Retour à l'accueil

Mac Swanson | Quand la génétique ne coopère pas

Tout au long de la saison 2023-2024, le TSLH Espoirs partage des rapports d’observation et profils d’espoir sur les jeunes joueurs qui sont éligibles au prochain repêchage. À l’instar des quatre dernières saisons, les chroniqueurs produisent des textes sur un bon nombre de prospects pour vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, la cible est Mac Swanson, un attaquant évoluant en USHL.

Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audioà notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !

Personnellement, je ne crois pas nécessairement au fait que les équipes ne se gênent plus pour repêcher des joueurs à petit gabarit. Que ce soit les défenseurs ou les attaquants, quand un élément est sous les 5 pieds 10 pouces, ça amène une panoplie d’enjeux pour le hockey professionnel. De plus, constamment, dans le discours des observateurs ou acteurs du milieu, nous soulignons l’importance de la force physique et de la robustesse.

Ainsi, quand j’analyse un espoir avec une taille problématique, je n’ai pas souvent un préjugé positif en débutant le processus. Il est vrai que c’est « moins pire » pour les ailiers, mais je garde toujours en tête que de gravir les échelons sera plus difficile que pour un hockeyeur de quelques pouces de plus. Pour Mac Swanson qui mesure 5 pieds 7 pouces, c’est un débat qui fera toujours rage autour de lui. L’espoir américain a des qualités indéniables sur la patinoire, mais est-ce que son potentiel est assez élevé pour compenser sa principale lacune ?

Outre sa taille, il y a certains aspects de sa mobilité qui pourraient tenir à distance les équipes de la NHL. En effet, Mac Swanson n’est pas le patineur le plus explosif, surtout en possession du disque. Je trouve que le jeune a tendance à ralentir en transition. C’est possiblement pourquoi on le voit rarement avec le disque en zone neutre. Il préfère de loin déléguer avec de solides touches de rondelle pour faire dévier le tout à un coéquipier. Ça lui permet de participer aux relances intelligemment, mais aussi de camoufler un tant soit peu ses limitations.

Heureusement, l’espoir est très impliqué dans l’action avec un moteur qui n’arrête jamais et une agilité bien présente pour manœuvrer. Avec un centre de gravité assez bas, Mac Swanson dérange ses opposants dans ses bagarres à un contre un en se plaçant sous les contacts. Il n’a pas le choix d’y aller en intensité, car la passivité causerait automatiquement des pertes de rondelle ou des échecs de récupération. En USHL, ce n’est pas un problème pour lui, mais je doute que ce soit aussi facile en NHL. Nous aurons un bon indice dès la saison prochaine avec North Dakota dans la NCAA.

En offensive, Mac Swanson est polyvalent et est capable de faire un peu de tout. Malgré son gabarit, ses buts se font majoritairement dans l’enclave ou non loin du trafic. Je dois avouer qu’il a du courage et que sa capacité à localiser la rondelle est excellente. Ça lui permet de récupérer les retours constamment en prenant de court l’adversaire et d’identifier facilement les espaces libres pour se mettre en option de passe. Ce qui est bien est que le jeune n’a pas besoin de beaucoup d’espace pour défier les gardiens. Son élan est sec et décocher rapidement sous pression. Est-ce que c’est un arsenal de tir diversifié qui est dangereux de partout ? Non. Il n’a pas le choix d’être près du filet pour être menaçant et ça nous indique un manque de force (c’est normal et ça se corrige).

Pour ce qui est de la création de chances de marquer, encore une fois, ça se fait intelligemment en périphérie ou au cœur du trafic. Mac Swanson est capable d’attirer des opposants à lui et manipuler le corps défensif à sa guise quand on lui refile le disque après l’entrée de zone. C’est aussi un ailier qui utilise énormément ses défenseurs à l’attaque et qui sait reconnaître le temps qu’il a sous pression ennemie. Quand ses stratégiques ne fonctionnent pas à partir de l’extérieur, ce n’est pas long avant que l’espoir ramène le tout au filet avec un lancer. Ainsi, généralement, sa gestion du disque est bonne et rarement nuisible, peu importe la zone.

Au repêchage, Mac Swanson a le talent pour être sélectionné dans les trois premières rondes, mais je ne crois pas que ça va survenir. Il y a trop de risques par rapport à sa taille et à son patin. On apprécie l’implication et sa vision du jeu dans les trois zones. néanmoins, dans la meilleure ligue au monde, je ne suis pas certain que ça va être facile. Est-ce que des équipes comme le Lightning ou la Caroline pourraient être intéressées vu qu’elles ne sont pas pressées de faire graduer leurs espoirs ? On verra bien.

À lire également sur TSLH Espoirs

Podcasts
& vidéos

23 décembre 24

#166. Nos pires takes Twitter: Quand se mouiller devient risible !

Dans cette portion d'épisode, Pascal et Mat sortent de vieilles prises de position sur Twitter. On les analyse et surtout, on rigole !

23 décembre 24

#165. Discussion avec l'agent de joueur Marc-Olivier Daigle !

Dans cet épisode, on parle de l'initiative The Locker Room de Marc-Olivier Daigle, agent de joueurs pour le Groupe Smart Hockey. On discute ensuite de son travail d'agent, de la gestion d'une date limite des échanges dans la LHJMQ, de scouting, de Hockey IQ, de développement des jeunes et plus encore !

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

Nouvelles

Championnats mondiaux 28 décembre 2024

Lourde perte pour le Canada | Un ou des rappels en vue?

Lourde perte pour le Canada | Un ou des rappels en vue?
Mondial junior 27 décembre 2024

Mondial junior | La Lettonie surprend le Canada

Mondial junior | La Lettonie surprend le Canada
Actualité NHL 27 décembre 2024

Cayden Primeau au ballottage demain; un premier départ pour Jakub Dobes ce week-end

Cayden Primeau au ballottage demain; un premier départ pour Jakub Dobes ce week-end
Actualité NHL 27 décembre 2024

Cinq ans de plus avec l’Avalanche pour Mackenzie Blackwood

Cinq ans de plus avec l’Avalanche pour Mackenzie Blackwood
LHJMQ 27 décembre 2024

La saga des gardiens de but se poursuit à Rimouski

La saga des gardiens de but se poursuit à Rimouski
Canadiens Montréal 27 décembre 2024

Ivan Demidov continue sur sa lancée en KHL!

Ivan Demidov continue sur sa lancée en KHL!
Hockey 27 décembre 2024

SKA Saint-Pétersbourg : Ivan Demidov perd son mentor à long terme!

khl
Actualité NHL 27 décembre 2024

Jakub Dobes est rappelé par le Canadien de Montréal!

Jakub Dobes est rappelé par le Canadien de Montréal!

Commentaires