Retour à l'accueil

Macklin Celebrini : Analyse détaillée

Macklin Celebrini est le plus récent prodige en provenance de North Vancouver. Il est devenu seulement le 4e joueur à remporter le prestigieux trophée Hobey-Baker en tant que Freshman, et du lot, il est le plus jeune à avoir réalisé l’exploit. J’ai eu le privilège d’observer Celebrini de près ces deux dernières saisons à différents calibres ; USHL, U-18, NCAA, WJC. Et il y avait trois certitudes à chaque fois qu’il chaussait la patinoire : Il allait être le joueur le plus talentueux, le plus intelligent et celui qui travaille le plus fort.

C’est un peu difficile de bien expliquer le jeu de Celebrini en décortiquant ses qualités une par une, car cela ne rend pas justice à l’ensemble de son jeu et ne donne pas un indicatif juste de ce à quoi ressemble une présence typique de ce phénomène. Mais, vous pouvez vous attendre, à ce qu’une présence régulière de lui ressemble à ; provoquer un revirement grâce à sa rapidité et son éthique de travail, ensuite aller couvrir la position d’un de ses coéquipiers, recevoir le disque, exécuter un jeu de très haut niveau pour préparer une chance de marquer et ensuite être le premier à se replier défensivement.

Son intelligence s’observe par la vitesse à laquelle il peut planifier une riposte suite à avoir intercepté une rondelle. Sa remise qui s’en suit est toujours bien calculée et du moment que la rondelle a quitté la lame de son bâton, ses pieds se mettent en mouvement et il se positionne dans un endroit propice à donner une porte de sortie à son coéquipier.

C’est d’ailleurs un autre point fort en ce qui trait de son intelligence : sa reconnaissance spatiale. Le support qu’il offre à ses coéquipiers est saisissant. Il représente toujours une bonne option de passe, et arrive souvent au moment opportun pour leur offrir une échappatoire.

Le porte-couleur des Terriers se caractérise d’abord et avant tout comme un joueur qui s’épanouit de par son dynamisme sur la glace. Il est le joueur qui joue au ‘Pace’ le plus élevé de tout le repêchage. En fait, probablement même des dernières années. Celebrini festoie lors des contre-attaques. Même si l’équipe adverse dresse un mur de 4 joueurs à la ligne bleue, il utilise sa vitesse pour passer à l’extérieur. Il n’a besoin que d’un coéquipier qui fonce au filet avec son bâton sur la patinoire et une chance de marquer vient de se matérialiser.

Bien qu’il ne soit pas du genre à ralentir le jeu, cela ne fait pas de lui un joueur peu méthodique. C’est seulement qu’il aime découper les défensives adverses et les forcer à s’adapter à lui. Plutôt que d’étudier quelles ouvertures il y a sur la patinoire, il les crée grâce à son dynamisme.

Il est un puissant patineur qui atteint des vitesses de pointe impressionnantes, mais ce que j’aime le plus dans cet aspect est à quel point il est fort sur ses patins. Il est très difficile à pousser hors d’équilibre. Il démontre une grande force musculaire aussi alors qu’il parvient à rester debout même lorsqu’un adversaire l’accroche et le tire vers le bas avec tout le poids de son corps. Cette séquence m’avait particulièrement impressionné.

Celebrini utilise régulièrement de puissants transferts de poids pour se départir d’un couvreur. Il parvient à exploser d’une seule poussée en utilisant l’intérieur de ses lames.

Il est aussi capable de superbes pivots sur lui-même

Ayant roulé à un rythme de près d’un but par match en USHL à 16 ans ainsi qu’en NCAA à 17 ans, Celebrini se veut un excellent marqueur de buts. Il possède un excellent lancer. Son tir est lourd et a beaucoup de vélocité. Peu importe son emplacement, il est une menace pour les gardiens de but. L’un des endroits où les gardiens doivent se méfier de lui est tout près du filet, alors qu’il a une habilité particulière à loger la rondelle dans le haut du filet.

Ce que je trouve particulièrement intéressant est que Celebrini a ajouté une corde supplémentaire à son arc cette saison. L’an dernier, il ne possédait pas un aussi bon tir sur réception et il en faisait un usage beaucoup moins régulier. Cela s’explique principalement dû au fait que l’attaque de BU est bien mince après Celebrini et il n’y a pas vraiment de joueurs qui auraient pu assumer ce rôle de ‘Trigger-Man’ sur l’avantage numérique. Mais tout de même, je ne peux que louanger un joueur de son talent qui décide de redoubler d’efforts pour élargir son éventail d’armes offensives. On voit souvent de jeunes joueurs avec des traits élites s’assoir sur ces mêmes qualités jusqu’à ce qu’ils frappent un mur et s’aperçoivent que leur coffre à outils n’est pas assez bien nanti. Je crois que cela est la parfaite représentation de la passion que Celebrini porte pour le hockey. 

Malgré des statistiques frôlant l’absurde en NCAA, cela va vous sembler imprudent comme commentaire, mais je m’attends à ce que Celebrini soit meilleur dans la LNH que dans les rangs universitaires. Je ne fais aucune allusion à la production offensive par contre. Ce que j’entends par là, c’est que le casting de soutien qu’il avait à Boston University était très mince et que certains de ses attributs ne pouvaient pas ressortir autant que ce que l’on a pu voir dans la USHL, aux moins de 18 ans ainsi qu’aux moins de 20 ans. En jouant avec de meilleurs coéquipiers et n’étant pas astreint à être celui qui met la touche finale aux jeux, nous pourrons voir des forces en Celebrini qui ont brillé de façon moins vive à BU.

Un exemple de cela est de par comment Celebrini aime utiliser des tactiques de va-et-vient courts avec un coéquipier. Son explosion sur patin et ses rapides lectures de jeu s’harmonisent pour qu’il élimine des adversaires de cette façon. Déjà, on a pu voir ces séquences se produire à une plus haute fréquence en quelques matchs au WJC, que dans la saison entière à Boston University.

Celebrini est un joueur qui rend les autres autour de lui meilleurs et qui peut afficher une impressionnante production offensive, peu importe avec qui il est pairé. Mais je crois que pour soutirer le maximum de son potentiel, il serait préférable de placer des joueurs qui analysent rapidement le jeu et qui exécutent rapidement.

Je ne crois pas que ses talents de fabricants de jeux ont été pleinement étalés cette saison dans la NCAA. Pour avoir visionné plus de 20 matchs du Steel de Chicago en USHL la saison dernière, je crois fermement qu’on verra plus à ce sujet dans la LNH.

On en voit la démonstration de ses remises en contre-attaque alors qu’il est à pleine vitesse.

Celebrini favorise souvent les passes à l’embouchure du filet alors que l’attention se tourne vers le danger qu’il représente avec son tir, il profite du fait qu’un coéquipier se libère pour faire dévier l’une de ses passes.

Ce que je trouve particulièrement intéressant est que Celebrini a une certaine propension à réaliser des passes sur son revers. Au-delà du nouveau d’habiletés requises pour effectuer ces jeux, ce qui pique mon attention et que cela rajoute à la comparaison avec Sidney Crosby.

C’est toujours un exercice périlleux de comparer un espoir avec un joueur d’une si haute renommée. Surtout que les parallèles entre les deux ne sont pas si frappants (le jeu de Celebrini repose plus sur le dynamisme que celui de Crosby). Mais pour moi, les joueurs se comparent de par leur amour pour la Game. C’est un peu ardu à expliquer, mais lorsque je mentionnais en ouverture que Celebrini est à la fois le joueur le plus talentueux ainsi que le plus travaillant sur la patinoire, c’est quelque chose que nous avons toujours aperçu chez le capitaine des Penguins. Les deux semblent retirer le même niveau de satisfaction à bloquer un lancer ou à faire de l’échec-avant que de marquer un but. Malgré qu’ils soient les joueurs les plus talentueux de leur formation, ils ne jouent pas de façon bien différente que le 12e attaquant de leur alignement. La force sur patin est quelque chose qui peut aussi attirer certaines comparaisons avec Crosby.

Lorsque je mentionne que les deux joueurs ne prennent pas de raccourci sur la glace, je fais également allusion au jeu défensif de Celebrini. Son éthique de travail fait de lui un joueur qui peut embêter ses adversaires lors de repli, mais ce qui caractérise le plus son jeu défensif, c’est le support qu’il offre à ses défenseurs. On le voit très régulièrement aussi bas que derrière sa propre ligne des buts.

Quelque chose de particulier avec Celebrini cette saison, est que personne n’a mentionné le fait qu’il a subi une intervention chirurgicale à une épaule l’été dernier. À l’époque, le pronostic était que Celebrini risquait de rater les premiers matchs du calendrier de cette saison. Même si, finalement, cela ne s’est pas avéré être le cas, cela signifie tout de même que le jeune prodige de North Vancouver n’a pas pu bénéficier d’un été d’entraînement complet. C’est ce qui est effrayant quant au potentiel de Celebrini, dans de telles circonstances, il aurait été tout à fait normal d’observer une certaine période d’adaptation. Mais il a dominé dès le départ. De plus, comme je le mentionnais plus tôt, il a même ajouté des éléments à son jeu ! Cela me montre que c’est un jeune entièrement dévoué à être la meilleure version de lui-même. C’est l’attitude que tu recherches chez le joueur qui sera le (ou l’un des) visage(s) de ta franchise pour les années à venir. La formation qui mettra la main sur lui aura, non seulement un excellent joueur, mais aussi un Leader hors pair et un excellent modèle et un exemple à suivre pour la ville qu’il représentera.

Analyse vidéo :

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 20 novembre 2024

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison
Actualité NHL 20 novembre 2024

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal
Actualité NHL 20 novembre 2024

Patrik Laine s’approche « tranquillement » d’un retour

Patrik Laine
Actualité NHL 20 novembre 2024

Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom

Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom
Actualité NHL 20 novembre 2024

La profondeur des Maple Leafs mise à rude épreuve

La profondeur des Maple Leafs mise à rude épreuve
Actualité NHL 19 novembre 2024

Swayman, Ullmark, Korpisalo, Forsberg: des statistiques qui ont de quoi surprendre!

Swayman, Ullmark, Korpisalo, Forsberg: des statistiques qui ont de quoi surprendre!
Actualité NHL 19 novembre 2024

Une nouvelle règle intrigante pour générer plus d’attaque dans la PWHL!

Une nouvelle règle intrigante pour générer plus d’attaque dans la PWHL!
AHL 19 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – octobre 2024

Commentaires