voir la vidéo ci-dessous) lorsqu’il bagarre pour la rondelle, mais c’est tellement moins constant que ça l’était avant son repêchage. On dirait que Luke Tuch se complique trop la vie depuis deux saisons, alors que ça semblait si simple auparavant.
Ses tirs sont trop souvent de loin et de l’extérieur de l’enclave sans écran, peu importe la situation. Que ce soit en relance ou sur l’avantage numérique (où il est utilisé le long de la bande, on y reviendra plus tard), l’Américain ne fonce plus systématiquement au filet. Parfois, il va même jusqu’à arrêter de patiner pour s’élancer de loin.
Ce n’est pas comme ça qu’il va se démarquer dans le hockey professionnel. Il se doit absolument de foncer vers le gardien et de créer du chaos. Sa vitesse en ligne droite et sa force physique lui donnent un avantage certain pour mettre les opposants sur les talons. Pourquoi ne pas exploiter ça ?
Un rôle plus ou moins adapté à l’attaque
En avantage numérique, c’est la même chose. Luke Tuch est utilisé le long de la bande, à la hauteur du cercle des mises en jeu. De là, le jeune utilise sa vision du jeu ou son tir pour provoquer de l’attaque, mais ça ne fonctionne pas. Pas du tout même (voir la vidéo ci-dessous).
Il serait tellement plus utile devant le filet à mes yeux. À son année recrue en NCAA et avant le repêchage de 2020, on le voyait devant le filet où il dérangeait tout le monde. Malgré la pression et les adversaires sur son dos, Luke Tuch était capable de créer de l’attaque et de repérer ses coéquipiers efficacement lorsque l’option de tir n’était pas présente. Pourquoi ça aurait changé ?
Je veux le revoir à cette position. Je veux revoir l’espoir qui ne se complique pas la tête en possession du disque et qui met de la pression.
Heureusement, niveau défensif, je trouve qu’il s’est grandement amélioré. Son anticipation est meilleure pour couvrir les lignes de passes et j’aime le fait que l’espoir va où la puck sera et non pas où elle est.
Par contre, Luke Tuch joue beaucoup trop du bâton pour récupérer le disque. Ça fonctionne oui, mais une bonne mise en échec pour démonter son opposant serait tellement plus efficace, car souvent, ce dernier n’a pas le temps de réagir à la venue de l’espoir des Canadiens (en raison de l’anticipation). Bref, le saut chez les pros aidera assurément pour les techniques et la mentalité.
Entre deux chaises
Luke Tuch a du talent, on le voit assez bien depuis trois ans au niveau de sa capacité à repérer ses options rapidement. Par contre, je ne crois pas que c’est assez marqué pour compenser son habilité d’attaquant de puissance.
Il est comme entre deux chaises dans la NCAA et ça nuit probablement à son impact sur la glace (à mes yeux). Au niveau supérieur, je suis certain que ça sera stabilisé et qu’on va le revoir utiliser sa robustesse avec plus de régularité. C’est sa marque de commerce, alors pourquoi ne pas l’utiliser ?
Est-ce que ça (saut chez les professionnels) sera à la fin de la présente saison ou l’an prochain ? Je n’en ai aucune idée, mais les deux options ne me dérangent pas. La première lui permettrait d’être pris en charge pour lui montrer comment ressortir du lot, tandis que la deuxième lui donnerait encore plus de maturité pour le moment où il fera le « move ».
C’est un beau dilemme, mais c’est certain à mon sens que la LNH est encore loin pour lui. Surtout si on prend en considération qu’il se met parfois vulnérable au centre de la glace (comme Juraj Slafkovsky, voir la vidéo ci-dessous). C’est bien de jouer avec rapidité et de regarder si sa passe va correctement vers son coéquipier, mais pas au détriment de sa sécurité. Voyez les deux séquences plus bas (la première, il se fait ramasser solide par Jayden Struble).
Conclusion
Je comprends pourquoi Kent Hughes est content du début de saison de Luke Tuch. C’est vrai que l’aspect défensif est amélioré et que la constance dans l’effort l’est également. Néanmoins, l’espoir ne doit pas oublier son identité qui lui permettra d’être un peu plus qu’un simple ailier bon dans les deux sens.
À lire également sur TSLH
- Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
- Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
- Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL
- Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
- Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
- Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau
- Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
- Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
- Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?
Commentaires