L’un des meilleurs espoirs du repêchage 2025 ratera plusieurs semaines d’action
Matthew Schaefer n’est peut-être pas un nom que vous connaissez encore. On risque de l’entendre pourtant très souvent dans la saison menant au repêchage 2025. Le défenseur a brillé au récent tournoi Hlinka-Gretzky et a aussi connu un très bon tournoi U18 au printemps dernier.
Malheureusement, c’est à l’aube de la saison 2024/2025 qu’on apprend que le défenseur gaucher manquera plusieurs semaines d’action. Corey Pronman rapportait ce matin que Matthew Schaefer avait contracté la mononucléose et qu’il «raterait quelques temps au début de la saison.» Les symptômes et le temps de récupération peuvent varier selon les individus et la puissance du virus. Lorsqu’on se vit à la moyenne des absences dans des cas similaires, on parle souvent de plusieurs semaines. Certains peuvent prendre quelques mois avant de revenir à 100%.
Ce virus de la mononucléose «provoque des symptômes qui varient, mais les plus fréquents sont une fatigue extrême, une fièvre, des maux de gorge et une hypertrophie (gonflement) des ganglions» selon le médecin Kenneth M. Kaye de l’université de Harvard.
Matthew Schaefer, un défenseur gaucher excellent dans les deux sens de la patinoire, n’a cumulé que 17 points en 56 matchs dans la OHL l’an dernier. Il jouait par contre à 16 ans, donc ce sera sa réelle année de 17 ans cette saison compte tenu qu’il est né le 5 septembre. Ce sera l’un, sinon le plus jeune du repêchage 2025. On peut s’attendre à une explosion au niveau des chiffres surtout avec la qualité de hockey qu’il a offert au Hlinka ce mois d’août. C’était d’ailleurs le capitaine de l’équipe canadienne. Jusqu’ici, certains observateurs n’hésitent pas à mettre Schaefer dans la même discussion que James Hagens. Ce sera à suivre cette saison puisque des affirmations comme telle avant même le début du calendrier régulier, c’est audacieux.
Commentaires