Mathieu Cataford, le couteau suisse québécois | Repêchage 2023
Tout au long de la saison 2022-2023, le TSLH Espoirs partage des rapports d’observation et profils d’espoir sur les jeunes joueurs qui sont éligibles au prochain repêchage. À l’instar des trois dernières saisons, les chroniqueurs produisent des textes sur un bon nombre de prospects pour vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, la cible est Mathieu Cataford, un attaquant du Canada.
Crédit photo : Trevor MacMillan.
Pour consulter le contenu sur les espoirs et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement le TSLH Espoirs : Le guide. La version 2023 s’en vient à la mi-juin.
Dans le hockey junior, il arrive parfois que vous observez un espoir qui est facile à transposer à la LNH même si ce n’est pas le plus talentueux. De par leur style, leur gabarit ou autre, certains jeunes vous démontrent une éthique de travail exemplaire et une utilité tellement diversifiée que vous n’avez pas le choix de leur voir un futur dans le hockey professionnel.
C’est exactement le cas avec Mathieu Cataford qui transpire le hockey professionnel. Ce n’est pas un élément qui domine ou épate, mais le Québécois présente un éventail important de compétences qui est facile à lier à la LNH. Avec 75 points en 68 matchs de saison régulière et 13 en 21 lors des séries, le jeune nous a montré toute la saison une « game » mature qui attirera assurément les recruteurs.
Au niveau des statistiques sur InStat Hockey, Mathieu Cataford ne domine dans rien réellement. Néanmoins, il se situe dans le premier tiers presque partout pour les attaquants nés à partir de 2004 dans la LHJMQ.
La seule chose qui pourrait l’empêcher de s’établir à long terme dans la LNH est son patin. Une fois atteinte, sa vitesse maximale est appréciable, mais ça prend du temps. Ses premiers pas sont un peu lourds et il manque d’agilité ainsi que de fluidité dans ses mouvements pour en faire une force en contrôle de rondelle. Avec plus de légèreté, l’espoir verrait assurément son impact offensif augmenté, tout comme son habileté à transporter le jeu vers l’attaque.
Sinon, pour le reste, sérieusement, je n’ai pas grand-chose à redire. Comme je l’ai souligné plus haut, Mathieu Cataford ne domine dans rien, mais réussit à être diablement efficace absolument partout sur la glace et dans n’importe quelles situations. De plus, même s’il y a eu quelques matchs ici et là où ç’a été plus difficile, son apport a demeuré constant toute la saison.
Dans une formation aussi talentueuse que Halifax, l’attaquant a été capable de se trouver un rôle en raison de sa polyvalence. Avec son style physique et robuste, Mathieu Cataford a pu être ajouté à ses coéquipiers talentueux pour leur enlever de la pression. C’est lui qui se dirige dans le trafic et qui récupère les rondelles le long des bandes. Sa présence éreinte l’adversaire et crée énormément d’espace pour les autres.
En plus de ça, le jeune a de l’instinct aux alentours du filet. Il ne marquera probablement jamais 30 buts et ne cumulera pas 60 points dans la LNH, mais l’espoir affiche un savoir-faire intéressant avec la rondelle sur son bâton. Que ce soit pour se placer avantageusement afin de recevoir une passe ou pour repérer un coéquipier, le Québécois a une rapidité d’exécution qui lui permet de s’épanouir dans le trafic.
C’est la même chose en défensive où on le voit actif et responsable. Je ne crois pas qu’il va dominer dans ces situations, mais j’aime qu’il soit conscient et qu’il n’hésite jamais à appuyer ses défenseurs. On ne le verra probablement pas découper les jeux adverses et créer des revirements à profusion, mais je le crois capable de devenir un élément plus que positif pour une équipe. Surtout, s’il devient plus rapide.
Bref, peu importe la situation, Mathieu Cataford sait comment se rendre utile. Je suis certain que ses entraineurs et ses coéquipiers adorent pouvoir compter sur lui afin de déranger l’adversaire ou pour se salir les mains. Dans la LNH, s’il peut prendre de la rapidité et ajouter du muscle à sa charpente déjà correcte à son âge (5 pieds 11 pouces et 187 livres), ça ne lui sera que bénéfique. Je ne sais pas s’il va être repêché en première ronde, mais je ne serais pas étonné du tout. Personnellement, je l’ai plus en début de deuxième tour, mais c’est plus en raison de la présence de divers joueurs que j’apprécie un peu plus.
À lire également sur TSLH
- Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
- CHL: quatre ans pour signer les espoirs repêchés dans la NHL ?
- Justin Poirier s’explique quant à la « flèche lancée aux Canadiens » après le repêchage
- Un joyau suisse à Rouyn-Noranda
- “My career stagnated when I injured my knee and tore my ACL”
- Repêchage 2025 | James Hagens en tête de liste selon le classement de Bob McKenzie
- Entretien avec Emmett Croteau : Quels espoirs du CH sont les plus redoutés par les gardiens ?
- Interview with Emmett Croteau: which Habs’ prospects do goalies fear the most?
- Repêchage NHL: quand une équipe te dit de jouer une partie de pichenotte !
Commentaires