Markus Vidicek | Profil d’espoir du repêchage 2022
Avec la publication de nombreux classements et de rapports d’observation depuis le début de la saison, je poursuis mes partages sur le repêchage 2022 avec un profil d’espoir écrit. Ce texte concerne donc Markus Vidicek, un centre gaucher jouant en LHJMQ pour Halifax. Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.
Crédit photo : Trevor MacMillan
Dans mon rapport d’observation au début de la saison concernant Markus Vidicek, je notais que l’offensive de ce dernier ne levait pas. Contrairement à tout ce qui touche l’aspect défensif de la « game », ça ne rentrait pas comme on dit. Ça s’est replacé grandement à partir de novembre pour demeurer constant tout au long du calendrier atteignant 65 points en 68 matchs au terme de la campagne. C’est certain que de jouer sur l’avantage numérique avec Dumais, Whynot, Desnoyers et L’Heureux aide énormément la fiche, mais le gaucher a aussi contribué à leur production.
Je ne le connais pas personnellement et je ne suis pas en mesure de discuter avec ses entraîneurs, mais je suis certain que Markus Vidicek est facile à coacher. Il me semble être un espoir donnant toujours tout ce qu’il a sur la glace. C’est l’impression qu’il me donne personnellement. Pour le niveau supérieur, je ne lui vois pas un grand talent offensif, mais si le centre se rabat sur son moteur, sa fougue et sa compréhension du jeu, il pourrait se frayer un chemin sur un « bottom 6 ».
Du côté de ses habilités, j’aime bien sa vision du jeu et sa façon de créer des occasions de marquer pour ses coéquipiers. Ça ne vient pas d’un contrôle de rondelle incroyable ou de jeu spectaculaire, mais d’une pression constante en territoire adverse. Markus Vidicek demeure toujours bas et pratique un style « in your face » afin de créer du chaos. Ainsi, ça met ses opposants sur les talons et c’est là que ça devient un peu plus facile pour lui de récupérer des rondelles après avoir créé un revirement. En possession du risque, on le voit par la suite repérer rapidement ses ailiers pour leur offrir une belle passe précise.
En raison de sa taille, ce sera difficile de pratiquer le même style de jeu dans la LNH. En effet, le centre est de petit gabarit du haut de ses 5 pieds et 10 pouces. Des avants énergiques et au centre de cette taille sont assez rares. Sauf s’il ajoute de la masse, je ne le vois pas être semblable, mais ça demeure le « challenge » pour n’importe quel prospect de cet âge. Néanmoins, en travaillant sur l’utilisation de son bâton, en continuant de gagner en vitesse et en appliquant sa compréhension du jeu dans tous les aspects, il a ses chances.
Bref, Markus Vidicek est un projet pour une équipe de la LNH. Il a du talent dans le junior et c’est attrayant, mais son potentiel présente des limitations. J’aime bien son jeu près du filet avec ses mains rapides, mais je ne le vois pas engranger beaucoup de points dans le show. Nous ne sommes pas à la première surprise évidemment, il aura ses chances, mais je serais surpris. Au repêchage, je vois en lui une sélection de milieu de repêchage personnellement.
À lire également sur TSLH
- Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
- Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
- Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL
- Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
- Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
- Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau
- Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
- Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
- Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?
Commentaires