Match des meilleurs espoirs de la CHL: la LHJMQ s’illustre
Hier se tenait le traditionnel match des meilleurs espoirs de la CHL pour le repêchage 2022. En matinée, les épreuves individuelles se sont tenues et plusieurs surprises en ont découlé. Au soir à Kitchener, deux équipes (blanc et rouge) s’affrontaient sous la loupe des nombreux recruteurs et dirigeants de la NHL.
Dès les premiers instants du match, Shane Wright en a mis plein la vue. Celui considéré comme le premier choix pour l’encan 2022 s’est échappé une première fois pour finalement rater la cible. Plus tard, un scénario presque identique à la suite d’une passe de Danny Zhilkin permet à Wright de marquer. Son coup de patin élite a été mis en valeur dès le départ.
Ce fut malheureusement le seul «flash» de l’équipe rouge dans ce match. Une équipe très brouillon et des joueurs beaucoup trop effacés considérant l’importance de ce match pour les espoirs. La marque finale fut de 3-1. Voici un ramassis de mes observations dans cette rencontre.
La LHJMQ se démarque
Chez les Blancs, on comptait sur la présence de Nathan Gaucher et d’Antonin Verreault sur un même trio. Noah Warren et Tristan Luneau, sur une paire distincte, occupaient un poste en défense. Chez les Rouges, Mavric Lamoureux et Ivan Zhigalov furent les seuls représentants du circuit Courteau.
À lire également: Joakim Kemell, Un Mike Hoffman 2.0 (Seb Gagné)
Dans l’ensemble, la LHJMQ a bien paru. J’ai bien aimé le jeu de Nathan Gaucher. Fidèle à lui-même, il s’est montré physique et n’a jamais hésité à foncer au filet. D’ailleurs, il a récolté un but de la sorte sur une passe d’Antonin Verreault. Ce dernier a créé plusieurs beaux jeux dans la rencontre. En défense, Tristan Luneau m’a impressionné par sa prise de décision et sa vision. Ça a fait du bien de le voir en confiance dans un match important pour son classement final aux yeux des recruteurs. Noah Warren a connu une bonne première période pour ensuite s’effacer quelque peu à mes yeux.
De l’autre côté, le gardien de but Zhigalov a été très occupé et a connu une bonne prestation dans l’ensemble. En défense, ça été un peu plus difficile pour Lamoureux, qui se battait constamment avec la rondelle. Sa prise de décision n’était pas parfaite, comme lors de la majorité de mes visionnements sur lui.
- Tristan Luneau: A
- Nathan Gaucher: A-
- Antonin Verreault: B+
- Ivan Zhigalov: B
- Noah Warren: B
- Mavric Lamoureux: C
Deux joueurs s’imposent plus
Dans le lot de joueurs observés (et Dieu sait qu’il en avait), j’ai vraiment aimé la prestation de Jagger Firkus chez les Blancs. Son trio composé de Jake Karabela et d’Owen Beck fut de toutes les attaques. Firkus a montré ses talents de dynamo offensif tout au long du match, décochant un tir puissant et précis dans la lucarne pour ouvrir la marque en première période.
Chez les Rouges, c’est Matthew Savoie qui fut le plus impressionnant. Dynamique avec et sans la rondelle, il a démontré aussi beaucoup de hargne et j’ai aimé cela. Plusieurs manoeuvres auraient mérité de se concrétiser en but. Malheureusement, il fut volé du joueur de la partie chez les Rouges par Shane Wright, le seul marqueur de l’équipe. Wright n’a pas connu un mauvais match, bien au contraire. Par contre, Savoie a été le plus menaçant. Mention particulière à Danton Mateychuk, qui a été un quart-arrière efficace et dominant chez les Blancs.
Dans les détails
Dans un match comme tel, il est impossible de ressortir pendant 60 minutes. Trop de talent sur la patinoire en même temps. Certains saisissent leur occasion comme les noms mentionnés ci-haut. Chez d’autres, ce sont dans les détails qu’on observe les bons espoirs. Matyas Sapovaliv et Ruslan Gazizov sont deux bons exemples. Les attaquants ont connu un bon match en appliquant constamment de l’échec avant efficace. Vincent Rohrer s’est illustré par son intensité. J’ai aimé aussi comment Paul Ludwinski peut être bon peu importe à qui il est jumelé. Bryce McConnell-Barker a connu aussi une bonne partie, décochant quelques tirs puissants. Mats Lindgren a été efficace en défensive comme dans ses habitudes.
À lire également: Conor Geekie, un futur centre élite ? (Seb Gagné)
Conor Geekie et Owen Pickering ont connu des matchs corrects, mais sans plus. Disons que je m’attendais à plus, mais ce n’est vraiment pas la fin du monde dans leur cas. Finalement, un joueur que j’ai appris à connaître est Isaiah George. Je ne l’avais pas observé encore et j’irai certainement faire mes devoirs sur son cas, car j’ai aimé ce que j’ai vu.
Des joueurs transparents
Dans le match, plusieurs joueurs se sont effacés des radars. Pire encore, certains n’ont pas connu de grands matchs. Outre Lamoureux que j’ai mentionné plus haut, Kevin Korchinski a connu un de ses pires matchs à mes yeux. Rien pour le faire descendre dans mon classement, mais mes attentes étaient relativement élevées pour ce joueur dans la rencontre. Luca Del Bel Belluz, mis à part une bagarre gagnée le long de la rampe en fin de partie, était invisible. Misant sur son tir, je ne l’ai pas vu décocher un seul boulet comme il sait faire. Il n’en a tout simplement pas eu l’occasion.
J’espérais voir plus d’offensive de la part de Pavel Mintyukov, mais j’ai été déçu à ce niveau. Il a montré quelques bons flashs, mais je l’ai trouvé trop transparent pour ce qu’il peut montrer habituellement.
En conclusion
Au final, c’est un match où les joueurs devaient montrer leurs aptitudes individuelles parmi les meilleurs espoirs admissibles au repêchage. Les recruteurs, même s’il n’y a eu que quatre buts marqués dans la partie, se sont attardés aux détails.
Un match comme tel n’est pas un «deal breaker» à mes yeux au niveau de ma liste d’espoirs. Par contre, ça fait du bien de recommencer avec une telle partie. Depuis la parution de mon mid-ranking, je n’avais nullement observé les espoirs du prochain repêchage.
I’m back at it now, comme ils disent !
À lire également sur TSLH:
- Justin Barron/Alexandre Carrier: Le jour et la nuit depuis la transaction!
- Patrik Laine démontre sa grande classe envers de jeunes hockeyeurs finlandais
- Mondial Junior | La belle histoire de la Lettonie continue
- Amende aux Stars: une pratique qui coûte chère à l’organisation !
- WJC: l’empreinte de Bob Hartley et le geste incroyable d’Elvis Merzlikins!
- Jonathan Toews: la retraite pourrait bien attendre !
- Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – novembre et décembre 2024
- Le quatrième choix du repêchage de 2016 au ballottage!
- Mondial junior | Le Canada l’emporte de peine et de misère
Commentaires