Mathew Ward | Profil d’espoir du repêchage 2022
Les travaux du TSLH Espoirs se poursuivent afin de vous prodiguer le plus d’informations pour le repêchage 2022. Dans ce texte, je vous présenterai Mathew Ward. Pour consulter nos autres profils et rapports d’observation, consultez notre section TSLH Espoirs.
L’attaquant Mathew Ward est synonyme d’énergie à Swift Current. Du haut de ses 5’8, c’est un joueur qui laisse tout sur la patinoire. Malheureusement, cela implique aussi un jeu très junior à ce stade-ci.
Swift Current est une jeune formation avec Owen Pickering, Joshua Davies, Josh Filmon et Connor Hvidston entre autre. Ward avait néanmoins la chance de jouer aux côtés de Raphael Pelletier, un joueur de 20 ans. Sur son trio, Josh Filmon venait compléter l’unité.
Joueur junior ?
Avec l’échantillon récolté cette saison, je vois vraiment Mathew Ward comme un très bon joueur junior. Par contre, je n’ai décelé aucun signe d’une «game» pro dans son jeu outre l’aspect énergie. Ward s’implique physiquement lorsque c’est le temps. Malgré son petit gabarit, il ne se gêne pas pour appliquer une mise en échec sur un adversaire qui se compromet trop. Le long des bandes, il joue avec hargne également.
Pourtant, lorsqu’on regarde son apport offensif, Ward est un joueur qui nécessite de l’espace pour manoeuvrer. Et il ne se la crée pas toujours lui-même.
En fait, dès qu’il devient trop coincé par la défensive adverse, le jeu va souvent avorter. Il va devenir prévisible et ne s’ajustera pas devant son adversaire. S’il a en tête de tirer, peu importe ce que le défenseur fait comme manoeuvre, il va tirer.
Bonne distribution
En avantage numérique, c’est un bon distributeur de rondelles. Encore une fois, c’est parce qu’il a le temps de prendre ses décisions.
Lorsqu’il ne prend pas le temps de réfléchir, il demeure tout de même dangereux. C’est le cas autour du filet. Avec son tir, il peut battre le gardien de près.
En zone défensive, j’aime quand je le vois tricher vers la zone neutre afin d’être certain de battre les défenseurs de vitesse.
Beaucoup de «stuff de junior» dans son jeu, mais un gain en maturité risque de corriger certaines lacunes.
En résumé
Mathew Ward est un attaquant avec de la hargne. Par contre, je l’ai vu régulièrement tricher vers la zone neutre afin de s’assurer de battre les défenseurs sur leur repli. Ward ne possède malheureusement pas encore la puissance pour affronter les défenseurs sur leur plein régime. C’est un bon distributeur de rondelles qui joue également à la pointe en avantage numérique. Ward est capable de donner des mises en échec même s’il manque de puissance. Il va capitaliser sur les joueurs adverses qui se compromettent physiquement. C’est un joueur qui peut être parfois linéaire.
Souvent, on voit dans ses attaques qu’il a une idée en tête et ne s’ajuste pas dans sa prise de décision. En guise d’exemple, il va souvent se présenter sur la gauche et dès que l’allée se referme, il va tout de même tirer au filet de façon prévisible. Il peut être dangereux près du filet par contre lorsqu’il est laissé à lui-même. Ce n’est toutefois pas le meilleur pour se libérer de son couvreur. Il travaille bien le long des rampes malgré sa grandeur. Ward est un petit joueur hargneux avec un beau flair offensif qui cumule les points. Toutefois, à ce stade-ci, je ne le vois que comme un bon joueur junior.
Statistiques 2021-2022
- WHL: 22 buts / 35 passes (64 matchs)
- Mondial U18: 1 but / 1 passe (4 matchs)
Commentaires